International

Titulaire d’un statut consultatif auprès de l’ONU, Biovision œuvre, dans le cadre de ses projets internationaux, à la création et à la mise en place de conditions politiques favorables au développement d’un système alimentaire axé sur le modèle agroécologique. Son action consiste essentiellement à mettre en réseau des acteur·trices du monde politique, de la société civile et des milieux scientifiques, à mettre en avant des connaissances scientifiques et des exemples pratiques afin de favoriser l’apprentissage et l’échange mutuels, ainsi qu’à encourager les investissements financiers du secteur privé et des organisations philanthropiques en faveur de l’agroécologie.

Projets

International

Politique, Savoir

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.
Politique, Savoir

Pour des politiques favorables à l’agroécologie

L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.
Savoir

Plus de recherche sur l’agroécologie

Ce projet vise à renforcer la recherche systémique en agroécologie. Une étude menée avec des partenaires internationaux de renom, a analysé les flux financiers destinés à la recherche agricole et les leviers les plus importants dans ce domaine.
Agriculture, Savoir

Agroécologie contre le changement climatique

Le projet intègre l’agriculture dans la discussion internationale sur le climat, car l’agriculture conventionnelle constitue à la fois une cause et une aggravation importantes du problème. Nous sensibilisons les décideurs aux systèmes alimentaires durables et soutenons les petit∙es paysan∙nes dans la lutte contre le changement climatique avec des approches agroécologiques.

Articles

International

Marchés, Politique

« Nous faire connaître a pris du temps. Mais nous avons gagné nos galons. »

Stefanie Pondini travaille depuis plus de 12 ans chez Biovision au sein du département de Dialogue politique et plaidoyer. Elle a vécu ce passage de l’anonymat à la reconnaissance et marqué Biovision de son empreinte.
Agriculture, Marchés

« Nous voulons donner aux entreprises agroécologiques un coup de pouce décisif »

Afin de surmonter l’un des principaux obstacles auxquels les entreprises agroécologiques font face au Kenya et en Ouganda, à savoir l’accès aux connaissances et aux ressources financières, un programme complet a été mis en œuvre. Ce programme vise à renforcer le secteur en offrant formations, réseautage, prêts et dialogues politiques pour une transformation progressive du système alimentaire régional.
Marchés

Mon entreprise favorise-t-elle l’agroécologie ?

Biovision considère l’agroécologie comme un moyen de rendre notre système alimentaire durable. Mais qu’est-ce que l’agroécologie et comment savoir dans quelle mesure un modèle d’entreprise est conforme aux 13 principes qui la définissent ? C’est pour aider les chef·fes d’entreprise, de projet ou d’initiative à répondre à cette question et ainsi favoriser l’intégration de l’agroécologie dans les modèles d’affaires que Biovision a développé le « Business Agreocology Criteria Tool » (B-ACT).
Qui sommes-nous

25 ans de Biovision : tirer des leçons du passé, façonner le présent et marquer l’avenir

Aujourd’hui, nous fêtons les 25 ans de Biovision. Notre voyage nous a conduits à d’innombrables rencontres, nous a apporté de nombreux défis, mais aussi de grands succès. Rejoignez-nous pour une balade à travers le temps.
Politique

Unir nos forces pour des systèmes alimentaires plus durables

Perte de biodiversité, changement climatique, hausse du prix des engrais : autant de défis mondiaux qui sont étroitement liés à la production et à la consommation alimentaires. L’agroécologie constitue une réponse à ces enjeux. Aux côtés d’autres approches systémiques avec lesquelles elle partage de nombreuses synergies, elle pourrait permettre de réduire la dépendance des gouvernements vis-à-vis des marchés mondiaux. C’est ce que montrent les trois notes d’orientation publiées, en soutien à la Coalition pour l’agroécologie, par Biovision et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’issue de la série de dialogues sur l’agroécologie.
Politique

COP27 : enjeux et opportunités de l’agriculture écologique

L’impact de l’agriculture et des systèmes alimentaires sur le climat a jusqu’à présent été négligé lors des négociations sur le climat. Ces dernières années, Biovision s’est engagé en faveur d’une transformation agroécologique afin de contrer le changement climatique et a participé cette année aussi à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP27 à Charm el-Cheikh. Lors d’un entretien avec Tanja Carrillo de notre équipe Dialogue politique et plaidoyer, nous lui avons demandé si cette conférence avait fait avancer le débat en faveur de la protection du climat.
Agriculture, Politique, Qui sommes-nous, Savoir

Crise alimentaire – solutions Bio-visionnaires : retour en images

Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Comme nous l’avons découvert ensemble, de Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.
Qui sommes-nous

Les réponses de Biovision à la crise alimentaire mondiale

Hausse des prix des denrées alimentaires, blocage des livraisons de céréales, sécheresses extrêmes : cette année, la situation alimentaire s’est détériorée de manière dramatique pour des millions de personnes dans le monde. Elle est particulièrement précaire en Afrique de l’Est, où notre organisation gère une cinquantaine de projets. Quelles réponses Biovision apporte-t-elle à cette crise ?