Afrique subsaharienne

Dans les projets qu’elle mène en Afrique subsaharienne, Biovision encourage la mise en œuvre et le développement de méthodes agricoles durables inspirées de l’agroécologie. À cette fin, elle collabore avec des organisations partenaires locales de renom. Les projets s’articulent principalement autour de la recherche et du développement de nouvelles solutions à des problèmes actuels, de la diffusion de ces solutions auprès des paysan·nes, et de la mise en relation de décideur·euses locaux·ales, nationaux·ales et internationaux·ales afin de créer des conditions favorables à la promotion d’une agriculture durable. Pour que des solutions pérennes aux problématiques locales puissent être trouvées, Biovision implique toujours les bénéficiaires des projets dans la définition des objectifs à atteindre. En fin de compte, l’objectif premier de tout projet est d’aider les paysan·nes à améliorer leurs conditions de vie et de contribuer ainsi à renforcer leur autodétermination.

Projets

Afrique subsaharienne

Consommation, Savoir

Des aliments sains dans les bidonvilles de Nairobi

Dans les quartiers pauvres des grandes villes, la malnutrition est un problème dont beaucoup souffrent. À Nairobi, Biovision veut leur donner accès à une alimentation saine.
Agriculture

En Tanzanie, des émissions de radio convainquent des millions de personnes à adopter des pratiques durables

En collaboration avec notre partenaire « Farm Radio International », nous voulons transformer durablement l’agriculture tanzanienne. Des magazines imprimés et des émissions de radio sensibilisent des millions de paysan·nes à l’importance de revenir à des variétés locales et à des méthodes de culture sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
Agriculture, Marchés

Un marché pour le bio en Tanzanie

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture

La mangue au service de tout un secteur économique

En Éthiopie, Biovision soutient la culture de la mangue, source essentielle de revenus : pour un projet durable, les paysan·nes sont formé·es aux pratiques agroéconomiques et les marchés soutenus tout au long de la chaîne de valeur de la filière mangue grâce aux entrepreneur·euses et aux autorités.
Agriculture, Marchés

Neycha : le premier accélérateur et fonds pour l’agroécologie

Les entreprises agroécologiques sont un élément clé de la transformation vers des systèmes alimentaires justes et durables. Pour leur permettre de passer à l’échelle supérieure et de créer davantage d’emplois locaux et d’avoir un impact, nous avons créé, avec notre organisation partenaire Shona, l’accélérateur & le fonds Neycha afin de renforcer leurs capacités, de les mettre en réseau et de leur donner accès à des capitaux.
Agriculture

Des idées innovantes contre la sécheresse

Dans le centre de la Tanzanie, Biovision collabore avec des familles paysannes, les autorités locales et des scientifiques pour tester et mettre en œuvre des méthodes agroécologiques contre la sécheresse et l’érosion. Dans le district de Kongwa, des fossés, des digues et des variétés résistantes aident les populations à faire face à la sécheresse et à l’irrégularité des précipitations.

Articles

Afrique subsaharienne

Agriculture

Un potager forestier 

L’agriculture syntropique combine les avantages de l’agriculture avec ceux de la forêt. Mais qu’est-ce qui rend ce système si particulier, et quel lien existe-t-il entre des plantations de cacao abandonnées au Brésil et un chercheur suisse pionnier dans ce domaine ?
Marchés

Une journée dans la vie d’une vendeuse de rue à Nairobi 

Le projet Urban Nutrition fait également appel à des vendeuses de rue pour permettre aux habitant·es de Viwandani, un quartier pauvre de Nairobi, d’avoir accès à des aliments sains. Ann Gathoni Wangari, 42 ans, est l’une de ces dénommées « Mama Mboga ». Elle nous décrit une journée type et explique pourquoi les légumes biologiques ne devraient pas coûter plus cher que les autres.
Agriculture

Une diversité qui profite à tous·tes 

Permettre aux habitant·es d’un quartier pauvre au Kenya d’accéder à une alimentation saine – un défi de taille. Une chaîne d’approvisionnement complète doit être mise en place, du champ à l’étal. Mais le jeu en vaut la chandelle, pour les familles paysannes comme pour la population.
Politique, Qui sommes-nous

L’avenir de la coopération au développement – entre défis et opportunités

Les coupes budgétaires prévues par le Parlement dans la coopération internationale de la Suisse soulèvent de grandes questions pour les ONG comme Biovision. Loredana Sorg, co-responsable du secteur Partenariats internationaux chez Biovision, parle des répercussions sur les projets à long terme, de l’importance de financements stables et de la manière dont la coopération internationale joue un rôle central dans les processus de développement mondiaux. Un rôle d’autant plus important en période de fortes critiques de la part de la population et du gouvernement suisse.
Agriculture, Savoir

Du café et des noix sur le chemin de la durabilité

Gérer une entreprise de manière durable est un chemin parsemé d’embuches. En Afrique, Biovision et son organisation partenaire Shona ont créé l’accélérateur d’entreprises Neycha Accelerator Fund, dans le but d’aider à se constituer un savoir, un réseau et un capital.
Agriculture, Marchés

L’émergence des entreprises agroécologiques sur le marché

Lucy Asiimwe, responsable du projet « Neycha Accelerator Fund », explique les objectifs, les défis et les succès du programme, qui consiste à aider des entreprises émergentes en Afrique de l’Est à devenir plus durables et plus compétitives sur le marché.
Politique

Quelle est la position de l’Ouganda par rapport à l’agroécologie?

En Ouganda, Biovision promeut le développement durable des entreprises à travers le projet Neycha. Mais quelle importance et quel potentiel le gouvernement attribue-t-il à l’agroécologie ? Bob Sunday, du ministère de l’agriculture, a répondu à nos questions.
Agriculture, Savoir

Un jardin footballistique

Sulait Ssemwezi voit ses cultures comme un vaste terrain de football, où les bananes vertes gardent les buts et les grands arbres assurent l’attaque. Un voyage footballistico-agricole en Ouganda.