L’agroécologie en bref

Par

Martin Grossenbacher, Biovision

Lʼagroécologie est profondément ancrée dans lʼADN de Biovision. Elle est partie intégrante de presque tous ses projets. Mais quʼest-ce qui se cache derrière ce concept, et quelles opportunités offre-t-il exactement ?

Au moment où le changement climatique, la perte de biodiversité et la malnutrition menacent de plus en plus de personnes à travers le monde, lʼagroécologie sʼimpose comme lʼapproche la mieux susceptible de favoriser des systèmes alimentaires durables. Lʼidée est en effet simple et sensée : il sʼagit de rendre nos systèmes alimentaires équitables et respectueux de lʼenvironnement. Nous vous invitons à découvrir les différents aspects de lʼagroécologie, en espérant susciter votre curiosité et votre envie dʼen savoir plus.

Agroécologie : diversité, résilience et efficacité

Il existe plusieurs définitions de lʼagroécologie qui varient selon les sources et les perspectives adoptées. On peut dire cependant que lʼagroécologie vise essentiellement à orienter le système alimentaire vers une utilisation plus efficace des ressources, une meilleure résilience et une plus grande équité sociale. Elle sʼappuie pour ce faire sur trois domaines complémentaires :

  • La pratique, du champ à lʼassiette : se voulant holistique et durable, lʼagroécologie tient compte dans sa pratique de critères écologiques, sociaux et économiques. Elle se fonde sur la régénération des ressources naturelles et associe les savoirs traditionnels avec ceux issus de la recherche scientifique.
  • La recherche participative et interdisciplinaire : lʼagroécologie est un domaine de recherche spécifique qui a pour objet lʼagriculture durable. Toutefois, elle ne se limite pas au monde académique. Elle intègre également les connaissances acquises par les agriculteur·trices et les autres acteur·trices clés du système alimentaire et prend en compte leurs besoins.
  • Les mouvements de la société civile, le monde politique : de nombreuses régions du monde voient se développer des mouvements favorables à lʼagroécologie. Ils se composent de groupes locaux – par exemple de paysan·nes, de consommateur·trices ou de peuples indigènes – lesquels sʼimpliquent de manière auto-organisée dans des initiatives agricoles et des systèmes alimentaires équitables.

Lʼagroécologie nʼest donc pas simplement un mode de production durable comme peuvent lʼêtre lʼagriculture biologique, la permaculture ou lʼagriculture régénératrice ; elle nʼest pas non plus un nouveau label de durabilité venu côtoyer le Bourgeon Bio ou la coccinelle IP-Suisse dans les rayons des supermarchés. Lʼagroécologie est hétérogène, diversifiée et résiliente : elle associe les savoirs traditionnels avec les approches les plus actuelles, encourage la biodiversité dans les systèmes de culture et aspire à tisser des liens harmonieux entre lʼhumain et son environnement.

Puisquʼelle sʼadapte aux contextes régionaux (climat, sols, technologies, possibilités de financement, etc.), se nourrit des savoirs acquis par les populations locales et prend en compte leurs besoins, elle se manifeste sous plusieurs formes et présente différents visages. Cette diversité constitue lʼune des force de lʼagroécologie ; elle permet comme nulle autre dʼorganiser équitablement et durablement nos systèmes alimentaires tout en respectant leur complexité et leurs spécificités régionales.

Vidéo explicative sur l’agroécologie de l’IPES-Food (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems).

Nous vous invitons à découvrir la diversité des projets de Biovision dans les trois domaines cités plus haut. Rendez-vous en Afrique subsaharienne pour ce qui touche à la pratique, auprès des organisations internationales pour le volet société civile et monde politique, et, enfin, sur la page Nos projets phares en matière dʼagroécologie pour les initiatives agroécologiques remarquables développées en Suisse.

« Nous incitons et aidons les gens à sʼengager dans la transformation agroécologique des systèmes alimentaires. »

L’agroécologie renforce la résilience au changement climatique.

Lʼagroécologie est profondément ancrée dans lʼADN de Biovision.

Depuis la création de notre organisation en 1998, nous promouvons des initiatives agroécologiques en Afrique subsaharienne. Grâce à notre solide réseau de partenaires sur place, nous profitons depuis plus de 20 ans de retours dʼexpérience issus de la pratique. De plus en plus de petit·es paysan·nes se tournent vers les méthodes agroécologiques. Celles-ci leur garantissent une croissance suffisante et leur permettent dʼaméliorer leurs conditions de vie. De ce fait, lʼagroécologie a fortement gagné en importance au cours des dernières années. Par ailleurs, un nombre croissant dʼagriculteur·trices et de décideur·euses politiques reconnaissent à lʼagroécologie la capacité de produire des aliments sains et en suffisance sans mettre en péril les moyens de subsistance (Biovision a connu de belles réussites à cet égard, par exemple en 2022, à Murangʼa, au Kenya.) Cependant, une grande difficulté réside dans lʼinsuffisance des fonds destinés à la recherche et à la formation en agroécologie.

Agroécologie en Suisse, lʼalimentation du futur

Lʼattention et lʼintérêt portés à lʼagroécologie au niveau politique grandissent également en Suisse. Toutefois, cette dynamique sʼinscrit surtout dans le cadre de la coopération au développement. À lʼintérieur du pays, la politique continue dʼêtre majoritairement axée sur lʼagriculture conventionnelle, et les initiatives agroécologiques bénéficient encore dʼun trop faible soutien. En revanche, en ce qui concerne la pratique, on voit fleurir depuis plusieurs années de nombreux projets courageux et avant-gardistes. Des centaines dʼexemples montrent que lʼagroécologie existe bel et bien en Suisse, quʼelle fonctionne et quʼelle porte ses fruits. Biovision est, avec dʼautres partenaires, à lʼinitiative du réseau #agroecologyworks!. Celui-ci présente chaque année au mois dʼoctobre, à lʼoccasion des Journées de lʼagroécologie (voir le programme 2023), de nombreux projets témoignant de lʼimmense potentiel qui peut encore être exploité du champ à lʼassiette.

En savoir plus sur lʼagroécologie

Parcourez notre site Internet et nos magazines pour découvrir les multiples facettes de lʼagroécologie. Voici des sites tiers en rapport avec lʼunivers de lʼagroécologie :

Wildbiene im Anflug auf Blüten.

Nos nouvelles

Savoir

Les phares suisses de l’agroécologie

Avec des exemples pratiques réussis d’agroécologie, appelés «phares», Biovision montre l’avenir de notre système alimentaire.
Agriculture, Politique

L’agroécologie est devenue une réalité !

Biovision met à l’honneur des projets exemplaires en matière de durabilité alimentaire, des fermes écologiques aux coopératives associant producteur·trices et consommateur·trices. « Les personnes travaillant à ces initiatives méritent d’être beaucoup mieux valorisées », déclare Samira Amos, de Biovision.
Consommation

Recette de brochettes tofu avec légumes de saison locaux

Les grillades sans viande sont aussi délicieuses ! Voici une délicieuse recette avec du tofu et des légumes frais. Un plaisir pour les papilles, tout en veillant à la durabilité.
Qui sommes-nous

25 ans de Biovision : tirer des leçons du passé, façonner le présent et marquer l’avenir

Aujourd’hui, nous fêtons les 25 ans de Biovision. Notre voyage nous a conduits à d’innombrables rencontres, nous a apporté de nombreux défis, mais aussi de grands succès. Rejoignez-nous pour une balade à travers le temps.