Crise alimentaire – solutions Bio-visionnaires : retour en images

Par

Léna Quéant, Photos par Florian Brunner

Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Comme nous l’avons découvert ensemble, de Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.

Crise alimentaire et agroécologie, quelles perspectives pour l’avenir ?

Le changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la crise alimentaire actuelle montrent qu’il est urgent d’orienter nos pratiques agricoles vers l’agroécologie afin d’opérer une transformation durable de nos systèmes alimentaires. Dans ce contexte, la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques favorables à l’agroécologie constituent un défi de taille, comme nous l’a expliqué Dr Charlotte Pavageau.

Gros plan sur l’Afrique de l’Est

Les choses bougent en Afrique de l’Est. Des personnes et des initiatives s’engagent pour une transition agroécologique. Comme Esther Lupafya et Mwapi Mkandawire au Malawi, dont l’initiative a permis de renforcer les communautés locales, de promouvoir l’agriculture écologique et d’améliorer la situation alimentaire de milliers de personnes.

Comment fonctionne une assemblée citoyenne ?

À quoi doit ressembler une politique alimentaire pour la Suisse qui, d’ici 2030, mette à la disposition de toutes et tous des aliments sains, durables, respectueux des animaux et produits de manière équitable ? Environ 80 personnes choisies au hasard par un institut d’études de marché se sont penchées pendant cinq mois sur les défis complexes de notre système alimentaire – et ont développé ensemble des solutions viables. Découvrez les recommandations !

Des solutions pour l’avenir de l’agriculture

Le chargé de projet Avenir Alimentaire Suisse de Biovision, Gabriel Pelloquin, nous fait part d’un programme qui doit rendre la politique alimentaire suisse plus durable et plus résistante aux crises. Christine Mayor et Cristian Santana, deux membres de l’assemblée, nous ont fait l’honneur de nous offrir un aperçu de leur motivation, de leurs expériences et de leurs espoirs pour l’alimentation du futur.

Ensemble, nous pouvons réussir la transition vers une agriculture écologique basée sur l'agroécologie et vers une politique alimentaire équitable pour toutes et tous - du champ à l'assiette.

Nos nouvelles

Politique, Qui sommes-nous

Plus de réactivité en matière de politique alimentaire s.v.p.

Le guide scientifique « Avenir alimentaire Suisse » a été présenté lors du premier sommet national sur le système alimentaire. Le Dr Lukas Fesenfeld, responsable du rapport, y voit une opportunité pour notre pays de jouer un rôle de pionnier.
Politique, Qui sommes-nous

Recommandations consensuelles pour une politique alimentaire durable

Pour les un·es, les recommandations de l’assemblée citoyenne ne vont pas assez loin, pour les autres, elles sont trop radicales. Pour autant, la majorité des membres s’est prononcé en leur faveur. Ces mesures sont donc à même de réunir une majorité derrière elles.
Politique, Qui sommes-nous

Un mois d’octobre placé sous le signe des « Journées de l’agroécologie »

Qu’est-ce que l’agroécologie et comment peut-elle contribuer à la conception de systèmes alimentaires durables ? Quelles sont les approches qui fonctionnent en Suisse ? Quel potentiel recèlent-elles pour une politique alimentaire durable ? Autant de questions qui seront abordées lors des « Journées de l’agroécologie », une série de manifestations que le réseau Agroecology Works! organise dans toute la Suisse au cours du mois d’octobre. Daniel Langmeier, conseiller politique chez Biovision et cofondateur du réseau, répond à nos questions à propos de cet événement.
Politique

Avenir alimentaire: la parole aux citoyen·nes

La première Assemblée Citoyenne de Suisse élabore des solutions communes pour une alimentation durable.