Biovision

Pour une planète en bonne santé grâce à une alimentation durable et à un développement écologique

À la une

Nouveau Magazine Biovision : Ondes vertes

En Tanzanie, un programme radio unique coproduit par Biovision convainc des millions de personnes en faveur de l’agroécologie. Découvrez l’histoire de Benedetta Kyengo, qui est sortie des bidonvilles de Nairobi pour rejoindre une université européenne. Aujourd’hui, elle combat aux côtés de Biovision pour promouvoir la durabilité dans son pays d’origine.

Actualités

Politique, Savoir

Pour davantage de biodiversité : comment l’agroécologie peut venir en aide aux États

En mai 2024, Biovision a organisé au Kenya, en collaboration avec des partenaires internationaux, un événement sur l’intégration des approches agroécologiques dans des stratégies nationales de biodiversité. L’initiative a réuni des responsables et décisionnaires majeur·es de différents pays. L’objectif : une agriculture durable et agroécologique qui protège et encourage activement la biodiversité.
Politique

Protéger la biodiversité grâce à l’agroécologie

En signant des accords devant les Nations unies, des pays du monde entier se sont engagés à endiguer le recul massif de la biodiversité sur notre planète. L’agroécologie pourrait jouer un rôle clé en associant une agriculture durable à la protection de la biodiversité. John Garcia Ulloa, chargé de projet en Politique et plaidoyer pour Biovision, revient sur les opportunités et les défis majeurs.
Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.

Faire un don

Grâce à votre don, vous contribuez de manière significative à la lutte contre la faim et la pauvreté et aidez de nombreuses personnes à gagner confiance en elles et à renforcer leur autodétermination. Votre don certifié par le label ZEWO permet la transition vers une agriculture écologique dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Nos projets

Marchés

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.
Consommation

CLEVER – consommer durable

L’exposition itinérante CLEVER permet de sensibiliser les jeunes à la consommation durable. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de nos habitudes d’achat et de consommation dans le Nord, sur le bien-être des habitants du Sud. Grâce à leurs connaissances, les jeunes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions d’achat.
Agriculture

La mangue au service de tout un secteur économique

En Éthiopie, Biovision soutient la culture de la mangue, source essentielle de revenus : pour un projet durable, les paysan·nes sont formé·es aux pratiques agroéconomiques et les marchés soutenus tout au long de la chaîne de valeur de la filière mangue grâce aux entrepreneur·euses et aux autorités.

Faits et chiffres

Recevez nos actualités par email

Devenir membre 

En devenant membre de Biovision, vous soutenez de manière régulière le travail qu’accomplit la fondation dans le cadre de ses projets. Biovision transmet des connaissances scientifiquement étayées dans le domaine de l’écologie et œuvre au renforcement des compétences locales.