Biovision

Pour une planète en bonne santé grâce à une alimentation durable et à un développement écologique

À la une

Comment rendre le Système Alimentaire Suisse plus durable ? Au cours des derniers mois, le comité scientifique Avenir Alimentaire Suisse, d’une part, et les participantes et participants de l’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire, d’autre part, se sont penchés en profondeur sur cette question. En ouverture du Sommet, le conseiller fédéral Guy Parmelin prononcera un discours.

Faits et chiffres

Kamele laufen im Sonnenuntergang eine Steppe entlang.

40 projets dans 7 pays africains

En 2021, nous avons mis en œuvre 40 projets en Éthiopie, au Burundi, au Kenya, Malawi, au Zimbabwe, en Tanzanie et en Ouganda. Et ce, malgré la pandémie de Covid-19.

UNO Sitz in Genf, Schweiz

350 décideur·euses politiques issu·es des 5 continents

En 2021, plus de 350 membres de tous les continents se sont réuni·es afin d’échanger autour des approches pour une transition durable des systèmes alimentaires dans le cadre du Food Policy Forum for Change. 

Ansicht des Permakulturgartens vom Kathhof.

7500 signatures en faveur de l'agroécologie en Suisse

En novembre 2021, 33 événements organisés par 45 organisations sur le thème de l’agroécologie, ont regroupés 850 participant·es. Des discussions entre agriculteur·trices, des visites de fermes, en passant par des échanges sur les derniers résultats de la recherche ont ainsi eu lieu. La pétition lancée à l’occasion de cette action « Promouvoir l’agroécologie – en Suisse et dans le monde » a été signée par plus de 7500 personnes.

Faire un don

Grâce à votre don, vous contribuez de manière significative à la lutte contre la faim et la pauvreté et aidez de nombreuses personnes à gagner confiance en elles et à renforcer leur autodétermination. Votre don certifié par le label ZEWO permet la transition vers une agriculture écologique dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Nos projets

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.

Avenir Alimentaire Suisse

Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.

Innovation dans la prévention des maladies animales et humaines

Les personnes qui vivent et travaillent avec des animaux sont particulièrement exposées au risque de contracter le paludisme ou la maladie du sommeil. Le projet encourage la gestion intégrée des vecteurs en tant que méthode de prévention sanitaire durable à plusieurs niveaux.

Actualités

Politique, Qui sommes-nous

Une chance énorme pour la Suisse ?

Le guide scientifique « Avenir alimentaire Suisse » a été présenté lors du premier sommet national sur le système alimentaire. Le Dr Lukas Fesenfeld, responsable du rapport, y voit une opportunité pour notre pays de jouer un rôle de pionnier.
Agriculture, Savoir

Ensemble contre le paludisme

Dans le sud du Kenya, une nouvelle approche de lutte contre la malaria et d’autres maladies tropicales est en phase de test. La population joue un rôle prépondérant et les premiers résultats sont prometteurs.
Qui sommes-nous

« C’est nous qui avons besoin des plantes. Pas l’inverse. »

Françoise Sergy est une artiste et jardinière passionnées par les plantes. Elle a décidé de la léguer sa maison de Sainte-Croix à Biovision.
Politique

La population suisse peut-elle vraiment influencer les décisions politiques ?

Le 29 novembre 2022, des participant∙es de l’Assemblée Citoyenne pour Une Politique Alimentaire, des membres du Conseil national et du Conseil des États ainsi que des expert∙es scientifiques se sont réuni∙es à Berne. S’en est suivie une discussion constructive sur l’avenir du système alimentaire en Suisse.

Recevez nos actualités par email

Devenir membre 

En devenant membre de Biovision, vous soutenez de manière régulière le travail qu’accomplit la fondation dans le cadre de ses projets. Biovision transmet des connaissances scientifiquement étayées dans le domaine de l’écologie et œuvre au renforcement des compétences locales.