Savoir

Biovision accorde autant d’importance au développement de savoirs qu’à leur diffusion. Car pour que la recherche puisse effectivement contribuer à la mise en place d’un système alimentaire durable, elle doit trouver des solutions pratiques à des problèmes concrets, au changement climatique notamment. Et ces savoirs doivent être transmis aux personnes qui sont impactées par le changement climatique ou qui peuvent contribuer à le freiner en adoptant un comportement plus durable.

Articles sur

Savoir

Consommation, Savoir

Pause café !

Lorsque nous nous levons de bonne heure, pendant une pause ou après un repas, une bonne tasse de café est souvent appréciée et appréciable. Cependant, sa production a des impacts environnementaux et sociaux. Alors, comment bien choisir son café ?
Agriculture, Savoir

Du café et des noix sur le chemin de la durabilité

Gérer une entreprise de manière durable est un chemin parsemé d’embuches. En Afrique, Biovision et son organisation partenaire Shona ont créé l’accélérateur d’entreprises Neycha Accelerator Fund, dans le but d’aider à se constituer un savoir, un réseau et un capital.
Agriculture, Savoir

Un jardin footballistique

Sulait Ssemwezi voit ses cultures comme un vaste terrain de football, où les bananes vertes gardent les buts et les grands arbres assurent l’attaque. Un voyage footballistico-agricole en Ouganda.
Agriculture, Savoir

L’abécédaire de l’agriculture durable

À l’ouest du Kenya, Biovision mène des recherches pour développer une approche sur mesure qui soutienne les communautés paysannes. Nous faisons valoir nos atouts, à savoir la mise en œuvre concrète de pratiques durables encadrée par une démarche scientifique.
Politique, Savoir

Pour davantage de biodiversité : comment l’agroécologie peut venir en aide aux États

En mai 2024, Biovision a organisé au Kenya, en collaboration avec des partenaires internationaux, un événement sur l’intégration des approches agroécologiques dans des stratégies nationales de biodiversité. L’initiative a réuni des responsables et décisionnaires majeur·es de différents pays. L’objectif : une agriculture durable et agroécologique qui protège et encourage activement la biodiversité.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.
Agriculture, Savoir

«Mes terres reprennent vie grâce à l’agroécologie»

En passant d’un mode d’agriculture conventionnel à des pratiques agroécologiques, Florian Kwaslema est parvenu à augmenter ses revenus et à améliorer durablement les conditions de vie de sa famille. Dans l’interview qui suit, il parle des émissions de radio qui l’ont amené à changer d’approche.
Agriculture, Savoir

Biovision en action au plus grand salon mondial du bio

Biofach à Nuremberg est le plus grand salon de l’alimentation et de l’agriculture biologiques. Il offre aux personnes issues des domaines de la production et du commerce, notamment une plateforme d’échange et de réseautage. Deux spécialistes de Biovision étaient de la partie.

Projets sur

Savoir

Consommation, Savoir
Kenya

Des aliments sains dans les bidonvilles de Nairobi

Dans les quartiers pauvres des grandes villes, la malnutrition est un problème dont beaucoup souffrent. À Nairobi, Biovision veut leur donner accès à une alimentation saine.
Savoir
Suisse

Sounding Soil – un sol vivant

Pour savoir si un sol est sain ou non, il suffit d’écouter les bruits qu’il émet. Mieux, à l’aide des bruits émis par les animaux du sol. Avec Sounding Soil, c’est un tout nouveau monde sonore qui s’ouvre à nous, un monde qui doit nous sensibiliser à l’importance de cette ressource limitée.
Politique, Savoir
International, Kenya, Ouganda

Pour des politiques favorables à l’agroécologie

L’objectif de ce programme est de promouvoir la durabilité des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne et dans le monde en créant des conditions politiques cohérentes et équitables dans le sens d’une transformation agroécologique des systèmes alimentaires.
Savoir
International, Kenya, Suisse

Plus de recherche sur l’agroécologie

Ce projet vise à renforcer la recherche systémique en agroécologie. Une étude menée avec des partenaires internationaux de renom, a analysé les flux financiers destinés à la recherche agricole et les leviers les plus importants dans ce domaine.
Agriculture, Savoir
Kenya

Faire face au dérèglement climatique grâce à l’agroécologie

Au Kenya, des mesures agroécologiques peuvent aider les familles paysannes à s’adapter au changement climatique. Pour cela, Biovision recourt à des méthodes éprouvées ainsi qu’aux dernières découvertes scientifiques.
Agriculture, Savoir
Malawi

Quand les familles paysannes se lancent dans la recherche

Les personnes qui font de l’agriculture peuvent-elles faire de la recherche ? Sans hésitation, oui ! Au Malawi, ielles testent des méthodes de culture agroécologiques par douzaines selon des méthodes scientifiques et engrangent des succès.
Agriculture, Savoir
Éthiopie

Des jeunes femmes formées à l’apiculture

En Éthiopie, Biovision aide des jeunes femmes à se former à l’apiculture pour s’assurer un revenu stable. Cela bénéficie non seulement à leur famille, mais aussi à la diversité végétale et à la renaturation de la région.
Agriculture, Savoir
Kenya

Une étude compare des méthodes de culture sur la durée

Dans le cadre d’une étude de longue durée menée au Kenya, Biovision veut comparer les dépenses et les recettes des méthodes de culture écologiques, d’une part, et conventionnelles, d’autre part. Des familles paysannes locales sont associées au projet : leur savoir et leur expérience constituent un apport important.