Évènements

Vous trouverez ici un aperçu des événements organisés par Biovision ou auxquels Biovision participe. En plus des événements qu’organise la fondation, des collaborateurs et collaboratrices de Biovision interviennent en tant qu’expert·es en matière de systèmes alimentaires durables dans le cadre de diverses manifestations spécialisées. Notez les dates dans votre agenda et venez découvrir notre travail dans toute sa diversité ! Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Highlight

Symposium-2017HansHerren

Biovision-Symposium 2022

Das erwartet Sie am nächsten Symposium. Ein tolles Programm, super Speaker und mega motivierte Mitarbeitende.

Journées de l’agroécologie
1er – 31 octobre 2023

Enracinons-nous!

Les racines forment des réseaux dynamiques, ancrés localement et favorisant les échanges. Durant notre série d’événements « Journées de l’agroécologie », nous voulons nous inspirer de cette dynamique du vivant et profiter de renforcer notre réseau et d’alimenter notre mouvement avec de nouvelles idées. Durant le mois d’octobre et dans toute la Suisse, de nombreuses organisations, associations et individus organisent des manifestations autour de leurs visions et leurs projets – des essais de véhicules à la ferme aux discussions sur la mesurabilité de l’agroécologie et à la danse sur le fenil.

Flyer Tage der Agrarökologie 2023
Jounrées de l’agroécologie
30 octobre 2023
17:30
UNIL
L’éprouvette
Quartier Sorge
Bâtiment Amphipôle
1015 Lausanne

La Suisse peut-elle appliquer les principes de l’agroécologie pour son élevage et assumer les besoins nutritionnels de sa population tout en respectant l’environnement ?

Langue: Français
Organisateur: UNIL L’éprouvette, Biovision

La Suisse peut-elle appliquer les principes de l’AE pour son élevage et assumer les besoins nutritionnels de sa population tout en respectant l’environnement ? L’élevage en Suisse est au cœur de débats sur la durabilité en lien avec le système alimentaire et les conditions de détention des animaux. La production de viande est à la source d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette source d’émissions augmente avec l’intensification de la production animale, qui passe par l’importation croissante de fourrages pour l’alimentation du bétail. Ces importations aggravent les effets des émissions (production et transport des fourrages s’ajoutant aux émissions de GHG et aux rejets des élevages) . L’intensification implique aussi une augmentation du nombre d’animaux par exploitation, avec quelques effets potentiels sur le bien-être animal, par exemple dans les élevages automatisés de l’élevage avicole ou porcin en bâtiment fermé. En marge de cette intensification, l’agroécologie (AE) propose de reconcevoir les systèmes de production en plaçant au centre 10 éléments à considérer, dont l’économie circulaire et la réduction des intrants, les relations directes entre producteur.ice.s et consommateur.ice.s, la préservation de la biodiversité et la mobilisation de synergies entre les différents éléments et acteurs du système agro-alimentaire.