Les entreprises agroécologiques apportent une contribution importante à un développement écologique
Les entreprises agroécologiques, qu’il s’agisse d’exploitations agricoles, d’entreprises de transformation alimentaire ou de producteur·trices d’intrants agricoles biologiques (p. ex. engrais), sont la clé de voûte d’un système alimentaire durable. En améliorant l’accès à une alimentation saine, on renforce la résilience des communautés sur le long terme ainsi que la création de valeur locale. En Afrique subsaharienne, les femmes sont particulièrement nombreuses à travailler dans l’agriculture. Dès lors que l’on encourage les entreprises qui travaillent selon les principes de l’agroécologie, on offre de nouvelles perspectives aux femmes et aux jeunes en particulier, en leur donnant accès à des emplois moins sensibles aux crises, donc plus sûrs.
Malheureusement, ces entreprises agroécologiques sont souvent sous-financées, car la plupart des institutions financières, des investisseur·euses et des bailleur·euses de fonds continuent de considérer l’augmentation de la productivité et du profit comme des gages de réussite et de financer principalement les exploitations agricoles conventionnelles.
Des financements accrus pour améliorer la compétitivité
L’objectif du programme est de faire en sorte que les bailleur·euses de fonds et les investisseur·euses mettent davantage de ressources financières à la disposition d’entreprises agroécologiques afin de stimuler leur compétitivité grâce à l’accroissement de leurs capitaux, au développement de leurs capacités et à l’amélioration des conditions cadres.
Le programme prévoit l’élaboration d’arguments et de preuves de recherche solides à l’intention des investisseur·euses et des bailleur·euses de fonds, ainsi que l’organisation d’événements innovants destinés à mettre en relation entreprises et investisseur·euses. En outre, un accélérateur agroécologique est développé avec un partenaire local d’Afrique de l’Est, qui soutient les entreprises agroécologiques dans le renforcement des capacités et directement par le financement. L’accent est mis ici sur l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Des outils sont également en cours de développement, à l’instar du « Business Agroecology Criteria Tool » (B-ACT), qui permet aux investisseur·euses et aux bailleur·euses de fonds de rechercher des entreprises agroécologiques inspirantes et prometteuses et de tester leur contribution à des systèmes alimentaires durables.
Des projets exemplaires pour convaincre les milieux financiers et politiques
Ces outils permettent d’identifier des projets exemplaires et de les encourager de manière ciblée, afin d’inciter les décideur·euses à mettre en place des conditions politiques et financières favorables aux entreprises agroécologiques.