Politique

Pour que le système alimentaire durable que réclame Biovision puisse être atteint, il faut que les conditions politiques y soient favorables, sur le plan national comme international. Biovision confère à l’agroécologie une visibilité et une reconnaissance accrues au sein des instances politiques et œuvre à créer des ponts entre la politique, la société civile, la recherche et l’économie.

Articles sur

Politique

Agriculture, Politique

L’agroécologie est devenue une réalité !

Biovision met à l’honneur des projets exemplaires en matière de durabilité alimentaire, des fermes écologiques aux coopératives associant producteur·trices et consommateur·trices. « Les personnes travaillant à ces initiatives méritent d’être beaucoup mieux valorisées », déclare Samira Amos, de Biovision.
Politique

Unir nos forces pour des systèmes alimentaires plus durables

Perte de biodiversité, changement climatique, hausse du prix des engrais : autant de défis mondiaux qui sont étroitement liés à la production et à la consommation alimentaires. L’agroécologie constitue une réponse à ces enjeux. Aux côtés d’autres approches systémiques avec lesquelles elle partage de nombreuses synergies, elle pourrait permettre de réduire la dépendance des gouvernements vis-à-vis des marchés mondiaux. C’est ce que montrent les trois notes d’orientation publiées, en soutien à la Coalition pour l’agroécologie, par Biovision et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’issue de la série de dialogues sur l’agroécologie.
Politique, Qui sommes-nous

Plus de réactivité en matière de politique alimentaire s.v.p.

Le guide scientifique « Avenir alimentaire Suisse » a été présenté lors du premier sommet national sur le système alimentaire. Le Dr Lukas Fesenfeld, responsable du rapport, y voit une opportunité pour notre pays de jouer un rôle de pionnier.
Politique

Sécurité alimentaire : science et citoyenneté montrent de nouvelles voies

Le guide scientifique « Avenir de l’alimentation en Suisse » a été présenté lors du premier sommet national sur le système alimentaire. Le Dr Lukas Fesenfeld, responsable du rapport, y voit une opportunité pour notre pays de jouer un rôle de pionnier.
Politique

COP27 : enjeux et opportunités de l’agriculture écologique

L’impact de l’agriculture et des systèmes alimentaires sur le climat a jusqu’à présent été négligé lors des négociations sur le climat. Ces dernières années, Biovision s’est engagé en faveur d’une transformation agroécologique afin de contrer le changement climatique et a participé cette année aussi à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP27 à Charm el-Cheikh. Lors d’un entretien avec Tanja Carrillo de notre équipe Dialogue politique et plaidoyer, nous lui avons demandé si cette conférence avait fait avancer le débat en faveur de la protection du climat.
Agriculture, Politique, Qui sommes-nous, Savoir

Crise alimentaire – solutions Bio-visionnaires : retour en images

Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Comme nous l’avons découvert ensemble, de Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.
Politique, Qui sommes-nous

Recommandations consensuelles pour une politique alimentaire durable

Pour les un·es, les recommandations de l’assemblée citoyenne ne vont pas assez loin, pour les autres, elles sont trop radicales. Pour autant, la majorité des membres s’est prononcé en leur faveur. Ces mesures sont donc à même de réunir une majorité derrière elles.
Politique, Qui sommes-nous

Un mois d’octobre placé sous le signe des « Journées de l’agroécologie »

Qu’est-ce que l’agroécologie et comment peut-elle contribuer à la conception de systèmes alimentaires durables ? Quelles sont les approches qui fonctionnent en Suisse ? Quel potentiel recèlent-elles pour une politique alimentaire durable ? Autant de questions qui seront abordées lors des « Journées de l’agroécologie », une série de manifestations que le réseau Agroecology Works! organise dans toute la Suisse au cours du mois d’octobre. Daniel Seifert, conseiller politique chez Biovision et cofondateur du réseau, répond à nos questions à propos de cet événement.

Projets sur

Politique

Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.
Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Pour des politiques favorables à l’agroécologie

L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.
Politique
Suisse

Avenir Alimentaire Suisse

Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.
Politique
Suisse

Exemples de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable

A l’aide de projets et d’initiatives réels, nous voulons montrer qu’un système alimentaire durable est possible en Suisse. L’approche globale de l’agroécologie doit être mise en avant dans ces exemples afin de donner encore plus de force à ce concept. Image Caroline Krajcir.
Politique
Suisse

Transformation du système alimentaire en Suisse

Biovision s’engage au niveau national pour un cadre politique orienté vers des solutions qui, en lien avec les sciences, rendent possible une transition vers un système alimentaire durable au sens de l’Agenda 2030. Biovision est active au sein de réseaux tels que l’Alliance Agraire et Agriculture du Futur.
Politique
Suisse

Sustainable Development Solutions Network Suisse

Le réseau Sustainable Development Solutions Network Switzerland, en abrégé SDSN, s’engage à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU dans la politique, la société, l’économie et la science. Les différents acteurs sont mis en réseau afin de développer ensemble des solutions durables aux problèmes actuels de notre temps. SDSN est une initiative des Nations Unies.