Portrait en bref du projet « ConProBio »
La coopérative des consommateur·rices et des producteur·rices de produits biologiques, créée en 1992, fut conçue au départ en tant que réseau de distribution pour les produits bio du Tessin. À l’époque, il n’était guère possible pour les producteur·rices de vendre leurs produits à un prix raisonnable ; dans le même temps, un groupe de consommateur·rices était à la recherche d’aliments sains, produits de manière durable. C’est ainsi que ConProBio (abréviation de « Cooperativa Consumatori Produttori del Biologico ») vit le jour en tant que plateforme pour la promotion des produits bio de la région. Un projet que l’organisation BioTicino, regroupant l’ensemble des agriculteur·rices bio du Tessin, a accompagné et soutenu depuis le début.
En 1992, la coopérative comptait 20 producteur·rices et 200 ménages. Le concept de ConProBio est simple : les consommateur·rices s’organisent en groupements d’achat. Chaque semaine, les responsables des groupements recueillent les commandes destinées aux producteur·rices bio et les transmettent à la centrale de ConProBio. Les produits commandés sont livrés par ConProBio aux responsables qui les distribuent ensuite aux membres. Le panier de produits contient diverses denrées alimentaires: légumes, fruits, produits laitiers, viande, mais aussi pain, pâtes, huile et bien plus encore.
Consommateur·rices et producteur·rices retirent des avantages de ce concept qui, en plus de ne nécessiter aucun intermédiaire, évite le gaspillage et les frais de stockage. Et ça fonctionne : depuis sa création, ConProBio n’a cessé de croître. Aujourd’hui, la coopérative, dont le siège est situé à Cadenazzo, dispose de son propre entrepôt frigorifique et de camionnettes de livraison. Elle compte 80 producteur·rices et près de 1500 ménages participants regroupés en 210 groupements d’achat.
Avec le projet « Exemples de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable », Biovision offre une tribune aux initiatives et projets en Suisse qui contribuent à façonner un système alimentaire durable. Nous souhaitons démontrer que des solutions viables existent et qu’un changement vers plus de durabilité est possible !
ConProBio en ligne
Un lien de confiance
Au Tessin, il existe encore des lieux isolés où les commerces de détail ne proposent qu’une offre limitée de produits bio. Une lacune que comble ConProBio.
Le comité, composé de quatre producteur·rices et quatre consommateur·rices, décide des produits qui entreront dans l’assortiment. Si, sur ce point, le label bio est primordial, les aspects éthiques (p. ex. l’engagement social des producteur·rices) et la promotion de certains produits locaux jouent également un rôle déterminant. Tous les produits proposés viennent en priorité de la région et sont soit produits de manière durable soit labellisés Fairtrade.
ConProBio se distingue également par un modèle solidaire et la création d’un rapport de confiance entre les producteur·rices et les consommateur·rices. La coopérative présente régulièrement des producteur·rices et leurs produits dans son magazine, et organise des événements et des marchés. De ce fait, elle affiche un niveau élevé de connectivité (principe 11 sur le graphique).
Des prix équitables pour toutes les parties prenantes
Le circuit court permet à ConProBio de proposer des denrées alimentaires bio de haute qualité à des prix concurrentiels, tout en garantissant aux producteur·rices des prix justes. Ces dernier·ères fixent eux·elles-mêmes leur prix tandis que ConProBio prélève une marge de 30 % pour couvrir les frais administratifs et logistiques. En tant qu’organisation à but non lucratif, ConProBio ne cherche pas à faire des bénéfices. Le principe de l’équité (principe 10) est primordial. ConProBio emploie dix collaborateur·rices et attache une grande importance aux conditions de travail sociales.
Promouvoir des produits de niche
ConProBio se distingue également sur le plan de la diversification économique (principe 7). D’une part, la coopérative soutient la fondation ProSpecieRara qui promeut des variétés locales adaptées au site, p. ex. lors d’événements ou bien en mettant en lumière d’anciennes variétés dans son magazine. D’autre part, ConProBio permet aux agriculteur·rices de s’essayer à de nouvelles cultures en vendant leurs petites récoltes.
Comment fonctionne l'évaluation avec l'outil
B-ACT ?
Le B-ACT reflète l’orientation des entreprises, des projets et des initiatives vers les 13 principes agro-écologiques du « High Level Panel of Experts on Food Security and Nutrition » (HLPE).
Chaque principe s’inscrit dans l’un des trois thèmes généraux :
- Augmenter l’efficacité des ressources
- Renforcer la résilience
- Assurer la justice sociale
Pour tous les principes, Biovision a élaboré des questions en collaboration avec des partenaires, qui ont été intégrées dans le B-ACT. Plus le nombre de questions auxquelles il est possible de répondre positivement pour une initiative ou un modèle commercial est élevé, plus la contribution au principe correspondant est importante.
Un projet qui marque des points
- ConProBio s’appuie sur les caractéristiques de la région. Au Tessin, la vente de produits régionaux s’impose comme une évidence, le canton étant clairement délimité par les Alpes au nord et par l’Italie au sud. Cette situation renforce l’identification des habitant·es à leur région. En outre, pour les personnes vivant dans des villages isolés, le fait que ConProBio livre des denrées alimentaires directement à proximité leur est bien utile.
- Les consommateur·rices s’organisent en groupements d’achat au niveau local. Cela encourage l’engagement pour une alimentation durable dans le voisinage.
- La coopérative ConProBio existe depuis plus de 30 ans et s’est établie avec succès. Sa grande expérience profite à d’autres projets.
Quels sont les défis à relever par ConProBio ?
Le principal problème est l’absence de relève : les personnes impliquées dans l’activité de ConProBio sont principalement celles qui étaient présentes au temps de sa création et la coopérative a du mal à mobiliser les jeunes.