Biovision

Pour une planète en bonne santé grâce à une alimentation durable et à un développement écologique

À la une

Le nouveau magazine de Biovision est là !

Vous lirez dans ce magazine des récits qui redonnent du courage. Car ils parlent de femmes et d’hommes qui ont pris leur destin en main, animé·es par la conviction de pouvoir se nourrir, nourrir leur famille, et même leur pays entier de manière saine et durable.

Faits et chiffres

Kamele laufen im Sonnenuntergang eine Steppe entlang.

40 projets dans 7 pays africains

En 2021, nous avons mis en œuvre 40 projets en Éthiopie, au Burundi, au Kenya, Malawi, au Zimbabwe, en Tanzanie et en Ouganda. Et ce, malgré la pandémie de Covid-19.

UNO Sitz in Genf, Schweiz

350 décideur·euses politiques issu·es des 5 continents

En 2021, plus de 350 membres de tous les continents se sont réuni·es afin d’échanger autour des approches pour une transition durable des systèmes alimentaires dans le cadre du Food Policy Forum for Change. 

Ansicht des Permakulturgartens vom Kathhof.

7500 signatures en faveur de l'agroécologie en Suisse

En novembre 2021, 33 événements organisés par 45 organisations sur le thème de l’agroécologie, ont regroupés 850 participant·es. Des discussions entre agriculteur·trices, des visites de fermes, en passant par des échanges sur les derniers résultats de la recherche ont ainsi eu lieu. La pétition lancée à l’occasion de cette action « Promouvoir l’agroécologie – en Suisse et dans le monde » a été signée par plus de 7500 personnes.

Faire un don

Grâce à votre don, vous contribuez de manière significative à la lutte contre la faim et la pauvreté et aidez de nombreuses personnes à gagner confiance en elles et à renforcer leur autodétermination. Votre don certifié par le label ZEWO permet la transition vers une agriculture écologique dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Nos projets

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.

Avenir alimentaire de la Suisse

Le projet « Avenir alimentaire de la Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.

Sécurité alimentaire en Ethiopie rurale

Le projet vise à prévenir l’érosion par l’aménagement de buttes de terre, la mise en œuvre de méthodes de culture durables et le reboisement. L’amélioration de la qualité des sols vise à sécuriser les rendements agricoles et ainsi à aider les populations locales à renforcer leur sécurité alimentaire.

Actualités

Politique, Qui sommes-nous

Un mois d’octobre placé sous le signe des « Journées de l’agroécologie »

Qu’est-ce que l’agroécologie et comment peut-elle contribuer à la conception de systèmes alimentaires durables ? Quelles sont les approches qui fonctionnent en Suisse ? Quel potentiel recèlent-elles pour une politique alimentaire durable ? Autant de questions qui seront abordées lors des « Journées de l’agroécologie », une série de manifestations que le réseau Agroecology Works! organise dans toute la Suisse au cours du mois d’octobre. Daniel Langmeier, conseiller politique chez Biovision et cofondateur du réseau, répond à nos questions à propos de cet événement.
Qui sommes-nous

Les réponses de Biovision à la crise alimentaire mondiale

Hausse des prix des denrées alimentaires, blocage des livraisons de céréales, sécheresses extrêmes : cette année, la situation alimentaire s’est détériorée de manière dramatique pour des millions de personnes dans le monde. Elle est particulièrement précaire en Afrique de l’Est, où notre organisation gère une cinquantaine de projets. Quelles réponses Biovision apporte-t-elle à cette crise ?
Agriculture

Maraîchage écologique : des jeunes montrent l’exemple

Il y a trois ans, quatorze jeunes femmes et hommes de Murang’a, au nord de Nairobi (Kenya), ont fondé ensemble un groupe d’agriculture écologique. Aujourd’hui, leurs familles ne se soucient plus de leur sécurité alimentaire et peuvent rêver grand.
Consommation

Organiser un grand événement de manière durable, est-ce possible ?

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse (CaFé) est le plus grand camp jamais organisé en Suisse, avec environ 30’000 scouts. Dagmar Püntener, totem Chaja, a fait partie pendant trois ans de l’équipe de direction du domaine de l’environnement et de la durabilité. Elle nous dit tout sur les secrets de l’organisation d’une manifestation d’une telle envergure.

Recevez nos actualités par email

Devenir membre 

En devenant membre de Biovision, vous soutenez de manière régulière le travail qu’accomplit la fondation dans le cadre de ses projets. Biovision transmet des connaissances scientifiquement étayées dans le domaine de l’écologie et œuvre au renforcement des compétences locales.