Agriculture

L’agriculture est un important facteur déclencheur du changement climatique, tout en étant elle-même fortement impactée par les effets de celui-ci, notamment par les épisodes de sécheresse et d’inondation. L’agroécologie constitue une solution à ce problème, puisqu’elle peut nourrir la population tout en préservant l’équilibre écologique. C’est pourquoi Biovision encourage le développement et la mise en œuvre de méthodes agroécologiques dans ses projets agricoles.

Articles sur

Agriculture

Agriculture

Des semences en circuit court

À Genève, un semencier local et un producteur de plantons ont formé une association avec des paysan·nes de la région. Cette initiative unique en Suisse vise à reprendre le contrôle de la production de semences.
Agriculture

Expérimentations autour des légumineuses

Avec la multiplication des sécheresses et des pluies torrentielles, vers quelles plantes l’agriculture doit-elle se tourner ? D’après le projet de recherche integraL, l’avenir appartient aux légumineuses à graines (pois, lentilles, haricots, etc.). Celles-ci doivent faire leur grand retour dans nos champs et nos assiettes.
Agriculture

Une start-up de sexagénaires remet les céréales anciennes au menu

Dans leur ferme bio de 16 hectares, Hintersennweid, Carmela Total et Peter Waltenspül sont passés de la seule production de viande à celle d’une grande diversité d’aliments, parmi lesquels des céréales négligées comme le maïs à polenta et l’orge. C’est dans le sillage de cette diversification qu’est née l’idée du burger d’orge et de la start-up Kornbur GmbH.
Agriculture, Politique

« La biodiversité est l’affaire de tous·tes »

Le 22 septembre 2024, le peuple suisse votera sur l’initiative biodiversité. Biovision s’est clairement positionnée pour le oui. Entretien avec Daniel Seifert, coordinateur du programme de Politique alimentaire en Suisse chez Biovision, sur l’importance de l’initiative et le rôle de la biodiversité.
Agriculture, Savoir

Du café et des noix sur le chemin de la durabilité

Gérer une entreprise de manière durable est un chemin parsemé d’embuches. En Afrique, Biovision et son organisation partenaire Shona ont créé l’accélérateur d’entreprises Neycha Accelerator Fund, dans le but d’aider à se constituer un savoir, un réseau et un capital.
Agriculture, Marchés

L’émergence des entreprises agroécologiques sur le marché

Lucy Asiimwe, responsable du projet « Neycha Accelerator Fund », explique les objectifs, les défis et les succès du programme, qui consiste à aider des entreprises émergentes en Afrique de l’Est à devenir plus durables et plus compétitives sur le marché.
Agriculture, Savoir

Un jardin footballistique

Sulait Ssemwezi voit ses cultures comme un vaste terrain de football, où les bananes vertes gardent les buts et les grands arbres assurent l’attaque. Un voyage footballistico-agricole en Ouganda.
Agriculture

«Appris à respecter les ressources des autres»

En Tanzanie, les éleveurs et les familles d’agriculteurs s’affrontent régulièrement. L’éleveur Kaspeni Mkurumbwe et la paysanne Mercy Meena expliquent comment ces conflits ont éclaté et ce que le projet de Biovision et de son organisation partenaire SAT a changé.

Projets sur

Agriculture

Agriculture
Tanzanie

En Tanzanie, des émissions de radio convainquent des millions de personnes à adopter des pratiques durables

En collaboration avec notre partenaire « Farm Radio International », nous voulons transformer durablement l’agriculture tanzanienne. Des magazines imprimés et des émissions de radio sensibilisent des millions de paysan·nes à l’importance de revenir à des variétés locales et à des méthodes de culture sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
Agriculture, Marchés
Tanzanie

Un marché pour le bio en Tanzanie

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture
Éthiopie

La mangue au service de tout un secteur économique

En Éthiopie, Biovision soutient la culture de la mangue, source essentielle de revenus : pour un projet durable, les paysan·nes sont formé·es aux pratiques agroéconomiques et les marchés soutenus tout au long de la chaîne de valeur de la filière mangue grâce aux entrepreneur·euses et aux autorités.
Agriculture, Marchés
Kenya, Ouganda

Neycha : le premier accélérateur et fonds pour l’agroécologie

Les entreprises agroécologiques sont un élément clé de la transformation vers des systèmes alimentaires justes et durables. Pour leur permettre de passer à l’échelle supérieure et de créer davantage d’emplois locaux et d’avoir un impact, nous avons créé, avec notre organisation partenaire Shona, l’accélérateur & le fonds Neycha afin de renforcer leurs capacités, de les mettre en réseau et de leur donner accès à des capitaux.
Agriculture
Tanzanie

Des idées innovantes contre la sécheresse

Dans le centre de la Tanzanie, Biovision collabore avec des familles paysannes, les autorités locales et des scientifiques pour tester et mettre en œuvre des méthodes agroécologiques contre la sécheresse et l’érosion. Dans le district de Kongwa, des fossés, des digues et des variétés résistantes aident les populations à faire face à la sécheresse et à l’irrégularité des précipitations.
Agriculture, Savoir
International, Kenya

Faire face au dérèglement climatique grâce à l’agroécologie

Au Kenya, des mesures agroécologiques peuvent aider les familles paysannes à s’adapter au changement climatique. Pour cela, Biovision recourt à des méthodes éprouvées ainsi qu’aux dernières découvertes scientifiques.
Agriculture, Savoir
Malawi

Quand les familles paysannes se lancent dans la recherche

Les personnes qui font de l’agriculture peuvent-elles faire de la recherche ? Sans hésitation, oui ! Au Malawi, ielles testent des méthodes de culture agroécologiques par douzaines selon des méthodes scientifiques et engrangent des succès.
Agriculture, Savoir
Ouganda

École de la forêt à Mpigi

Dans les zones rurales d’Ouganda, les guérisseur·euses traditionnel·les jouent un rôle important dans les soins de santé. À l’École de la forêt, il·elles sont sensibilisé·es à une utilisation durable des plantes médicinales et à la préservation des ressources de la forêt.