Savoir

Biovision accorde autant d’importance au développement de savoirs qu’à leur diffusion. Car pour que la recherche puisse effectivement contribuer à la mise en place d’un système alimentaire durable, elle doit trouver des solutions pratiques à des problèmes concrets, au changement climatique notamment. Et ces savoirs doivent être transmis aux personnes qui sont impactées par le changement climatique ou qui peuvent contribuer à le freiner en adoptant un comportement plus durable.

Articles sur

Savoir

Politique, Savoir

Le sol : la clé de la durabilité

Le sol est la base toute vie sur terre et joue un rôle essentiel dans la protection du climat. Découvrez dans cet article la multitude de fonctions étonnantes que le sol remplit et qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Consommation, Savoir

Des produits chimiques dans vos pots de fleurs ?

Parmi les petits gestes simples qui permettent de profiter de sa séance de jardinage tout en préservant l’environnement vient l’étape du choix de son terreau. En effet, le terreau ordinaire contient fréquemment de la tourbe, des engrais minéraux et du phosphore.
Agriculture, Savoir

Il est temps de nourrir le sol

Lutter contre la faim, préserver la biodiversité et s’adapter au changement climatique : l’agriculture des régions tropicales doit elle aussi relever des défis aussi urgents qu’importants. Les solutions sont bio et germent juste sous nos pieds.
Consommation, Savoir

Qui apporte les œufs de Pâques ?

La consommation d’œufs a beaucoup augmenté ces dernières années. À Pâques, elle explose littéralement. Un phénomène qui n’est pas sans conséquences sur le bien-être animal et l’environnement.
Savoir

Le sol, voix de la biodiversité

Le travail de recherche de Marcus Maeder, principal initiateur du projet Sounding Soil de Biovision, démontre pour la première fois de manière scientifique que la diversité et l’intensité de la vie du sol peuvent être mesurées acoustiquement.
Agriculture, Savoir

Notre (sur)vie dépend du sol

Le sol constitue la base de la vie, de la production de nos aliments et de la biodiversité. Pourtant, la conscience de l’importance de cette ressource essentielle est encore très faible. C’est pourquoi le thème du sol sera à l’honneur de nos publications durant ces prochains mois.
Savoir

« Nous ne pouvons transformer le système alimentaire suisse que si tout le monde s’y met »

L’agriculture et l’alimentation sont responsables de 40 % des émissions à l’origine du changement climatique. Dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui a eu lieu en septembre dernier, la communauté internationale s’est penchée sur la question de la sécurité et de la souveraineté alimentaires. Qu’est-ce qui est entrepris en Suisse pour s’acheminer vers une alimentation plus juste, plus résiliente et plus durable ? Comment s’y prendre pour rendre notre système alimentaire durable ? Wir haben nachgefragt, bei Daniel Langmeier, Biovision-Politikberater und Mitgründer des Aktionsnetzwerks «Agroecology Works!» und Carole Küng, Co-Leiterin des Sustainable Development Solutions Network Switzerland (SDSN).
Savoir

Le nouveau vaccin contre le paludisme est porteur d’espoir

Après des décennies de recherche, un groupe de recherche international a réussi à mettre au point un vaccin contre le paludisme. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la malaria, même si cela ne suffira pas à faire disparaître cette maladie mortelle.

Projets sur

Savoir

Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.
Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Pour des politiques favorables à l’agroécologie

L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.
Savoir
International, Kenya, Suisse

Plus de recherche sur l’agroécologie

Ce projet vise à renforcer la recherche systémique en agroécologie. Une étude menée avec des partenaires internationaux de renom, a analysé les flux financiers destinés à la recherche agricole et les leviers les plus importants dans ce domaine.
Agriculture, Savoir
International, Kenya

Agroécologie contre le changement climatique

Le projet intègre l’agriculture dans la discussion internationale sur le climat, car l’agriculture conventionnelle constitue à la fois une cause et une aggravation importantes du problème. Nous sensibilisons les décideurs aux systèmes alimentaires durables et soutenons les petit∙es paysan∙nes dans la lutte contre le changement climatique avec des approches agroécologiques.
Savoir
Suisse

Sounding Soil – un sol vivant

Pour savoir si un sol est sain ou non, il suffit d’écouter les bruits qu’il émet. Mieux, à l’aide des bruits émis par les animaux du sol. Avec Sounding Soil, c’est un tout nouveau monde sonore qui s’ouvre à nous, un monde qui doit nous sensibiliser à l’importance de cette ressource limitée.
Agriculture, Savoir
Malawi

Communautés renforcées et agriculture écologique au Malawi

Le projet soutient un centre de formation et de recherche en agroécologie au Malawi. Les paysan·nes impliqué·es testent différentes méthodes de culture destinées à améliorer leur sécurité alimentaire et à réduire leur dépendance aux engrais chimiques. Un aspect important du projet est la collaboration entre les hommes et les femmes. Cela permet de s’assurer que l’ensemble de la population est sensibilisée à ces pratiques et participe au changement.
Agriculture, Savoir
Ouganda

École de la forêt à Mpigi

Dans les zones rurales d’Ouganda, les guérisseur·euses traditionnel·les jouent un rôle important dans les soins de santé. À l’École de la forêt, il·elles sont sensibilisé·es à une utilisation durable des plantes médicinales et à la préservation des ressources de la forêt.
Savoir
Éthiopie

Le miel adoucit la vie en Ethiopie

Le projet consiste à susciter l’intérêt des jeunes pour l’apiculture. Des formations à la production et à la transformation de miel leur sont dispensées afin d’accroître leurs revenus et de favoriser la biodiversité. Ce projet offre des perspectives aux adolescent·es et aux jeunes adultes, en particulier, et contribue à faire baisser le chômage et à freiner l’exode rural.