Marchés

Les entreprises qui travaillent selon les principes de l’agroécologie apportent une contribution précieuse à la préservation des ressources naturelles et à la sécurité alimentaire à long terme. Biovision aide les entrepreneurs à accéder aux conseils techniques, au capital humain et aux réseaux pertinents. Nous incitons également les bailleurs de fonds à investir davantage dans ces entreprises et dans des conditions cadres plus favorables. Du côté des consommatrices et des consommateurs, nous encourageons la prise de conscience de la valeur ajoutée des aliments produits de manière durable et sociale.

Articles sur

Marchés

Agriculture, Marchés

L’émergence des entreprises agroécologiques sur le marché

Lucy Asiimwe, responsable du projet « Neycha Accelerator Fund », explique les objectifs, les défis et les succès du programme, qui consiste à aider des entreprises émergentes en Afrique de l’Est à devenir plus durables et plus compétitives sur le marché.
Agriculture, Marchés

Biovision crée un marché pour le bio

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture, Marchés

« Nous voulons donner aux entreprises agroécologiques un coup de pouce décisif »

Afin de surmonter l’un des principaux obstacles auxquels les entreprises agroécologiques font face au Kenya et en Ouganda, à savoir l’accès aux connaissances et aux ressources financières, un programme complet a été mis en œuvre. Ce programme vise à renforcer le secteur en offrant formations, réseautage, prêts et dialogues politiques pour une transformation progressive du système alimentaire régional.
Agriculture, Marchés

Du champ aux rayons des supermarchés 

Biovision veut développer le marché bio en Tanzanie en collaboration avec des entrepreneur∙euses engagé∙es. Nous avons visité trois de ces entreprises.
Marchés

Mon entreprise favorise-t-elle l’agroécologie ?

Biovision considère l’agroécologie comme un moyen de rendre notre système alimentaire durable. Mais qu’est-ce que l’agroécologie et comment savoir dans quelle mesure un modèle d’entreprise est conforme aux 13 principes qui la définissent ? C’est pour aider les chef·fes d’entreprise, de projet ou d’initiative à répondre à cette question et ainsi favoriser l’intégration de l’agroécologie dans les modèles d’affaires que Biovision a développé le « Business Agreocology Criteria Tool » (B-ACT).

Projets sur

Marchés

Agriculture, Marchés
Tanzanie

Un marché pour le bio en Tanzanie

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture, Marchés
Kenya, Ouganda

Neycha : le premier accélérateur et fonds pour l’agroécologie

Les entreprises agroécologiques sont un élément clé de la transformation vers des systèmes alimentaires justes et durables. Pour leur permettre de passer à l’échelle supérieure et de créer davantage d’emplois locaux et d’avoir un impact, nous avons créé, avec notre organisation partenaire Shona, l’accélérateur & le fonds Neycha afin de renforcer leurs capacités, de les mettre en réseau et de leur donner accès à des capitaux.
Marchés
International, Kenya, Ouganda

Investir dans l’agroécologie

Le programme vise à favoriser les investissements dans les entreprises agroécologiques en Afrique subsaharienne et au-delà et à créer des conditions cadres favorables. L’objectif est d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques pour faire progresser la transformation des systèmes alimentaires.