Contexte : chercher des solutions durables
Les espèces d'insectes invasives, telles que Bactrocera dorsalis et Aulacaspis tubercularis, provoquent en Éthiopie des pertes de récolte de mangues allant de 80 à 100 %, menaçant ainsi les moyens de subsistance de nombreuses petites exploitations agricoles. De plus, les effets du changement climatique et la diminution de la fertilité des sols aggravent les défis de la production de mangues.
C’est ici qu’intervient notre projet : notre partenaire local icipe développe des méthodes agroécologiques adaptées aux besoins locaux et forme les agricultrices et agriculteurs à ces pratiques.
Cependant, cela ne suffit pas : les agricultrices et agriculteurs abandonnent parfois ces pratiques agroécologiques (par exemple la lutte contre les ravageurs), faute d’accès adéquat à des éléments essentiels comme des pièges à mouches des fruits, des biopesticides ou des connaissances. Nous soutenons donc les jeunes pour développer des modèles d'affaires dans ce secteur. À cette fin, ils sont formés à la gestion d'entreprise ainsi qu'aux pratiques agroécologiques. Ces jeunes entreprises mettent à disposition des agricultrices et agriculteurs les connaissances et les matériaux nécessaires à ces pratiques.