Tous nos articles
Sur cette page, vous trouverez tous les articles sur notre travail de projet en Afrique subsaharienne, en Suisse et au niveau international. Les articles vous donnent un aperçu de la manière dont nous voulons atteindre la vision d’une nourriture suffisante et saine pour tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain.
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Agriculture, Politique
L’agroécologie est devenue une réalité !
Biovision met à l’honneur des projets exemplaires en matière de durabilité alimentaire, des fermes écologiques aux coopératives associant producteur·trices et consommateur·trices. « Les personnes travaillant à ces initiatives méritent d’être beaucoup mieux valorisées », déclare Samira Amos, de Biovision.
Consommation
Un canton mise sur les produits régionaux
En Valais, les établissements de restauration collective cuisinent de plus en plus de repas à base de produits régionaux, sains et faiblement transformés. Un mouvement encouragé par la démarche « Cuisinons notre région » portée par le Service cantonal de l’agriculture. Faire partie de ce projet n’est pas une affaire d’honneur, c’est la règle.
Consommation
Des noisettes pour un burger
Le Hazelburger est fabriqué à partir de noisettes et d’autres produits régionaux provenant d’Argovie et des cantons voisins. Mais ce burger est plus qu’une denrée alimentaire : il est une tentative de promouvoir en Suisse un système de culture juste et durable pour la noisette.
Consommation
Un restaurant gastronomique de montagne et son champ de culture
Situé à Lenzerheide, le restaurant Scalottas Terroir réinterprète la cuisine alpine en proposant des plats affirmant leur identité régionale. Il adopte en outre des principes de durabilité et d’équité à l’égard des producteurs et des productrices avec lesquel·les il collabore.
Qui sommes-nous
Biovision participe aux travaux de la vigne
Le 29 juin dernier, les biovisionnaires ont pris part à une sortie d’entreprise mémorable au cœur des vignes pittoresques du domaine viticole Frauenkopf à Douanne, au bord du lac de Bienne. Et ont troqué bureaux et casques audio pour des sécateurs et des râteaux.
Agriculture, Consommation
Des mangues pour une vie meilleure
En Éthiopie, Biovision soutient la culture de la mangue, source essentielle de revenus : pour un projet durable, les paysan·nes sont formé·es aux pratiques agroéconomiques et les marchés soutenus tout au long de la chaîne de valeur de la filière mangue grâce aux entrepreneur·euses et aux autorités.
Agriculture, Consommation
L’agroécologie prend ses quartiers à Murang’a
Pour assurer la sécurité alimentaire à long terme de sa population, le district de Murang’a, au Kenya, a inscrit l’agroécologie dans la loi. Biovision a soutenu à la fois les autorités locales et la population dans cette démarche.
Consommation
Intensification écologique dans la viticulture
Karin et Roland Lenz ont réalisé ces dix dernières années des investissements pour transformer leur domaine viticole en un haut lieu de la biodiversité. Leur exploitation de 27 hectares, qui emploie dix personnes, est désormais la preuve vivante qu’une intensification écologique peut être bénéfique non seulement pour la nature, mais aussi pour le porte-monnaie.
Consommation
Un système global pour nourrir un quartier en local
À l’écoquartier des Vergers, à Meyrin, alimentation et habitat vont de pair : de la production à la consommation en passant par la transformation et le distribution, tout a lieu dans le même périmètre. Une alternative au système alimentaire industriel.
Consommation
Pour une alimentation cohérente et locale
L’entreprise Fabas montre que passer à une alimentation végétale peut profiter à toutes et à tous. Elle s’associe à des agriculteurs et agricultrices suisses pour produire des légumineuses et fabriquer localement du houmous, des falafels et des burgers de haricot en respectant l’humain et la nature.
Marchés
Mon entreprise favorise-t-elle l’agroécologie ?
Biovision considère l’agroécologie comme un moyen de rendre notre système alimentaire durable. Mais qu’est-ce que l’agroécologie et comment savoir dans quelle mesure un modèle d’entreprise est conforme aux 13 principes qui la définissent ? C’est pour aider les chef·fes d’entreprise, de projet ou d’initiative à répondre à cette question et ainsi favoriser l’intégration de l’agroécologie dans les modèles d’affaires que Biovision a développé le « Business Agreocology Criteria Tool » (B-ACT).
Qui sommes-nous
25 ans de Biovision : tirer des leçons du passé, façonner le présent et marquer l’avenir
Aujourd’hui, nous fêtons les 25 ans de Biovision. Notre voyage nous a conduits à d’innombrables rencontres, nous a apporté de nombreux défis, mais aussi de grands succès. Rejoignez-nous pour une balade à travers le temps.