Tous nos projets

À travers notre thème central « sécurité alimentaire et agriculture écologique », nous contribuons à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 aux niveaux international et national. L’objectif 2 de développement durable « Faim Zéro » est au cœur de notre travail.

En cliquant sur cette icône sur la carte, vous pouvez filtrer par thème.

Aperçu de tous les projets

Filtrer les projets par thème

Forschende und Landwirt:innen messen eine Maispflanze aus.
Savoir

Plus de recherche sur l’agroécologie

Ce projet vise à renforcer la recherche systémique en agroécologie. Une étude menée avec des partenaires internationaux de renom, a analysé les flux financiers destinés à la recherche agricole et les leviers les plus importants dans ce domaine.
Ein Salatfeld.
Politique

Avenir alimentaire de la Suisse

Le projet « Avenir alimentaire de la Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.
newsletter16_2008_Kenya_Cabesi_Erosion_pl_H5A9459
Agriculture, Savoir

Agroécologie contre le changement climatique

Le projet intègre l’agriculture dans la discussion internationale sur le climat, car l’agriculture conventionnelle constitue à la fois une cause et une aggravation importantes du problème. Nous sensibilisons les décideurs aux systèmes alimentaires durables et soutenons les petit∙es paysan∙nes dans la lutte contre le changement climatique avec des approches agroécologiques.
Drei Personen begutachten den Boden mit Bergkulisse im Hintergrund.
Politique

Exemples suisses de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable

Rien n’est plus réjouissant qu’une idée qui se concrétise. C’est pourquoi nous cherchons des initiatives et des projets suisses exemplaires qui contribuent à faire émerger un système alimentaire durable et dont la mise en œuvre est manifestement réussie. Nous mettons en avant des exemples de bonnes pratiques qui témoignent de l’existence de solutions réalistes pour rendre les systèmes alimentaires réellement durables.
Kühe bekommen frisches Gras von der Weide im Stall.
Politique

Transformation du système alimentaire en Suisse

Biovision s’engage au niveau national pour un cadre politique orienté vers des solutions qui, en lien avec les sciences, rendent possible une transition vers un système alimentaire durable au sens de l’Agenda 2030. Biovision est active au sein de réseaux tels que l’Alliance Agraire et Agriculture du Futur.
SDSN Konferenz in der Schweiz 2019
Politique

Sustainable Development Solutions Network Suisse

Le réseau Sustainable Development Solutions Network Switzerland, en abrégé SDSN, s’engage à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU dans la politique, la société, l’économie et la science. Les différents acteurs sont mis en réseau afin de développer ensemble des solutions durables aux problèmes actuels de notre temps. SDSN est une initiative des Nations Unies.
Zwei Kinder hören in den Boden
Savoir

Sounding Soil – un sol vivant

Pour savoir si un sol est sain ou non, il suffit d’écouter les bruits qu’il émet. Mieux, à l’aide des bruits émis par les animaux du sol. Avec Sounding Soil, c’est un tout nouveau monde sonore qui s’ouvre à nous, un monde qui doit nous sensibiliser à l’importance de cette ressource limitée.
Der Biovision CLEVER Supermarkt von aussen.
Consommation

CLEVER – consommer durable

L’exposition itinérante CLEVER permet de sensibiliser les jeunes à la consommation durable. L’objectif est de sensibiliser les gens au fait que les habitudes d’achat et de consommation dans le Nord ont des répercussions sur le bien-être des habitants du Sud. Grâce à leurs connaissances, les jeunes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions d’achat.
Ein Feld von SFHC Malawi zur Erprobung von Permakultur und ökologischem Landbau.
Agriculture, Savoir

Communautés renforcées et agriculture écologique au Malawi

Le projet soutient un centre de formation et de recherche en agroécologie au Malawi. Les paysan·nes impliqué·es testent différentes méthodes de culture destinées à améliorer leur sécurité alimentaire et à réduire leur dépendance aux engrais chimiques. Un aspect important du projet est la collaboration entre les hommes et les femmes. Cela permet de s’assurer que l’ensemble de la population est sensibilisée à ces pratiques et participe au changement.
Menchen sitzen in einem Unterrichtsraum im Wald in Mpigi, Uganda.
Agriculture, Savoir

École de la forêt à Mpigi

Dans les zones rurales d’Ouganda, les guérisseur·euses traditionnel·les jouent un rôle important dans les soins de santé. À l’École de la forêt, il·elles sont sensibilisé·es à une utilisation durable des plantes médicinales et à la préservation des ressources de la forêt.
Landschaftsaufnahme Towelo City in den Uluguru Mountains in Tansania.
Agriculture

Centre agroécologique en Tanzanie

Le projet encourage la mise en œuvre de pratiques agroécologiques tout au long de la chaîne de valeur. Des formations en agriculture, la mise en place d’unités de transformation et le développement de possibilités de commercialisation permettent d’améliorer les conditions de vie des paysan·nes et de valoriser l’environnement de la région.
Mehrere Bienenvölker-Kästen in einem Regal.
Agriculture

Apiculture et protection de la mangrove à Zanzibar

Le projet associe l’apiculture à une exploitation durable de la forêt. Grâce à l’utilisation des abeilles, les gens favorisent la pollinisation des plantes environnantes et disposent d’une source de revenus supplémentaire grâce au miel. Ils peuvent utiliser le bois qu’ils obtiennent grâce aux mesures de reboisement sans détruire les mangroves sensibles.
Ein junger Mann aus Äthiopien kontrolliert einen Bienenstock.
Savoir

Le miel adoucit la vie en Ethiopie

Le projet consiste à susciter l’intérêt des jeunes pour l’apiculture. Des formations à la production et à la transformation de miel leur sont dispensées afin d’accroître leurs revenus et de favoriser la biodiversité. Ce projet offre des perspectives aux adolescent·es et aux jeunes adultes, en particulier, et contribue à faire baisser le chômage et à freiner l’exode rural.
Ein Mann und eine Frau heben einen Erdwall aus, um das Land vor weiterer Erosion zu schützen.
Agriculture

Sécurité alimentaire en Ethiopie rurale

Le projet vise à prévenir l’érosion par l’aménagement de buttes de terre, la mise en œuvre de méthodes de culture durables et le reboisement. L’amélioration de la qualité des sols vise à sécuriser les rendements agricoles et ainsi à aider les populations locales à renforcer leur sécurité alimentaire.
Mehrere Kühe weiden unter Bäumen.
Agriculture

Des arbres pour protéger les animaux

Le projet examine les effets positifs des arbres sur la santé du bétail ainsi que sur la préservation et la valorisation des pâturages. L’agroforesterie constitue une autre pratique prometteuse pour améliorer la situation économique des populations locales.
Zwei Hände halten jeweils ein Handy in der Hand.
Savoir

Système d’information sur les maladies et les sécheresses

Le projet soutient le développement d’un système d’information sur les épidémies destiné à mieux protéger les êtres humains et les animaux contre les épidémies ou les facteurs environnementaux dommageables. La santé et les moyens de subsistance des éleveur·euses sont ainsi mieux préservés.
Eine Hand, in der sich Linsensamen befinden.
Agriculture

Semences locales et biodiversité

Le projet encourage la mise en place de banques de semences et forme les paysan·nes à la culture et à l’obtention de semences traditionnelles. L’objectif est de promouvoir une grande diversité dans les champs et, en fin de compte, dans les assiettes des familles paysannes.
Eine Frau sitzt vor ihrem Haus und  präsentiert ihre verschiedenen Samen.
Agriculture, Savoir

Réactiver les savoirs traditionnels

Avec l’évolution de la société, les précieuses connaissances sur la gestion durable du sol, de l’eau et des semences tombent de plus en plus dans l’oubli. Avec l’Institute for Culture and Ecology (ICE), partenaire du projet, nous promouvons les connaissances traditionnelles et les associons à de nouvelles découvertes.
Eine Kamelherde wird von einer Samburu Hirtin getrieben.
Agriculture

Chameaux contre sécheresse

Dans le nord du Kenya, les phénomènes de sécheresse sont fréquents. Or les chameaux s’en accommodent mieux que les vaches. Le projet encourage l’élevage de chameaux par les familles pastorales et soutient la commercialisation du lait de chamelle tout au long de la chaîne de valeur.
Auf dem Syscom Forschungsfeld in Kenia wird untersucht, wie die ökologische Landwirtschaft profitabel betrieben werden kann.
Agriculture, Savoir

Comparaison entre bio et conventionnel

Le projet de recherche étudie, avec la participation des paysans et paysannes, comment l’agriculture écologique peut être rentable dans les régions tropicales et assurer ainsi une plus grande sécurité alimentaire.
Eine äthiopische Familie füttert ihre Ziege.
Agriculture

Innovation dans la prévention des maladies animales et humaines

Les personnes qui vivent et travaillent avec des animaux sont particulièrement exposées au risque de contracter le paludisme ou la maladie du sommeil. Le projet encourage la gestion intégrée des vecteurs en tant que méthode de prévention sanitaire durable à plusieurs niveaux.
Mehrere kenianische Studierende sitzen und stehen auf einer Anhöhe und deuten in die Ferne.
Agriculture, Savoir

Séminaire d’agroécologie

Les effets du changement climatique, le travail non durable du sol, les maladies et invasions de ravageurs ainsi que l’accès difficile au crédit sont des raisons bien connues de la faible productivité et la pénurie alimentaire de l’agriculture traditionnelle en Afrique de l’Est. Dans de nombreux pays d’Afrique, la prise de conscience d’une nécessité d’une transformation profonde des systèmes alimentaires augmente également. Pour que cette transformation réussisse, il faut des acteurs et actrices du changement.
Landschaftsaufnahme Isiolo County, Kenia
Agriculture

Exploitation durable des pâturages

Dans le nord du Kenya, l’élevage est le moyen de subsistance de la population, mais les pâturages sont dégradés par la surexploitation et la déforestation. Le projet renforce l’utilisation durable des pâturages grâce à une approche en deux temps.
Ein Push-Pull Feld mit hohen gesunden Maispflanzen neben einem konventionellen Feld.
Agriculture, Savoir

Push-Pull: diversité grâce à la recherche participative

Push-Pull est une méthode agroécologique qui permet d’augmenter les rendements de maïs et de mil sans pesticides ni engrais artificiels, et de lutter contre des ravageurs, tout en conservant l’eau dans le sol et en améliorant la fertilité. De plus, Push-Pull génère un fourrage précieux pour les animaux.
Ein Bauer stellt das Radio ein, um The Organic Farmer Radio vom Farmer Communication Programme zu hören.
Savoir

Programme de Communication Paysanne

Le Programme de communication paysanne (FCP) de Biovision est un ensemble multimédia de transfert d’informations via des journaux, une radio, Internet et des conseils personnalisés sur le terrain.
Eine Frau bewässert ihre Tomatenpflanzen.
Agriculture, Savoir

Production durable de tomates au Kenya

La production de tomates au Kenya utilise actuellement de grandes quantités d’insecticides en raison de la forte pression exercée par les organismes nuisibles. La mineuse de la tomate, Tuta absoluta, peut par exemple dévaster à elle seule une culture entière.
Gesunde Mangos: Im Projekt von Biovision zeigte icipe im Embu und Meru County (Kenia), wie invasive Fruchtfliegen mit einer Kombination umweltfreundlicher Massnahmen unter Kontrolle gebracht werden können.
Agriculture

Contrôle intégré de la mouche des fruits

Les mangues représentent un marché lucratif. Cependant la mouche des fruits détériore massivement les récoltes des paysan-ne-s. Biovision propage le contrôle intégré contre ce fléau.
2008 Kenya Medical Plants IMG_1381 (17390, Standard 2560px)
Savoir

Des espaces verts sont de retour au Kenya

L’ouest du Kenya se caractérise par une forte érosion des sols, causée par la déforestation, la mise en place de monocultures intensives et le surpâturage des espaces verts. Dans le cadre du projet européen « Regreening Africa », Biovision soutient la recherche appliquée pour optimiser les contre-mesures.