Suisse

Sur le territoire national, Biovision met en œuvre des projets destinés à encourager la population à adopter un mode de vie durable. Son action est guidée par l’Agenda 2030. Si le grand public joue un rôle certain dans l’empreinte écologique de la Suisse, la politique et l’économie ont également une grande part de responsabilité. Aussi le travail de sensibilisation que Biovision mène de manière autonome ainsi qu’en collaboration avec des partenaires issu·es de la science et de la pratique s’adresse-t-il tout autant à la société civile qu’aux sphères politique et économique.

Projets

Suisse

Savoir

Sounding Soil – un sol vivant

Pour savoir si un sol est sain ou non, il suffit d’écouter les bruits qu’il émet. Mieux, à l’aide des bruits émis par les animaux du sol. Avec Sounding Soil, c’est un tout nouveau monde sonore qui s’ouvre à nous, un monde qui doit nous sensibiliser à l’importance de cette ressource limitée.
Consommation

CLEVER – consommer durable

L’exposition itinérante CLEVER permet de sensibiliser les jeunes à la consommation durable. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de nos habitudes d’achat et de consommation dans le Nord, sur le bien-être des habitants du Sud. Grâce à leurs connaissances, les jeunes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions d’achat.
Politique

Pour une politique alimentaire agroécologique en Suisse

À partir de 2030, le système alimentaire suisse doit prendre un tournant agroécologique en mettant le cap sur le respect de l’environnement, le bien-être animal et la garantie de conditions équitables pour l’ensemble des parties prenantes. Le programme contribue aux changements politiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Politique

Avenir Alimentaire Suisse

Le projet « Avenir Alimentaire Suisse » apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur une future politique globale pour une alimentation saine et durable en Suisse. Pour la première fois dans le pays, une assemblée citoyenne nationale formulera des recommandations concrètes sur le sujet et un panel d’expert·es scientifiques proposera des pistes de solution.
Politique

Exemples de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable

A l’aide de projets et d’initiatives réels, nous voulons montrer qu’un système alimentaire durable est possible en Suisse. L’approche globale de l’agroécologie doit être mise en avant dans ces exemples afin de donner encore plus de force à ce concept. Image Caroline Krajcir.
Politique

Transformation du système alimentaire en Suisse

Biovision s’engage au niveau national pour un cadre politique orienté vers des solutions qui, en lien avec les sciences, rendent possible une transition vers un système alimentaire durable au sens de l’Agenda 2030. Biovision est active au sein de réseaux tels que l’Alliance Agraire et Agriculture du Futur.

Articles

Suisse

Agriculture

Une start-up de sexagénaires remet les céréales anciennes au menu

Dans leur ferme bio de 16 hectares, Hintersennweid, Carmela Total et Peter Waltenspül sont passés de la seule production de viande à celle d’une grande diversité d’aliments, parmi lesquels des céréales négligées comme le maïs à polenta et l’orge. C’est dans le sillage de cette diversification qu’est née l’idée du burger d’orge et de la start-up Kornbur GmbH.
Consommation

Une résidence de goût : la cuisine d’une maison de retraite passe au bio

La résidence avec services et soins du Murhof, à St. Urban dans l’arrière-pays lucernois, n’est pas une maison de retraite comme les autres. Elle a même tout d’une résidence d’avant-garde. À commencer par sa cuisine, qui est en bio depuis 2017.
Consommation

À l’avant-garde de la gestion de l’eau

La ferme Demeter Katzhof, avec ses 15 hectares de terres situées sur la pittoresque commune de Richenthal (LU), était pour ainsi dire prédestinée à l’élevage allaitant : le paysage est vallonné, la saison de culture est de courte durée. Le couple de paysans a toutefois opté pour une agriculture diversifiée qui rompt avec les conventions.
Agriculture, Politique

« La biodiversité est l’affaire de tous·tes »

Le 22 septembre 2024, le peuple suisse votera sur l’initiative biodiversité. Biovision s’est clairement positionnée pour le oui. Entretien avec Daniel Seifert, coordinateur du programme de Politique alimentaire en Suisse chez Biovision, sur l’importance de l’initiative et le rôle de la biodiversité.
Consommation, Savoir

Pause café !

Lorsque nous nous levons de bonne heure, pendant une pause ou après un repas, une bonne tasse de café est souvent appréciée et appréciable. Cependant, sa production a des impacts environnementaux et sociaux. Alors, comment bien choisir son café ?
Consommation

La restauration durable en milieu hospitalier

Le restaurant de l’Hôpital cantonal des Grisons propose désormais des pâtes de la région et des petits pains à base de céréales grisonnes. Ceci grâce au projet Sustineri, qui mise sur des produits locaux et biologiques, autrement dit sur plus de durabilité.
Politique

L’avenir alimentaire de la Suisse est agroécologique

Le système alimentaire suisse est à la fois coupable et victime de différentes crises et problématiques telles que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales. Pour Biovision, la solution réside dans l’agroécologie.
Consommation

Des glaces à savourer sans remords

La saison des glaces est de retour! On en trouve à tous les parfums et de toutes les couleurs. Beaucoup seraient durables. Feu vert pour se délecter?