Portrait en bref du projet « Gut Rheinau »
Le domaine « Gut Rheinau » a été fondé en 1998 en tant que communauté agricole, avec sept personnes se partageant la responsabilité du projet. Leur objectif : atteindre un équilibre entre les besoins de la nature et ceux de l’être humain. Cela s’est par exemple traduit par une mise en réseau unique de surfaces de promotion de la biodiversité – vastes prairies fleuries, haies et corridors – qui offrent de précieux habitats pour de nombreuses espèces.
Le Gut Rheinau accorde en outre une grande importance au bien-être et à la cohésion des personnes qui y travaillent et qui l’environnent. Le domaine organise régulièrement des fêtes, des manifestations culturelles et des journées au champ, il forme des apprenti·es et pratique l’inclusion socio-thérapeutique en partenariat avec la fondation Fintan. Enfin, la ferme participe à des projets de recherche qui lui permettent de se développer continuellement.
Avec le projet « Exemples de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable », Biovision offre une tribune aux initiatives et projets en Suisse qui contribuent à façonner un système alimentaire durable. Nous souhaitons démontrer que des solutions viables existent et qu’un changement vers plus de durabilité est possible !
Gut Rheinau en ligne
La clé du succès : sols sains et diversité à tous crins
Le profil du domaine Gut Rheinau illustre bien le caractère holistique de sa démarche. Une attention particulière est accordée à la santé du sol (principe 3 du graphique), notamment dans le cadre de la collaboration avec le Fonds pour la fertilité des sols (« Bodenfruchtbarkeitsfonds »). La couche d’humus des cultures est enrichie de fumier composté de la ferme et le sol est travaillé à l’aide de machines particulièrement légères selon un procédé qui va au-delà des exigences de la culture biodynamique.
On y pratique une rotation des cultures sur dix ans, ce qui contribue à une bonne santé du sol ainsi qu’à la promotion de la biodiversité (principe 5). Pour favoriser la biodiversité dans les cultures et sur toutes les autres surfaces de la ferme, des haies, des corridors et des prairies fleuries relient différents habitats. Il en résulte une impressionnante surface de promotion de la biodiversité de 20 hectares, qui rend les mesures de lutte contre les parasites et les maladies quasiment inutiles.
Par-delà le travail sur le terrain : un engagement aux multiples facettes
Au Gut Rheinau, on s’engage bien au-delà des limites de l’entreprise. Certain·es proposent des formations en biodynamie, d’autres organisent des événements à la ferme ou lancent des initiatives pour un système alimentaire durable en collaboration avec d’autres organisations. Citons par exemple le réseau de dépôts de quartier POT (avec le prototype « Rampe5 », un magasin organisé en coopérative), la coopérative zurichoise de vente directe « Koopernikus » ou le projet « Richtig Rechnen », qui propose d’intégrer la durabilité dans la comptabilité des exploitations agricoles. Le domaine Gut Rheinau contribue donc dans une large mesure à la co-création de connaissances (principe 8), à l’équité (principe 10) et à la participation (principe 13).
Comment fonctionne l'évaluation avec l'outil
B-ACT ?
Le B-ACT reflète l’orientation des entreprises, des projets et des initiatives vers les 13 principes agro-écologiques du « High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition » (HLPE).
Chaque principe s’inscrit dans l’un des trois thèmes généraux :
- Augmenter l’efficacité des ressources
- Renforcer la résilience
- Assurer la justice sociale
Pour tous les principes, Biovision a élaboré des questions en collaboration avec des partenaires, qui ont été intégrées dans le B-ACT. Plus le nombre de questions auxquelles il est possible de répondre positivement pour une initiative ou un modèle commercial est élevé, plus la contribution au principe correspondant est importante.
Un projet qui marque des points
La ferme Gut Rheinau rassemble des femmes et des hommes d’action qui amènent le changement de manière innovante et globale. Il·elles ont créé un écosystème agricole intact ayant valeur de modèle, qu’il·elles ne manquent pas de faire rayonner par un travail de relations publiques et dans le cadre de divers projets. Le Gut Rheinau incarne l’agriculture durable de manière exemplaire en la rendant accessible, et rapproche producteur·trices et consommateur·trices.
Quels sont les défis à relever par le Gut Rheinau ?
Le Gut Rheinau est un lieu en constante évolution. Cet esprit d’innovation demande beaucoup de courage, car tout nouveau projet comporte son lot de risques. De plus, l’entreprise est confrontée à des structures politiques rigides qui font parfois obstacle à l’innovation. C’est notamment le cas des paiements directs, qui sont versés par exploitation sans tenir compte de l’effectif de personnel qualifié qui y travaille. Les entreprises agricoles gérées collectivement sont donc désavantagées : le Gut Rheinau reçoit peu de paiements directs par rapport au grand nombre de personnes qui vivent et travaillent sur place. Or c’est cette multitude de personnes qui permet à l’entreprise d’innover autant et de se tourner vers l’intérêt général. Les projets de thérapie sociale (avec la fondation Fintan), de recherche et de promotion de la biodiversité, pour ne citer que trois exemples, nécessitent une main-d’œuvre supplémentaire que les exploitations conventionnelles n’ont pas à fournir et qui mériterait une plus grande reconnaissance financière.