Investir dans les entreprises agroécologiques (iABC)
Afin d’accélérer la transition vers l’agroécologie et de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires, le programme iABC vise à accroître l’accès à des financements adaptés et à renforcer un environnement propice au développement des entreprises agroécologiques en Afrique de l’Est.
Les entreprises agroécologiques, un levier clé du développement social et environnemental
Les entreprises agroécologiques (AEE) – qu’il s’agisse de producteurs individuels, de coopératives agricoles, d’entreprises de transformation alimentaire ou de fabricants d’intrants biologiques – jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accès à une alimentation saine, la résilience des communautés, la valorisation des filières locales et la préservation de l’environnement.
En Afrique subsaharienne, les femmes sont davantage impliquées dans l’agriculture et l’agroalimentaire que les hommes. Les AEEs peuvent ainsi leur offrir, ainsi qu’aux jeunes, des emplois durables et viables. Pourtant, la plupart de ces entreprises ont un accès limité au financement. D’une part, les PME agricoles en Afrique subsaharienne sont souvent considérées comme des investissements risqués, ce qui limite les financements disponibles. De plus, les institutions financières et les investisseurs privilégient généralement les entreprises agroalimentaires conventionnelles, axées sur l’augmentation de la productivité, sans prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux.
Faciliter l’accès aux financements pour les entreprises agroécologiques
L’objectif du programme iABC est d’améliorer l’accès aux capitaux pour les AEEs, de les accompagner dans leur développement et de les connecter à des réseaux de financeurs et d’entrepreneurs partageant les mêmes valeurs. En d’autres termes, iABC soutient les AEEs en leur offrant un meilleur accès au financement, en renforçant leurs capacités et en favorisant leur mise en réseau.
Pour atteindre ces objectifs, Biovision développe des outils et des ressources pour les bailleurs et investisseurs, mettant en lumière les avantages multiples des AEEs et leurs opportunités d’investissement. Parmi ces outils figure le Business Agroecology Criteria Tool (B-ACT), qui permet aux financeurs d’identifier les AEEs et d’évaluer leur impact positif sur les systèmes alimentaires. Biovision a également lancé le Agroecology Investment Guide, une ressource complète démontrant les bénéfices sociaux et environnementaux des AEEs et plaidant en faveur de leur financement.
Dans le cadre d’iABC, Biovision co-anime le Neycha Agroecology Accelerator Programme en Ouganda et au Kenya, en partenariat avec Shona. Ce programme propose un accompagnement ciblé pour le développement des entreprises, ainsi que des subventions et prêts destinés aux AEEs, avec une attention particulière pour les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes.
Parmi les acteurs clés engagés dans le programme iABC figurent le Council on Smallholder Agriculture Finance (CSAF), la Communauté de pratique des bailleurs de fonds pour l’agroécologie, ainsi que les banques publiques de développement.
En bref
Bénéficiaires: International Kenya Ouganda
Budget du projet en CHF :
2615801
Participants: Acteur·trices du secteur agro-alimentaire Décideurs politiques Financeures et Financeurs Petites et moyennes entreprises
Coordination de programme:
Phase actuelle: 2022-2026
Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:
Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.
Région
Thèmes
« Il est temps que les bailleur·euses de fonds et les investisseur·euses misent sur les entreprises agroécologiques pour aller vers un avenir résilient au vu des nombreuses crises qui se profilent. »
Dr Million Belay, coordinateur général de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (AFSA)
Valoriser les entreprises agroécologiques et améliorer leur environnement économique
À travers iABC, Biovision met en avant des entreprises agroécologiques exemplaires et les présente aux investisseurs et aux décideurs afin de sensibiliser aux défis de financement et au rôle essentiel des AEEs dans la transformation des systèmes alimentaires. Le programme collabore également avec les AEEs et des organisations professionnelles pour créer un environnement commercial plus favorable, avec des normes et des réglementations adaptées.
Faits et chiffres sur le projet
Le projet prévoit de soutenir
entreprises agroécologiques.
L’objectif est qu’au moins
investisseur·euses consentent leurs premiers investissements dans des entreprises agroécologiques.
Au moins
Text unten 3 (max. 40 Zeichen inkl.) décideur·euses sont sensibilisé·es à la question de l’agroécologie.
Faites un don
Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.
Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez
Sébastien Dutruel
Chargé de collecte de fonds institutionnels, Team Partnerships
+41 22 510 15 72
Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires
Agriculture, Marchés
L’accélérateur de transition
Depuis son plus jeune âge, Joseph Nkandu est préoccupé par une question centrale qui est à l’origine de son engagement actuel aux côtés de familles paysannes en
Ouganda. Queen of Coffee, son entreprise agroécologique, fait partie de celles qui veulent s’imposer sur le marché, avec le soutien de Biovision.
Ouganda. Queen of Coffee, son entreprise agroécologique, fait partie de celles qui veulent s’imposer sur le marché, avec le soutien de Biovision.
Qui sommes-nous
« Nous faire connaître a pris du temps. Mais nous avons gagné nos galons. »
Stefanie Pondini travaille depuis plus de 12 ans chez Biovision au sein du département de Dialogue politique et plaidoyer. Elle a vécu ce passage de l’anonymat à la reconnaissance et marqué Biovision de son empreinte.
Agriculture, Marchés
Biovision crée un marché pour le bio
Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.