Crise alimentaire – solutions Bio-visionnaires : retour en images

Par

Léna Quéant, Photos par Florian Brunner

Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Comme nous l’avons découvert ensemble, de Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.

Crise alimentaire et agroécologie, quelles perspectives pour l’avenir ?

Le changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la crise alimentaire actuelle montrent qu’il est urgent d’orienter nos pratiques agricoles vers l’agroécologie afin d’opérer une transformation durable de nos systèmes alimentaires. Dans ce contexte, la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques favorables à l’agroécologie constituent un défi de taille, comme nous l’a expliqué Dr Charlotte Pavageau.

Gros plan sur l’Afrique de l’Est

Les choses bougent en Afrique de l’Est. Des personnes et des initiatives s’engagent pour une transition agroécologique. Comme Esther Lupafya et Mwapi Mkandawire au Malawi, dont l’initiative a permis de renforcer les communautés locales, de promouvoir l’agriculture écologique et d’améliorer la situation alimentaire de milliers de personnes.

Comment fonctionne une assemblée citoyenne ?

À quoi doit ressembler une politique alimentaire pour la Suisse qui, d’ici 2030, mette à la disposition de toutes et tous des aliments sains, durables, respectueux des animaux et produits de manière équitable ? Environ 80 personnes choisies au hasard par un institut d’études de marché se sont penchées pendant cinq mois sur les défis complexes de notre système alimentaire – et ont développé ensemble des solutions viables. Découvrez les recommandations !

Des solutions pour l’avenir de l’agriculture

Le chargé de projet Avenir Alimentaire Suisse de Biovision, Gabriel Pelloquin, nous fait part d’un programme qui doit rendre la politique alimentaire suisse plus durable et plus résistante aux crises. Christine Mayor et Cristian Santana, deux membres de l’assemblée, nous ont fait l’honneur de nous offrir un aperçu de leur motivation, de leurs expériences et de leurs espoirs pour l’alimentation du futur.

Ensemble, nous pouvons réussir la transition vers une agriculture écologique basée sur l'agroécologie et vers une politique alimentaire équitable pour toutes et tous - du champ à l'assiette.

Nos nouvelles

Politique

L’avenir alimentaire de la Suisse est agroécologique

Le système alimentaire suisse est à la fois coupable et victime de différentes crises et problématiques telles que le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales. Pour Biovision, la solution réside dans l’agroécologie.
Savoir

Les phares suisses de l’agroécologie

Avec des exemples pratiques réussis d’agroécologie, appelés «phares», Biovision montre l’avenir de notre système alimentaire.
Qui sommes-nous

«C’est ainsi que nous faisons passer l’agroécologie au niveau supérieur»

Ces dernières années, Biovision a continué à développer son réseau en Afrique de l’Est. La réunion des partenaires de septembre 2023 en Tanzanie le montre de manière impressionnante. Aujourd’hui, grâce à des partenariats solides, une organisation relativement petite parvient à faire de grandes choses.
Agriculture, Savoir

L’agroécologie en bref

Lʼagroécologie est profondément ancrée dans lʼADN de Biovision. Elle est partie intégrante de presque tous ses projets. Mais quʼest-ce qui se cache derrière ce concept, et quelles opportunités offre-t-il exactement ?