Politique

Pour que le système alimentaire durable que réclame Biovision puisse être atteint, il faut que les conditions politiques y soient favorables, sur le plan national comme international. Biovision confère à l’agroécologie une visibilité et une reconnaissance accrues au sein des instances politiques et œuvre à créer des ponts entre la politique, la société civile, la recherche et l’économie.

Articles sur

Politique

Politique, Qui sommes-nous

Un mois d’octobre placé sous le signe des « Journées de l’agroécologie »

Qu’est-ce que l’agroécologie et comment peut-elle contribuer à la conception de systèmes alimentaires durables ? Quelles sont les approches qui fonctionnent en Suisse ? Quel potentiel recèlent-elles pour une politique alimentaire durable ? Autant de questions qui seront abordées lors des « Journées de l’agroécologie », une série de manifestations que le réseau Agroecology Works! organise dans toute la Suisse au cours du mois d’octobre. Daniel Langmeier, conseiller politique chez Biovision et cofondateur du réseau, répond à nos questions à propos de cet événement.
Politique

Avenir alimentaire: la parole aux citoyen·nes

La première Assemblée Citoyenne de Suisse élabore des solutions communes pour une alimentation durable.
Agriculture, Politique

Agroécologie : les choses bougent en Afrique de l’Est

Paniers de légumes bio, pétition contre les pesticides, agroécologie inscrite dans la Constitution : le mouvement pour une transition écologique a pris son envol.
Politique

Beschönigende Worte des Bundesrates

Replik von Biovision zur Stellungnahme von Bundesrätin Viola Amherd namens des Bundesrates auf Radio SRF1 vom 27. Mai 2021.
Politique, Savoir

Le sol : la clé de la durabilité

Le sol est la base toute vie sur terre et joue un rôle essentiel dans la protection du climat. Découvrez dans cet article la multitude de fonctions étonnantes que le sol remplit et qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Politique

Lancement de l’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire

L’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire de la Suisse a pris ses fonctions. Pour la première fois dans le pays, des personnes venant de toute la Suisse examinent ensemble comment rendre notre système alimentaire plus durable. L’assemblée formulera des recommandations d’ici à la fin de l’année puis les remettra aux décideur·euses politiques.
Politique

Une assemblée citoyenne nationale pour envisager la politique alimentaire de demain

Le projet « Avenir alimentaire de la Suisse » fait participer la population et la communauté scientifique à la discussion actuelle sur l’avenir du système alimentaire suisse. Entretien avec Carole Küng et Daniel Langmeier pour en savoir plus sur ce nouvel engagement de Biovision.
Agriculture, Politique

Surmonter la crise alimentaire mondiale avec l’agroécologie

Réduire la production bio pour lutter contre la crise alimentaire serait fatal. Pour surmonter la crise, il est au contraire urgent d’accélérer la transformation vers des systèmes alimentaires durables.

Projets sur

Politique

Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.
Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Pour des politiques favorables à l’agroécologie

L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.
Politique
Suisse

Avenir alimentaire de la Suisse

Le projet « Avenir alimentaire de la Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.
Politique
Suisse

Exemples suisses de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable

Rien n’est plus réjouissant qu’une idée qui se concrétise. C’est pourquoi nous cherchons des initiatives et des projets suisses exemplaires qui contribuent à faire émerger un système alimentaire durable et dont la mise en œuvre est manifestement réussie. Nous mettons en avant des exemples de bonnes pratiques qui témoignent de l’existence de solutions réalistes pour rendre les systèmes alimentaires réellement durables.
Politique
Suisse

Transformation du système alimentaire en Suisse

Biovision s’engage au niveau national pour un cadre politique orienté vers des solutions qui, en lien avec les sciences, rendent possible une transition vers un système alimentaire durable au sens de l’Agenda 2030. Biovision est active au sein de réseaux tels que l’Alliance Agraire et Agriculture du Futur.
Politique
Suisse

Sustainable Development Solutions Network Suisse

Le réseau Sustainable Development Solutions Network Switzerland, en abrégé SDSN, s’engage à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU dans la politique, la société, l’économie et la science. Les différents acteurs sont mis en réseau afin de développer ensemble des solutions durables aux problèmes actuels de notre temps. SDSN est une initiative des Nations Unies.