Suisse

Sur le territoire national, Biovision met en œuvre des projets destinés à encourager la population à adopter un mode de vie durable. Son action est guidée par l’Agenda 2030. Si le grand public joue un rôle certain dans l’empreinte écologique de la Suisse, la politique et l’économie ont également une grande part de responsabilité. Aussi le travail de sensibilisation que Biovision mène de manière autonome ainsi qu’en collaboration avec des partenaires issu·es de la science et de la pratique s’adresse-t-il tout autant à la société civile qu’aux sphères politique et économique.

Projets

Suisse

Politique

Pour une politique alimentaire agroécologique en Suisse

À partir de 2030, le système alimentaire suisse doit prendre un tournant agroécologique en mettant le cap sur le respect de l’environnement, le bien-être animal et la garantie de conditions équitables pour l’ensemble des parties prenantes. Le programme contribue aux changements politiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Politique

Avenir Alimentaire Suisse

Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.
Politique

Exemples de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable

A l’aide de projets et d’initiatives réels, nous voulons montrer qu’un système alimentaire durable est possible en Suisse. L’approche globale de l’agroécologie doit être mise en avant dans ces exemples afin de donner encore plus de force à ce concept. Image Caroline Krajcir.
Politique

Transformation du système alimentaire en Suisse

Biovision s’engage au niveau national pour un cadre politique orienté vers des solutions qui, en lien avec les sciences, rendent possible une transition vers un système alimentaire durable au sens de l’Agenda 2030. Biovision est active au sein de réseaux tels que l’Alliance Agraire et Agriculture du Futur.
Politique

Sustainable Development Solutions Network Suisse

Le réseau Sustainable Development Solutions Network Switzerland, en abrégé SDSN, s’engage à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU dans la politique, la société, l’économie et la science. Les différents acteurs sont mis en réseau afin de développer ensemble des solutions durables aux problèmes actuels de notre temps. SDSN est une initiative des Nations Unies.
Savoir

Sounding Soil – un sol vivant

Pour savoir si un sol est sain ou non, il suffit d’écouter les bruits qu’il émet. Mieux, à l’aide des bruits émis par les animaux du sol. Avec Sounding Soil, c’est un tout nouveau monde sonore qui s’ouvre à nous, un monde qui doit nous sensibiliser à l’importance de cette ressource limitée.

Articles

Suisse

Politique

L’avenir alimentaire de la Suisse est agroécologique

Le système alimentaire suisse est à la fois coupable et victime de différentes crises et problématiques telles que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales. Pour Biovision, la solution réside dans l’agroécologie.
Consommation

Des glaces à savourer sans remords

La saison des glaces est de retour! On en trouve à tous les parfums et de toutes les couleurs. Beaucoup seraient durables. Feu vert pour se délecter?
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Consommation

Le Cri de la Carotte : de l’équité sociale dans les plats cuisinés

Laborantine de formation, Emma Azconegui a créé la conserverie « Le Cri de la Carotte », qu’elle gère d’une main habile et engagée : la lutte contre le gaspillage alimentaire et les inégalités lui tiennent particulièrement à cœur.
Savoir

Les phares suisses de l’agroécologie

Avec des exemples pratiques réussis d’agroécologie, appelés «phares», Biovision montre l’avenir de notre système alimentaire.
Agriculture

Une ferme qui ose le changement

Sur ses quelque 11 hectares de terre, la ferme Demeter Faver opère de nombreuses transformations depuis quelques années. Toujours en collaboration étroite avec « TaPatate! », une association d’agriculture contractuelle de proximité.
Consommation, Savoir

5 conseils d’achat pour une consommation éclairée

Dans une démarche de préservation environnementale, nos choix alimentaires revêtent une importance cruciale. En Suisse, l’économie potentielle de 2’800’000 tonnes de nourriture par an, et jusqu’à 600 francs par ménage, souligne l’impact significatif de nos comportements individuels. Ces cinq conseils pratiques visent à orienter nos habitudes vers une consommation plus durable et responsable.
Consommation

Une coopérative alimentaire de quartier

Gérée par la coopérative « Grassrooted » dans le Kreis 4 de Zurich, la coopérative alimentaire bio « rampe5 » propose des aliments de consommation courante socialement et écologiquement durables. Les recettes sont en grande partie reversées aux productrices et producteurs, grâce notamment à la participation des consommatrices et consommateurs. Dabei gestalten die Konsumierenden die Kooperative mit und was an der Kasse für die Lebensmittel bezahlt wird, geht grösstenteils direkt an die Produzierenden.