Afrique subsaharienne

Dans les projets qu’elle mène en Afrique subsaharienne, Biovision encourage la mise en œuvre et le développement de méthodes agricoles durables inspirées de l’agroécologie. À cette fin, elle collabore avec des organisations partenaires locales de renom. Les projets s’articulent principalement autour de la recherche et du développement de nouvelles solutions à des problèmes actuels, de la diffusion de ces solutions auprès des paysan·nes, et de la mise en relation de décideur·euses locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales afin de créer des conditions favorables à la promotion d’une agriculture durable. Pour que des solutions pérennes aux problématiques locales puissent être trouvées, Biovision implique toujours les bénéficiaires des projets dans la définition des objectifs à atteindre. En fin de compte, l’objectif premier de tout projet est d’aider les paysan·nes à améliorer leurs conditions de vie et de contribuer ainsi à renforcer leur autodétermination.

Projets

Afrique subsaharienne

Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.
Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Pour des politiques favorables à l’agroécologie

L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.
Savoir
International, Kenya, Suisse

Plus de recherche sur l’agroécologie

Ce projet vise à renforcer la recherche systémique en agroécologie. Une étude menée avec des partenaires internationaux de renom, a analysé les flux financiers destinés à la recherche agricole et les leviers les plus importants dans ce domaine.
Agriculture, Savoir
Malawi

Communautés renforcées et agriculture écologique au Malawi

Le projet soutient un centre de formation et de recherche en agroécologie au Malawi. Les paysan·nes impliqué·es testent différentes méthodes de culture destinées à améliorer leur sécurité alimentaire et à réduire leur dépendance aux engrais chimiques. Un aspect important du projet est la collaboration entre les hommes et les femmes. Cela permet de s’assurer que l’ensemble de la population est sensibilisée à ces pratiques et participe au changement.
Agriculture, Savoir
Ouganda

École de la forêt à Mpigi

Dans les zones rurales d’Ouganda, les guérisseur·euses traditionnel·les jouent un rôle important dans les soins de santé. À l’École de la forêt, il·elles sont sensibilisé·es à une utilisation durable des plantes médicinales et à la préservation des ressources de la forêt.
Agriculture
Tansanie

Centre agroécologique en Tanzanie

Le projet encourage la mise en œuvre de pratiques agroécologiques tout au long de la chaîne de valeur. Des formations en agriculture, la mise en place d’unités de transformation et le développement de possibilités de commercialisation permettent d’améliorer les conditions de vie des paysan·nes et de valoriser l’environnement de la région.
Agriculture
Tansanie

Apiculture et protection de la mangrove à Zanzibar

Le projet associe l’apiculture à une exploitation durable de la forêt. Grâce à l’utilisation des abeilles, les gens favorisent la pollinisation des plantes environnantes et disposent d’une source de revenus supplémentaire grâce au miel. Ils peuvent utiliser le bois qu’ils obtiennent grâce aux mesures de reboisement sans détruire les mangroves sensibles.
Savoir
Éthiopie

Le miel adoucit la vie en Ethiopie

Le projet consiste à susciter l’intérêt des jeunes pour l’apiculture. Des formations à la production et à la transformation de miel leur sont dispensées afin d’accroître leurs revenus et de favoriser la biodiversité. Ce projet offre des perspectives aux adolescent·es et aux jeunes adultes, en particulier, et contribue à faire baisser le chômage et à freiner l’exode rural.

Articles

Afrique subsaharienne

Agriculture

Maraîchage écologique : des jeunes montrent l’exemple

Il y a trois ans, quatorze jeunes femmes et hommes de Murang’a, au nord de Nairobi (Kenya), ont fondé ensemble un groupe d’agriculture écologique. Aujourd’hui, leurs familles ne se soucient plus de leur sécurité alimentaire et peuvent rêver grand.
Agriculture, Politique

Agroécologie : les choses bougent en Afrique de l’Est

Paniers de légumes bio, pétition contre les pesticides, agroécologie inscrite dans la Constitution : le mouvement pour une transition écologique a pris son envol.
Agriculture

Sécurité alimentaire en Éthiopie rurale

Dans le sud-ouest de l’Éthiopie, les familles paysannes luttent contre la perte des sols et les mauvaises récoltes. Ensemble, elles se battent pour limiter l’érosion. Diversifier leurs sources de revenus les rend plus résilientes aux crises.
Agriculture, Politique

Surmonter la crise alimentaire mondiale avec l’agroécologie

Réduire la production bio pour lutter contre la crise alimentaire serait fatal. Pour surmonter la crise, il est au contraire urgent d’accélérer la transformation vers des systèmes alimentaires durables.
Agriculture, Savoir

Il est temps de nourrir le sol

Lutter contre la faim, préserver la biodiversité et s’adapter au changement climatique : l’agriculture des régions tropicales doit elle aussi relever des défis aussi urgents qu’importants. Les solutions sont bio et germent juste sous nos pieds.
Agriculture

Des sols fertiles grâce à la recherche participative

Il y a dix ans, les champs de Joyce Wangari et de Patrick Maive étaient dans un piètre état : impossible d’envisager une récolte sans recourir à des engrais chimiques et à des pesticides de synthèse. Tout a changé quand ils ont entrepris de restaurer la fertilité de leurs sols, avec l’aide de chercheur·euses kenyan·nes.
Agriculture

Nous sommes les artisan∙es du changement

Diramu Guyo, étudiante en sciences de l’environnement à l’Université de Nairobi, au Kenya, a suivi le séminaire Agroécologie et agrobiodiversité (AATC), dispensé pour la première fois à l’automne 2021 avec le soutien de Biovision. Elle revient sur ce qu’elle a appris et témoigne de ses ambitions pour l’avenir.
Agriculture, Politique

L’agroécologie contre la crise climatique

Les conséquences du réchauffement menacent la sécurité alimentaire dans le monde. L’agroécologie rend l’agriculture plus résiliente et contribue à réduire les gaz à effet de serre.