Projet
En Suisse, les personnes intéressées peuvent emprunter des microphones de sol et découvrir elles-mêmes ce qui s’entend sous leurs pieds . Sur notre carte sonore, nous rassemblons des enregistrements passionnants – provenant principalement de Suisse, mais aussi du monde entier.
Nous offrons aux acteur∙trice∙s des filières de l’éducation la possibilité de familiariser les enfants, les jeunes ou les adultes avec la vie du sol grâce à du matériel élaboré par nos soins ou au travers d’ excursions– écouter les animaux du sol, les identifier et acquérir des connaissances sur l’écosystème du sol.
Biovision utilise Sounding Soil pour sensibiliser le public à l’écologie et à la durabilité du système alimentaire, dans le but de parvenir à une gestion durable de l’alimentation et de l’environnement. L’état de nos sols est déterminant pour l’alimentation mondiale, la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU et la discussion sur le climat.
Connaissances de base
Le sol, base de la vie
Le sol est la couche supérieure vivante de la croûte terrestre pouvant atteindre une épaisseur de quelques centimètres à plusieurs mètres. Environ 10 000 à 20 000 ans sont nécessaires pour former 1 mètre de sol. Sous nos latitudes se forme ainsi environ 0,1 mm de nouveau sol par année. La couche supérieure, particulièrement riche en nutriments, est constituée d’humus formé par la décomposition et la désagrégation de résidus végétaux. Et c’est précisément cette décomposition qui ne peut se faire que par les milliards d’organismes du sol.
L’orchestre des organismes du sol
On peut entendre certains d’entre eux dans les enregistrements de Sounding Soil : des collemboles, des acariens, des chilopodes, des coléoptères, des cloportes, des larves de mouches, des vers de terre, des araignées, des sauterelles ou encore des cigales. La plupart des organismes du sol font du bruit lorsqu’ils se déplacent ou qu’ils mangent, certains utilisent aussi le sol pour communiquer entre eux. Mais il est également possible d’entendre les organismes qui vivent à la surface du sol et qui l’utilisent comme moyen de communication en générant des vibrations pouvant être perçues par leurs congénères via leurs pattes ou leur corps.
Selon leur taille, leur morphologie et leur comportement, les organismes du sol produisent différents sons : plus les bruits entendus dans un enregistrement sont variés, plus la faune du sol est diversifiée.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sol, ses habitants ou les recherches en cours sur la question ? Alors consultez cette page.
Equipe
L’équipe Sounding Soil est composée de différentes personnes, toutes passionnées par leur travail, qui s’engagent pour un sol vivant et un système alimentaire durable.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Antenne Romande:
Biovision Fondation pour un développement écologique
Maison Internationale de l’Environnement II
Chemin de Balexert 7
1219 Châtelaine (Genève)
Par le biais de la newsletter de la Fondation Biovision, vous recevez chaque mois des informations intéressantes sur notre travail et découvrez les points forts de notre engagement en faveur du développement durable. En outre, vous ne manquerez jamais une date de nos événements !
Inscription à la newsletter de Biovision