Tous nos articles

Sur cette page, vous trouverez tous les articles sur notre travail de projet en Afrique subsaharienne, en Suisse et au niveau international. Les articles vous donnent un aperçu de la manière dont nous voulons atteindre la vision d’une nourriture suffisante et saine pour tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain.

Filtrez par thème

Themen
Politique, Savoir

Pour davantage de biodiversité : comment l’agroécologie peut venir en aide aux États

En mai 2024, Biovision a organisé au Kenya, en collaboration avec des partenaires internationaux, un événement sur l’intégration des approches agroécologiques dans des stratégies nationales de biodiversité. L’initiative a réuni des responsables et décisionnaires majeur·es de différents pays. L’objectif : une agriculture durable et agroécologique qui protège et encourage activement la biodiversité.
Politique

Protéger la biodiversité grâce à l’agroécologie

En signant des accords devant les Nations unies, des pays du monde entier se sont engagés à endiguer le recul massif de la biodiversité sur notre planète. L’agroécologie pourrait jouer un rôle clé en associant une agriculture durable à la protection de la biodiversité. John Garcia Ulloa, chargé de projet en Politique et plaidoyer pour Biovision, revient sur les opportunités et les défis majeurs.
Agriculture

Le parcours hors norme d’une boursière téméraire

Après avoir grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, Benedetta Kyengo est partie étudier en Europe. Avant de revenir au pays pour promouvoir l’agriculture durable, avec le soutien de Biovision.
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture, Savoir

Uliza ou la participation active des paysan:nes aux émissions de radio

En Tanzanie, Biovision et ses organisations partenaires veulent sensibiliser des millions de personnes aux atouts de l’agroécologie. Comment ? En misant sur la production d’émissions de radio et de magazines, notamment. Martin Schmid, coresponsable Projets de développement chez Biovision, explique le fonctionnement de la coopération avec Farm Radio International et de la participation des auditeur·trices aux émissions de radio.
Agriculture, Savoir

«Mes terres reprennent vie grâce à l’agroécologie»

En passant d’un mode d’agriculture conventionnel à des pratiques agroécologiques, Florian Kwaslema est parvenu à augmenter ses revenus et à améliorer durablement les conditions de vie de sa famille. Dans l’interview qui suit, il parle des émissions de radio qui l’ont amené à changer d’approche.
Agriculture, Savoir

Biovision en action au plus grand salon mondial du bio

Biofach à Nuremberg est le plus grand salon de l’alimentation et de l’agriculture biologiques. Il offre aux personnes issues des domaines de la production et du commerce, notamment une plateforme d’échange et de réseautage. Deux spécialistes de Biovision étaient de la partie.
Qui sommes-nous

Changement au sein de la direction de Biovision

Depuis le 23 février 2024, le Comité exécutif de Biovision assume désormais la gestion de la fondation. L’ancien directeur, Dr. Frank Eyhorn, quitte Biovision d’un commun accord.
Consommation

Le Cri de la Carotte : de l’équité sociale dans les plats cuisinés

Laborantine de formation, Emma Azconegui a créé la conserverie « Le Cri de la Carotte », qu’elle gère d’une main habile et engagée : la lutte contre le gaspillage alimentaire et les inégalités lui tiennent particulièrement à cœur.
Savoir

Les phares suisses de l’agroécologie

Avec des exemples pratiques réussis d’agroécologie, appelés «phares», Biovision montre l’avenir de notre système alimentaire.
Agriculture

Petites aides, grands effets

A Zanzibar, Biovision veut renforcer l’un des écosystèmes les plus importants de la région côtière d’Afrique de l’Est : les forêts de mangrove. Pour cela, nous misons sur la protection et le reboisement des zones très sensibles.
Qui sommes-nous

«C’est ainsi que nous faisons passer l’agroécologie au niveau supérieur»

Ces dernières années, Biovision a continué à développer son réseau en Afrique de l’Est. La réunion des partenaires de septembre 2023 en Tanzanie le montre de manière impressionnante. Aujourd’hui, grâce à des partenariats solides, une organisation relativement petite parvient à faire de grandes choses.
Agriculture

Une ferme qui ose le changement

Sur ses quelque 11 hectares de terre, la ferme Demeter Faver opère de nombreuses transformations depuis quelques années. Toujours en collaboration étroite avec « TaPatate! », une association d’agriculture contractuelle de proximité.
Agriculture

Les abeilles aident à reboiser les mangroves de Zanzibar

Biovision renforce l’un des écosystèmes les plus cruciaux d’Afrique de l’Ouest, les forêts de mangroves à Zanzibar. Notre approche va au-delà du simple reboisement, impliquant également un acteur unique : les abeilles mellifères africaines.
Consommation, Savoir

5 conseils d’achat pour une consommation éclairée

Dans une démarche de préservation environnementale, nos choix alimentaires revêtent une importance cruciale. En Suisse, l’économie potentielle de 2’800’000 tonnes de nourriture par an, et jusqu’à 600 francs par ménage, souligne l’impact significatif de nos comportements individuels. Ces cinq conseils pratiques visent à orienter nos habitudes vers une consommation plus durable et responsable.
Agriculture, Savoir

« Nous avons pu montrer que les abeilles sont également importantes pour les champs »

Découvrez l’impact fascinant des abeilles sur l’écosystème local à Zanzibar ! Au cœur de notre projet Zanbee, Biovision et notre organisation partenaire l’Icipe revitalisent les forêts de mangroves, un joyau vital de l’Afrique de l’Ouest. Bien plus qu’un simple acte de reboisement, nous misons sur les abeilles mellifères africaines pour jouer un rôle clé dans cette entreprise environnementale et sociale.
Qui sommes-nous

« Nous faire connaître a pris du temps. Mais nous avons gagné nos galons. »

Stefanie Pondini travaille depuis plus de 12 ans chez Biovision au sein du département de Dialogue politique et plaidoyer. Elle a vécu ce passage de l’anonymat à la reconnaissance et marqué Biovision de son empreinte.
Politique

Agroécologie en Afrique de l’Est : une transition qui vient de l’intérieur

Biovision est active en Afrique de l’Est depuis plus de 25 ans. En un quart de siècle, l’agroécologie y est devenue un mouvement incontournable. Au Kenya, ce sont les gouvernements locaux qui ouvrent la voie. Une réforme agroécologique du système alimentaire est en cours dans de nombreuses régions du pays.
Agriculture, Marchés

Biovision crée un marché pour le bio

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.