Créer un secteur économique autour de la mangue

En Éthiopie, Biovision promeut la mangue comme une source centrale de revenus. Pour que cela soit durable, les agricultrices et agriculteurs sont formés à des pratiques agroécologiques, tandis que les entrepreneuses, entrepreneurs et les autorités renforcent les marchés le long de la chaîne de valeur de la mangue.

Contexte : chercher des solutions durables

Les espèces d'insectes invasives, telles que Bactrocera dorsalis et Aulacaspis tubercularis, provoquent en Éthiopie des pertes de récolte de mangues allant de 80 à 100 %, menaçant ainsi les moyens de subsistance de nombreuses petites exploitations agricoles. De plus, les effets du changement climatique et la diminution de la fertilité des sols aggravent les défis de la production de mangues. 

C’est ici qu’intervient notre projet : notre partenaire local icipe développe des méthodes agroécologiques adaptées aux besoins locaux et forme les agricultrices et agriculteurs à ces pratiques. 

Cependant, cela ne suffit pas : les agricultrices et agriculteurs abandonnent parfois ces pratiques agroécologiques (par exemple la lutte contre les ravageurs), faute d’accès adéquat à des éléments essentiels comme des pièges à mouches des fruits, des biopesticides ou des connaissances. Nous soutenons donc les jeunes pour développer des modèles d'affaires dans ce secteur. À cette fin, ils sont formés à la gestion d'entreprise ainsi qu'aux pratiques agroécologiques. Ces jeunes entreprises mettent à disposition des agricultrices et agriculteurs les connaissances et les matériaux nécessaires à ces pratiques. 

Objectifs : production intégrée et durable de mangues

  1. Renforcer la production intégrée de mangues par les petites exploitations agricoles. 
  2. Analyser et améliorer la chaîne de valeur du marché de la mangue et de ses facteurs de succès. 
  3. Sensibiliser les parties prenantes à l'approche intégrée de la production de mangues. 

En fin de compte, cela devrait conduire à des revenus plus élevés, une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle, et un environnement durable. 

En bref

Nom du projet :

Mangues en Éthiopie
Bénéficiaires:
Éthiopie

Budget du projet en CHF :

300000
Participants:
Conseiller·ères agricoles
Paysan·nes
Petites et moyennes entreprises
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2024-2026
Partenaires opérationnels:

The International Centre of Insect Physiology and Ecology (icipe), Kenya 

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes
Ein Porträt von Amsalu Keche, Mangobauer in Äthiopien.
« J'ai greffé mes manguiers avec une variété améliorée. Cela a quadruplé mes revenus. Maintenant, j'envoie mes enfants à l'école et j'ai construit une nouvelle maison. »
Amsalu Keche, Producteur de mangues à Arba Minch en Éthiopie

Effets obtenus jusqu’à présent : les entreprises locales augmentent leurs revenus et leurs connaissances

Environ 4000 agricultrices et agriculteurs à Arba Minch, dans le sud du pays, ont appris à utiliser des méthodes agroécologiques pour améliorer leurs rendements. Cinq nouvelles entreprises ont vendu plus de 170 000 plants et boutures de variétés de mangues plus résistantes et greffé plus de 1500 arbres avec de nouvelles variétés. Ces entreprises transmettent également les connaissances les plus récentes, ce qui permet de transférer les activités vers des structures locales bien établies. 

Faits et chiffres sur le projet

à Arba Minch
agriculteurs et agricultrices ont appris à augmenter leurs récoltes en utilisant des méthodes agroécologiques.
5 nouvelles entreprises ont vendu plus de
plants et boutures de variétés de mangues plus résistantes.

Prochaines étapes : formation et marchés pour les producteurs de mangues

La phase du projet s'est terminée en 2024. Toutefois, l'objectif reste que davantage d'agricultrices et agriculteurs puissent profiter des résultats à long terme. Notre partenaire icipe continuera à travailler sur l'expansion de l'offre de formation pour les producteurs de mangues. 

L'accent reste également mis sur l'ouverture de marchés (inter)nationaux avec de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs pour promouvoir davantage les approches agroécologiques. Grâce à une collaboration étroite avec les structures locales et les jeunes entreprises, la production durable de mangues pourra être pérennisée dans la région. 

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sharon Nehrenheim
Responsable de l’équipe Partnerships
+41 44 512 58 13

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture, Marchés

L’accélérateur de transition

Depuis son plus jeune âge, Joseph Nkandu est préoccupé par une question centrale qui est à l’origine de son engagement actuel aux côtés de familles paysannes en
Ouganda. Queen of Coffee, son entreprise agroécologique, fait partie de celles qui veulent s’imposer sur le marché, avec le soutien de Biovision.
Agriculture, Marchés

Biovision crée un marché pour le bio

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.
Agriculture, Marchés

« Nous voulons donner aux entreprises agroécologiques un coup de pouce décisif »

Afin de surmonter l’un des principaux obstacles auxquels les entreprises agroécologiques font face au Kenya et en Ouganda, à savoir l’accès aux connaissances et aux ressources financières, un programme complet a été mis en œuvre. Ce programme vise à renforcer le secteur en offrant formations, réseautage, prêts et dialogues politiques pour une transformation progressive du système alimentaire régional.
Agriculture, Marchés

Du champ aux rayons des supermarchés 

Biovision veut développer le marché bio en Tanzanie en collaboration avec des entrepreneur∙euses engagé∙es. Nous avons visité trois de ces entreprises.