En cliquant sur cette icône sur la carte, vous pouvez filtrer par thème.
Aperçu de tous les projets
Thèmes
Régions
Ouganda
Startups pour l’agroécologie en Ouganda
Comment les jeunes entreprises peuvent-elles contribuer à bâtir des systèmes alimentaires durables ? Le studio de startups Rootical, soutenu par Biovision, accompagne des entrepreneurs en Ouganda dans la création de startups innovantes en agroécologie – de l’idée initiale à l’entrée sur le marché.
Ouganda
Un consortium pour des systèmes alimentaires durables en Ouganda
Comment renforcer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable ? Dans la région de Kigezi en Ouganda, Biovision et un consortium de partenaires locaux mettent en place un système alimentaire résilient – de la production à la consommation.
Kenya
De la recherche aux champs
La plateforme d’information pour l’agriculture écologique rend les connaissances précieuses accessibles aux petites exploitations agricoles au Kenya.
Tanzanie
Agriculteur Astucieux en Tanzanie
Avec le soutien de Biovision, un guide pratique destiné aux familles paysannes est publié en Tanzanie. Le nom du magazine : Agriculteur Astucieux.
Kenya
Une solution originale pour lutter contre la malaria
Au Kenya, vivre au quotidien à proximité des animaux de rente augmente les risques de contracter la malaria ou une autre maladie potentiellement mortelle. Biovision fait de la nécessité une vertu grâce à un projet de recherche innovant.
Kenya, Ouganda
One Health : Santé pour les humains, les animaux et l’environnement
La santé des humains, des animaux et de l’environnement est étroitement liée. Avec notre projet en Afrique de l’Est, Biovision promeut une approche One Health, combinant des cliniques de conseil intégrées pour une production agricole durable et une meilleure santé globale.
Agriculture
Kenya, Tanzanie
Agroveg : Le Push-Pull pour les légumes
Les maraîchers au Kenya et en Tanzanie misent sur la méthode Push-Pull au lieu des pesticides pour lutter contre les ravageurs et les maladies. De plus, Biovision renforce le marché des légumes produits selon des pratiques agroécologiques (Agroveg).
Kenya
Greener Greens : Biovision façonne un avenir durable
Dans le comté de Murang’a, au Kenya, l’agroécologie est inscrite dans la législation—un jalon important. Avec notre projet Greener Greens, nous visons à étendre l’agriculture maraîchère agroécologique dans la région tout en renforçant l’ensemble du secteur agricole. De la gestion de l’eau à une alimentation équilibrée et à la création d’emplois durables, le projet aborde de nombreux aspects de la durabilité agricole.
Éthiopie
Renforcer l’agriculture éthiopienne avec Push-Pull
En Éthiopie, les sécheresses et les ravageurs menacent l’existence des petites exploitations agricoles. Grâce à des approches innovantes et des méthodes intelligentes, nous visons à augmenter durablement les rendements et les revenus des agriculteurs – tout en contribuant à développer un marché pour les produits agroécologiques.
Consommation, Savoir
Kenya
Des aliments sains dans les bidonvilles de Nairobi
Dans les quartiers pauvres des grandes villes, la malnutrition est un problème dont beaucoup souffrent. À Nairobi, Biovision veut leur donner accès à une alimentation saine.
Savoir
Suisse
Sounding Soil – un sol vivant
Pour savoir si un sol est sain ou non, il suffit d’écouter les bruits qu’il émet. Mieux, à l’aide des bruits émis par les animaux du sol. Avec Sounding Soil, c’est un tout nouveau monde sonore qui s’ouvre à nous, un monde qui doit nous sensibiliser à l’importance de cette ressource limitée.
Consommation
Suisse
CLEVER – consommer durable
L’exposition itinérante CLEVER permet de sensibiliser les jeunes à la consommation durable. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de nos habitudes d’achat et de consommation dans le Nord, sur le bien-être des habitants du Sud. Grâce à leurs connaissances, les jeunes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions d’achat.
Politique
Suisse
Pour une politique alimentaire agroécologique en Suisse
À partir de 2030, le système alimentaire suisse doit prendre un tournant agroécologique en mettant le cap sur le respect de l’environnement, le bien-être animal et la garantie de conditions équitables pour l’ensemble des parties prenantes. Le programme contribue aux changements politiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Agriculture
Tanzanie
En Tanzanie, des émissions de radio convainquent des millions de personnes à adopter des pratiques durables
En collaboration avec notre partenaire « Farm Radio International », nous voulons transformer durablement l’agriculture tanzanienne. Des magazines imprimés et des émissions de radio sensibilisent des millions de paysan·nes à l’importance de revenir à des variétés locales et à des méthodes de culture sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
Agriculture, Marchés
Tanzanie
Un marché pour le bio en Tanzanie
Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture
Éthiopie
Créer un secteur économique autour de la mangue
En Éthiopie, Biovision promeut la mangue comme une source centrale de revenus. Pour que cela soit durable, les agricultrices et agriculteurs sont formés à des pratiques agroécologiques, tandis que les entrepreneuses, entrepreneurs et les autorités renforcent les marchés le long de la chaîne de valeur de la mangue.
Agriculture, Marchés
Kenya, Ouganda
Neycha : le premier accélérateur et fonds pour l’agroécologie
Les entreprises agroécologiques sont un élément clé de la transformation vers des systèmes alimentaires justes et durables. Pour leur permettre de passer à l’échelle supérieure et de créer davantage d’emplois locaux et d’avoir un impact, nous avons créé, avec notre organisation partenaire Shona, l’accélérateur & le fonds Neycha afin de renforcer leurs capacités, de les mettre en réseau et de leur donner accès à des capitaux.
Agriculture
Tanzanie
Des idées innovantes contre la sécheresse
Dans le centre de la Tanzanie, Biovision collabore avec des familles paysannes, les autorités locales et des scientifiques pour tester et mettre en œuvre des méthodes agroécologiques contre la sécheresse et l’érosion. Dans le district de Kongwa, des fossés, des digues et des variétés résistantes aident les populations à faire face à la sécheresse et à l’irrégularité des précipitations.
Marchés
International, Kenya, Ouganda
Investir dans les entreprises agroécologiques (iABC)
Afin d’accélérer la transition vers l’agroécologie et de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires, le programme iABC vise à accroître l’accès à des financements adaptés et à renforcer un environnement propice au développement des entreprises agroécologiques en Afrique de l’Est.
Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda
Pour des politiques favorables à l’agroécologie
L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.
Savoir
International, Kenya, Suisse
Plus de recherche sur l’agroécologie
Ce projet vise à renforcer la recherche systémique en agroécologie. Une étude menée avec des partenaires internationaux de renom, a analysé les flux financiers destinés à la recherche agricole et les leviers les plus importants dans ce domaine.
Politique
Suisse
Avenir Alimentaire Suisse
Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.
Agriculture, Savoir
International, Kenya
Faire face au dérèglement climatique grâce à l’agroécologie
Au Kenya, des mesures agroécologiques peuvent aider les familles paysannes à s’adapter au changement climatique. Pour cela, Biovision recourt à des méthodes éprouvées ainsi qu’aux dernières découvertes scientifiques.
Politique
Suisse
Exemples de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable
A l’aide de projets et d’initiatives réels, nous voulons montrer qu’un système alimentaire durable est possible en Suisse. L’approche globale de l’agroécologie doit être mise en avant dans ces exemples afin de donner encore plus de force à ce concept. Image Caroline Krajcir.
Politique
Suisse
Transformation du système alimentaire en Suisse
Biovision s’engage au niveau national pour un cadre politique orienté vers des solutions qui, en lien avec les sciences, rendent possible une transition vers un système alimentaire durable au sens de l’Agenda 2030. Biovision est active au sein de réseaux tels que l’Alliance Agraire et Agriculture du Futur.
Politique
Suisse
Sustainable Development Solutions Network Suisse
Le réseau Sustainable Development Solutions Network Switzerland, en abrégé SDSN, s’engage à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU dans la politique, la société, l’économie et la science. Les différents acteurs sont mis en réseau afin de développer ensemble des solutions durables aux problèmes actuels de notre temps. SDSN est une initiative des Nations Unies.
Agriculture, Savoir
Malawi
Quand les familles paysannes se lancent dans la recherche
Les personnes qui font de l’agriculture peuvent-elles faire de la recherche ? Sans hésitation, oui ! Au Malawi, ielles testent des méthodes de culture agroécologiques par douzaines selon des méthodes scientifiques et engrangent des succès.
Agriculture
Tanzanie
Centre agroécologique de Tanzanie
Biovision veut promouvoir les pratiques agroécologiques sur l’ensemble de chaîne de valeur. Pour ce faire, nous réunissons différents groupes d’intérêts au Centre agroécologique de Morogoro, en Tanzanie.
Agriculture
Tanzanie
Les abeilles protègent la mangrove à Zanzibar
À Zanzibar, Biovision lie apiculture et utilisation durable de la forêt. Avec leur miel, les abeilles apportent de nouvelles sources de revenus. Elles constituent en plus un précieux soutien aux mesures de reboisement et aident ainsi à protéger les forêts de mangrove, qui sont menacées sur l’île.
Agriculture, Savoir
Éthiopie
Des jeunes femmes formées à l’apiculture
En Éthiopie, Biovision aide des jeunes femmes à se former à l’apiculture pour s’assurer un revenu stable. Cela bénéficie non seulement à leur famille, mais aussi à la diversité végétale et à la renaturation de la région.
Agriculture
Éthiopie
Éthiopie : des terre arables régénérées et des salaires équitables
Dans les districts éthiopiens de Tiyo et Hitosa, nous agissons sur trois fronts en faveur d’une agriculture plus durable et plus équitable. Nous appliquons des méthodes astucieuses pour augmenter les récoltes, la vitalité des sols et la biodiversité et renforçons la position des femmes en leur offrant formations et entraînements.
Agriculture
Kenya
Des semences locales contre le changement climatique
Dans le district de Vihiga, au Kenya, des banques de semences locales permettent de renforcer la résilience du monde agricole face au changement climatique tout en contribuant à la conservation de variétés traditionnelles de plantes. Les banques de semences fournissent en outre un revenu supplémentaire non négligeable à des familles paysannes.
Agriculture, Savoir
Kenya
Faire face au dérèglement climatique grâce à l’agroécologie
Au Kenya, des mesures agroécologiques peuvent aider les familles paysannes à s’adapter au changement climatique. Pour cela, Biovision recourt à des méthodes éprouvées ainsi qu’aux dernières découvertes scientifiques.
Agriculture
Kenya
Des revenus stables grâce à des camélidés et à des plantes invasives
Dans le district de Samburu, au Kenya, Biovision mise sur des dromadaires et des plantes invasives transformées pour aider les éleveur·euses à surmonter les difficultés rencontrées, notamment à cause du dérèglement climatique.
Agriculture, Savoir
Kenya
Une étude compare des méthodes de culture sur la durée
Dans le cadre d’une étude de longue durée menée au Kenya, Biovision veut comparer les dépenses et les recettes des méthodes de culture écologiques, d’une part, et conventionnelles, d’autre part. Des familles paysannes locales sont associées au projet : leur savoir et leur expérience constituent un apport important.
Agriculture, Savoir
Kenya, Ouganda, Tanzanie
Séminaire d’agroécologie
Les effets du changement climatique, le travail non durable du sol, les maladies et invasions de ravageurs ainsi que l’accès difficile au crédit sont des raisons bien connues de la faible productivité et la pénurie alimentaire de l’agriculture traditionnelle en Afrique de l’Est. Dans de nombreux pays d’Afrique, la prise de conscience d’une nécessité d’une transformation profonde des systèmes alimentaires augmente également. Pour que cette transformation réussisse, il faut des acteurs et actrices du changement.
Agriculture, Savoir
Kenya, Tanzanie
Push-pull : lutte antiparasitaire et amélioration de l’alimentation
En appliquant la méthode push-pull, des familles paysannes du Kenya et de Tanzanie luttent efficacement contre les ravageurs. Cette méthode de culture a aussi des effets bénéfiques sur les sols et le climat. Mais son plus grand avantage est d’accroître les récoltes et la diversité alimentaire.
Savoir
Kenya, Tanzanie
Programme de Communication Paysanne
Le Programme de communication paysanne (FCP) de Biovision est un ensemble multimédia de transfert d’informations via des journaux, une radio, Internet et des conseils personnalisés sur le terrain.
Agriculture, Savoir
Kenya
Produire des tomates sans recourir aux pesticides
Les ravageurs des plantes étant particulièrement friands de tomates, les familles paysannes kenyanes avaient tendance à utiliser des insecticides, malgré leur forte toxicité. Biovision veut montrer qu’il est possible de protéger durablement les cultures sans utiliser des substances nocives.
Agriculture
Kenya
Contrôle intégré de la mouche des fruits
Les mangues représentent un marché lucratif. Cependant la mouche des fruits détériore massivement les récoltes des paysan-ne-s. Biovision propage le contrôle intégré contre ce fléau.