Tous nos articles
Sur cette page, vous trouverez tous les articles sur notre travail de projet en Afrique subsaharienne, en Suisse et au niveau international. Les articles vous donnent un aperçu de la manière dont nous voulons atteindre la vision d’une nourriture suffisante et saine pour tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain.
Filtrez par thème
Qui sommes-nous
Nouveautés au conseil de fondation : Un grand merci à Barbara Frei Haller et bienvenue à Andreas Schriber
Cet automne, un changement intervient au sein du conseil de fondation de Biovision : après plus de deux décennies, Barbara Frei Haller quitte ses fonctions. Elle est remplacée par Andreas Schriber, membre fondateur et directeur de la fondation de 2003 à 2020. Un retour sur les années de Barbara au sein de Biovision et un regard vers l’avenir avec Andreas.
Agriculture
Une start-up de sexagénaires remet les céréales anciennes au menu
Dans leur ferme bio de 16 hectares, Hintersennweid, Carmela Total et Peter Waltenspül sont passés de la seule production de viande à celle d’une grande diversité d’aliments, parmi lesquels des céréales négligées comme le maïs à polenta et l’orge. C’est dans le sillage de cette diversification qu’est née l’idée du burger d’orge et de la start-up Kornbur GmbH.
Consommation
Une résidence de goût : la cuisine d’une maison de retraite passe au bio
La résidence avec services et soins du Murhof, à St. Urban dans l’arrière-pays lucernois, n’est pas une maison de retraite comme les autres. Elle a même tout d’une résidence d’avant-garde. À commencer par sa cuisine, qui est en bio depuis 2017.
Consommation
À l’avant-garde de la gestion de l’eau
La ferme Demeter Katzhof, avec ses 15 hectares de terres situées sur la pittoresque commune de Richenthal (LU), était pour ainsi dire prédestinée à l’élevage allaitant : le paysage est vallonné, la saison de culture est de courte durée. Le couple de paysans a toutefois opté pour une agriculture diversifiée qui rompt avec les conventions.
Agriculture, Politique
« La biodiversité est l’affaire de tous·tes »
Le 22 septembre 2024, le peuple suisse votera sur l’initiative biodiversité. Biovision s’est clairement positionnée pour le oui. Entretien avec Daniel Seifert, coordinateur du programme de Politique alimentaire en Suisse chez Biovision, sur l’importance de l’initiative et le rôle de la biodiversité.
Qui sommes-nous
« Une évidence »
Fabio Leippert a rejoint Biovision il y a huit ans. À 44 ans, il est désormais coresponsable d’équipe et membre du Comité exécutif. Il nous explique pourquoi c’est chez Biovision qu’il a trouvé le poste de ses rêves et pourquoi l’agroécologie doit être défendue au niveau mondial.
Consommation
La restauration durable en milieu hospitalier
Le restaurant de l’Hôpital cantonal des Grisons propose désormais des pâtes de la région et des petits pains à base de céréales grisonnes. Ceci grâce au projet Sustineri, qui mise sur des produits locaux et biologiques, autrement dit sur plus de durabilité.
Agriculture, Savoir
Du café et des noix sur le chemin de la durabilité
Gérer une entreprise de manière durable est un chemin parsemé d’embuches. En Afrique, Biovision et son organisation partenaire Shona ont créé l’accélérateur d’entreprises Neycha Accelerator Fund, dans le but d’aider à se constituer un savoir, un réseau et un capital.
Agriculture, Marchés
L’émergence des entreprises agroécologiques sur le marché
Lucy Asiimwe, responsable du projet « Neycha Accelerator Fund », explique les objectifs, les défis et les succès du programme, qui consiste à aider des entreprises émergentes en Afrique de l’Est à devenir plus durables et plus compétitives sur le marché.
Politique
Quelle est la position de l’Ouganda par rapport à l’agroécologie?
En Ouganda, Biovision promeut le développement durable des entreprises à travers le projet Neycha. Mais quelle importance et quel potentiel le gouvernement attribue-t-il à l’agroécologie ? Bob Sunday, du ministère de l’agriculture, a répondu à nos questions.
Qui sommes-nous
Pourquoi notre stratégie est importante pour vous
Notre vision est la suivante : un système alimentaire durable, avec une nourriture saine disponible partout en quantité suffisante, produite et consommée dans le respect de l’environnement et de l’humain. Pour la concrétiser, nous avons défini une stratégie pour les années 2024-2028. Elle s’appuie sur l’idée que les choses ne peuvent bouger qu’en actionnant plusieurs leviers décisifs à la fois. Il s’agit de collaborer avec d’autres organisations qui poursuivent des buts analogues.
Agriculture
«Appris à respecter les ressources des autres»
En Tanzanie, les éleveurs et les familles d’agriculteurs s’affrontent régulièrement. L’éleveur Kaspeni Mkurumbwe et la paysanne Mercy Meena expliquent comment ces conflits ont éclaté et ce que le projet de Biovision et de son organisation partenaire SAT a changé.
Agriculture
Du troc pour enterrer la hache de guerre
Tout ne peut pas s’améliorer du jour au lendemain. Mais avec beaucoup de persévérance, des idées novatrices et une ouverture au changement, il est possible d’améliorer la vie de familles entières. C’est ce que montre une étude menée auprès d’éleveur·euses nomades et de paysan·nes en Tanzanie.
Politique
L’avenir alimentaire de la Suisse est agroécologique
Le système alimentaire suisse est à la fois coupable et victime de différentes crises et problématiques telles que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales. Pour Biovision, la solution réside dans l’agroécologie.
Agriculture, Savoir
L’abécédaire de l’agriculture durable
À l’ouest du Kenya, Biovision mène des recherches pour développer une approche sur mesure qui soutienne les communautés paysannes. Nous faisons valoir nos atouts, à savoir la mise en œuvre concrète de pratiques durables encadrée par une démarche scientifique.
Politique, Savoir
Pour davantage de biodiversité : comment l’agroécologie peut venir en aide aux États
En mai 2024, Biovision a organisé au Kenya, en collaboration avec des partenaires internationaux, un événement sur l’intégration des approches agroécologiques dans des stratégies nationales de biodiversité. L’initiative a réuni des responsables et décisionnaires majeur·es de différents pays. L’objectif : une agriculture durable et agroécologique qui protège et encourage activement la biodiversité.
Politique
Protéger la biodiversité grâce à l’agroécologie
En signant des accords devant les Nations unies, des pays du monde entier se sont engagés à endiguer le recul massif de la biodiversité sur notre planète. L’agroécologie pourrait jouer un rôle clé en associant une agriculture durable à la protection de la biodiversité. John Garcia Ulloa, chargé de projet en Politique et plaidoyer pour Biovision, revient sur les opportunités et les défis majeurs.