Afrique subsaharienne

Dans les projets qu’elle mène en Afrique subsaharienne, Biovision encourage la mise en œuvre et le développement de méthodes agricoles durables inspirées de l’agroécologie. À cette fin, elle collabore avec des organisations partenaires locales de renom. Les projets s’articulent principalement autour de la recherche et du développement de nouvelles solutions à des problèmes actuels, de la diffusion de ces solutions auprès des paysan·nes, et de la mise en relation de décideur·euses locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales afin de créer des conditions favorables à la promotion d’une agriculture durable. Pour que des solutions pérennes aux problématiques locales puissent être trouvées, Biovision implique toujours les bénéficiaires des projets dans la définition des objectifs à atteindre. En fin de compte, l’objectif premier de tout projet est d’aider les paysan·nes à améliorer leurs conditions de vie et de contribuer ainsi à renforcer leur autodétermination.

Projets

Afrique subsaharienne

Agriculture, Marchés

Un marché pour le bio en Tanzanie

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture

La mangue au service de tout un secteur économique

En Éthiopie, Biovision soutient la culture de la mangue, source essentielle de revenus : pour un projet durable, les paysan·nes sont formé·es aux pratiques agroéconomiques et les marchés soutenus tout au long de la chaîne de valeur de la filière mangue grâce aux entrepreneur·euses et aux autorités.
Agriculture, Marchés

Neycha : le premier accélérateur et fonds pour l’agroécologie

Les entreprises agroécologiques sont un élément clé de la transformation vers des systèmes alimentaires justes et durables. Pour leur permettre de passer à l’échelle supérieure et de créer davantage d’emplois locaux et d’avoir un impact, nous avons créé, avec notre organisation partenaire Shona, l’accélérateur & le fonds Neycha afin de renforcer leurs capacités, de les mettre en réseau et de leur donner accès à des capitaux.
Agriculture

Culture durable en Tanzanie

Le projet met en œuvre des approches participatives pour renforcer la durabilité et la résistance des systèmes de culture des familles paysannes.
Marchés

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.
Politique, Savoir

Pour des politiques favorables à l’agroécologie

L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.

Articles

Afrique subsaharienne

Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.
Agriculture, Savoir

«Mes terres reprennent vie grâce à l’agroécologie»

En passant d’un mode d’agriculture conventionnel à des pratiques agroécologiques, Florian Kwaslema est parvenu à augmenter ses revenus et à améliorer durablement les conditions de vie de sa famille. Dans l’interview qui suit, il parle des émissions de radio qui l’ont amené à changer d’approche.
Agriculture

Petites aides, grands effets

A Zanzibar, Biovision veut renforcer l’un des écosystèmes les plus importants de la région côtière d’Afrique de l’Est : les forêts de mangrove. Pour cela, nous misons sur la protection et le reboisement des zones très sensibles.
Qui sommes-nous

«C’est ainsi que nous faisons passer l’agroécologie au niveau supérieur»

Ces dernières années, Biovision a continué à développer son réseau en Afrique de l’Est. La réunion des partenaires de septembre 2023 en Tanzanie le montre de manière impressionnante. Aujourd’hui, grâce à des partenariats solides, une organisation relativement petite parvient à faire de grandes choses.
Agriculture, Savoir

« Nous avons pu montrer que les abeilles sont également importantes pour les champs »

Découvrez l’impact fascinant des abeilles sur l’écosystème local à Zanzibar ! Au cœur de notre projet Zanbee, Biovision et notre organisation partenaire l’Icipe revitalisent les forêts de mangroves, un joyau vital de l’Afrique de l’Ouest. Bien plus qu’un simple acte de reboisement, nous misons sur les abeilles mellifères africaines pour jouer un rôle clé dans cette entreprise environnementale et sociale.
Politique

Agroécologie en Afrique de l’Est : une transition qui vient de l’intérieur

Biovision est active en Afrique de l’Est depuis plus de 25 ans. En un quart de siècle, l’agroécologie y est devenue un mouvement incontournable. Au Kenya, ce sont les gouvernements locaux qui ouvrent la voie. Une réforme agroécologique du système alimentaire est en cours dans de nombreuses régions du pays.