• À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
Menu
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
  • DE
  • EN
  • FR
Rechercher
Fermer
Faire un don
Faire un don
  • DE
  • EN
  • FR
Rechercher
Fermer
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
Menu
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
  • DE
  • EN
  • FR
Rechercher
Fermer
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
Menu
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact

CLEVER – consommer durable

L’exposition itinérante CLEVER permet de sensibiliser les jeunes à la consommation durable. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de nos habitudes d’achat et de consommation dans le Nord, sur le bien-être des habitants du Sud. Grâce à leurs connaissances, les jeunes peuvent ainsi prendre de meilleures décisions d’achat.

Biovision sensibilise la population suisse, en particulier les jeunes, à l’impact de la production des produits proposés dans les grandes surfaces helvétiques. L’expérience CLEVER consiste à mettre en lumière les conséquences de nos habitudes d’achat sur le réchauffement climatique, la conservation des sols, la biodiversité, ainsi que les conditions de vie des agriculteur·trices et des animaux – en Suisse et à l’étranger. Différentes activités sont proposées : « CLEVER – consommer durable », un mini-supermarché fictif et interactif qui peut être installé pour 5-6 semaines dans un lieu et accueillir de nombreuses classes, un site « shop CLEVER en ligne » pour évaluer la durabilité des achats, des journées ou semaines d’information dans les écoles et les HES, des formations pour enseignant·es, des stands interactifs et des conférences dans d’autres événements.
À travers ces différentes activités, accompagnées par des médiateur·trices, le public est amené à réfléchir à ses achats et obtient des conseils et astuces pour les rendre plus respecteux de l’environnement et socialement responsable.

Pour en savoir plus sur le travail de sensibilisation de Biovision, regardez la vidéo

à l'aperçu des projets
Suisse
Consommation
En bref
Pays du projet :
Suisse
Participant·e·s :
Élèves
Jeunesse
Personnel enseignant
Coordination de programme :
Capucine Musard
Phase actuelle :
2021-2022
Partenaires opérationnels :

Ce projet est mis en œuvre par Biovision.

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU :

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sébastien Dutruel
Chargé de collecte de fonds institutionnels
E-mail
+41 22 510 15 72
Linkedin

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Goldener Oster-Schoggihase
Consommation

Doux à l’extérieur, amer à l’intérieur

En matière de lapins de Pâques, pour que le plaisir d’offrir n’ait pas un goût amer, il faut miser sur les labels bio et commerce équitable.
En savoir plus
Weintrauben am Rebstock.
Consommation

Vin blanc biologique durable – Soutenir la biodiversité et l’écologie

Le choix du vin a son importance lorsqu’il s’agit de dresser un menu de Noël durable, car la viticulture conventionnelle utilise des pesticides en abondance.
En savoir plus
annie-spratt-nWAlCB1tyvc-unsplash
Consommation

Surcycler, troquer ou acheter équitable : quelques conseils pour une mode durable

En Suisse, chaque personne achète une soixantaine de vêtements par an. En moyenne, nous possédons 120 vêtements dont 40 % ne sont portés que quatre fois, et ce sur une durée deux fois plus courte qu’il y a 15 ans. Les vêtements délaissés atterrissent souvent dans la poubelle ou au point de collecte de textiles usagés. Comment faire alors pour privilégier un mode de consommation durable tout en se permettant de temps en temps une petite virée shopping ?
En savoir plus
Pfadfinderinnen und Pfadfinder am Bahnsteig bei der Anreise ins Bundeslager BuLa
Consommation

Organiser un grand événement de manière durable, est-ce possible ?

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse (CaFé) est le plus grand camp jamais organisé en Suisse, avec environ 30’000 scouts. Dagmar Püntener, totem Chaja, a fait partie pendant trois ans de l’équipe de direction du domaine de l’environnement et de la durabilité. Elle nous dit tout sur les secrets de l’organisation d’une manifestation d’une telle envergure.
En savoir plus
Plus d'articles

Faits et chiffres sur le projet

Déjà
classes ont pu suivre une visite guidée de l'exposition CLEVER
Plus de
visiteur·euses touché·es par les événements CLEVER
Près de
sites ont déjà été visités dans toute la Suisse

Faites un don

Grâce à votre don, vous contribuez de manière significative à la lutte contre la faim et la pauvreté et aidez de nombreuses personnes à gagner confiance en elles et à renforcer leur autodétermination. Votre don certifié par le label Zewo permet la transition vers une agriculture écologique dans le monde entier.

CHF
60
CHF
100
CHF
250
Montant libre
Suivez-nous
Facebook Twitter Youtube Instagram Linkedin
Contact

Biovision – Fondation pour un développement écologique
Maison Internationale de l’Environnement II
Chemin de Balexert 7
1219 Châtelaine (Genève)

Tél. +41 22 510 15 70
E-Mail: contact@biovision.ch

Horaires d’ouverture lun-ven:
9 h à 12 h
13 h 30 à 17 h

Publications et évènements
  • Calendrier des événements
  • Actualités et articles récents
  • Magazine Biovision
  • Newsletter
  • Rapport annuel
  • Calendrier des événements
  • Actualités et articles récents
  • Magazine Biovision
  • Newsletter
  • Rapport annuel
Shop
Médias
  • Contact
  • Communiqués de presse
  • Annonce
  • Contact
  • Communiqués de presse
  • Annonce
Recevez nos actualités directement par email

Informations légales | Protection des données | Cookie Directive

IBAN: CH22 0900 0000 1605 1971 5

IBAN: CH22 0900 0000 1605 1971 5

Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir une expérience optimale, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Si vous acceptez ces technologies, nous pouvons traiter des données telles que les habitudes de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Si vous ne donnez pas votre consentement ou si vous le retirez, certaines caractéristiques et fonctions peuvent être affectées.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service particulier expressément demandé par l'abonné ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire aux fins légitimes de la conservation des préférences qui n'ont pas été demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique, à des fins exclusivement statistiques. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une citation, d'un accord volontaire de votre fournisseur d'accès à l'internet ou d'enregistrements supplémentaires de tiers, les informations stockées ou consultées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs, pour envoyer des publicités ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les paramètres
{title} {title} {title}
La durabilité au quotidien
  • Consommation durable
  • Préservation de nos sols
  • Consommation durable
  • Préservation de nos sols
Dons et adhésion
  • Faire un don en ligne
  • Devenir membre
  • Don-cadeau
  • Don pour une occasion spéciale
  • Don suite à un décès
  • Héritages et legs
  • Faire un don en ligne
  • Devenir membre
  • Don-cadeau
  • Don pour une occasion spéciale
  • Don suite à un décès
  • Héritages et legs
Philanthropie et partenariats
  • Fondations
  • Entreprises
  • Pouvoirs publics
  • Paroisses
  • Diligence et transparence
  • Fondations
  • Entreprises
  • Pouvoirs publics
  • Paroisses
  • Diligence et transparence
Afrique subsaharienne
Wirkungsfeld Subsahara-Afrika
Suisse
Wirkungsfeld Schweiz
International
Wirkungsfeld international
Tous nos projets
Agriculture
Consommation
Politique
Savoir
Nos valeurs et nos buts
  • Notre action
  • Notre rayon d’action
  • Nos moyens d’action
  • Nos objectifs
  • Diligence et transparence
  • Notre action
  • Notre rayon d’action
  • Nos moyens d’action
  • Nos objectifs
  • Diligence et transparence
La fondation
  • Fondation pour un développement écologique
  • Dates clés
  • Le Conseil de fondation
  • Le Comité exécutif
  • L’équipe
  • Rapport annuel et comptes annuels
  • Des partenariats et des réseaux solides
  • Fondation pour un développement écologique
  • Dates clés
  • Le Conseil de fondation
  • Le Comité exécutif
  • L’équipe
  • Rapport annuel et comptes annuels
  • Des partenariats et des réseaux solides
Travailler pour Biovision
  • Biovision en tant qu’employeuse
  • Offres d’emploi
  • Offres de stage et places d’apprentissage
  • Service civil
  • Candidature spontanée
  • Biovision en tant qu’employeuse
  • Offres d’emploi
  • Offres de stage et places d’apprentissage
  • Service civil
  • Candidature spontanée