Biovision engagé dans l’Agenda 2030

Par

Biovision

800 millions de personnes affamées dans un monde qui produit assez à manger pour tous. Des sols dégradés. De l’eau polluée. Des champs empoisonnés… Quelque chose doit changer dans les politiques agricoles actuelles !

Ces dernières années, Biovision s’est engagé activement pour un changement de cap dans l’agriculture. Avec succès. En septembre dernier, l’Agenda 2030 comprenant 17 Objectifs de développement durable (ODD) a été adopté à l’ONU. Cette feuille de route pour l’humanité se distingue des précédents Objectifs du Millénaire pour le développement. Elle concerne tous les pays : industrialisés, en développement, émergents. S’attaquant aux causes plutôt qu’aux symptômes, cet agenda nous oblige à sortir de la mentalité de silo.

Comment Biovision s’engage dans l’Agenda 2030.

Biovision a été influent aux étapes décisives de ce processus : le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement et la mise en œuvre des ODD, les négociations sur le climat à Paris, la négociation de l’Agenda lui-même. Nous avons ainsi pu agir sur la formulation de l’Objectif 2 «Faim Zéro» : «Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable».

Grâce à des alliances et des plates-formes stratégiques, tels que le Comité de la sécurité alimentaire mondiale à Rome (CFS) ou le Programme des Nations Unies pour les systèmes alimentaires durables (10YFP), Biovision a forgé son rôle de «pionnier du changement». Nous contribuons ainsi à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, au niveau international.

À l’échelon national, Biovision soutient (en collaboration avec le Millennium Institute) les gouvernements de l’Ethiopie, du Kenya et du Sénégal dans la planification de politiques agricoles durables – et cela en lien avec l’ODD numéro 2.

 

6 de l’ODD sont au cœur de notre travail

La principale priorité du travail de Biovision: avoir un impact sur la réalisation des Objectifs de développement durable (Agenda 2030). Nous mettons l’accent sur l’ODD 2 « Faim Zéro » avec une nourriture suffisante et saine.

Eine Übersicht über die 17 UNO-Nachaltigkeitsziele (SDGs) und welche im Zentrum von Biovisions Arbeit stehen.
Biovision apporte une contribution importante à divers objectifs de développement durable (ODD).

Nos nouvelles

Qui sommes-nous

«C’est ainsi que nous faisons passer l’agroécologie au niveau supérieur»

Ces dernières années, Biovision a continué à développer son réseau en Afrique de l’Est. La réunion des partenaires de septembre 2023 en Tanzanie le montre de manière impressionnante. Aujourd’hui, grâce à des partenariats solides, une organisation relativement petite parvient à faire de grandes choses.
Agriculture, Politique

L’agroécologie est devenue une réalité !

Biovision met à l’honneur des projets exemplaires en matière de durabilité alimentaire, des fermes écologiques aux coopératives associant producteur·trices et consommateur·trices. « Les personnes travaillant à ces initiatives méritent d’être beaucoup mieux valorisées », déclare Samira Amos, de Biovision.
Consommation

Le changement vers la durabilité passe par nos assiettes : rôles et actions de la restauration collective en Suisse

Vous souvenez-vous de ces repas sans intérêt nutritif et peu appétissants de votre cantine scolaire ou de ces buffets au bureau qui vous font somnoler pour le reste de la journée ? Cela appartient désormais au passé. La restauration collective veut devenir un levier de transition écologique et offrir des repas savoureux et équilibrés. Mettez les pieds sous la table, on vous explique comment.
Agriculture, Politique, Qui sommes-nous, Savoir

Crise alimentaire – solutions Bio-visionnaires : retour en images

Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Comme nous l’avons découvert ensemble, de Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.