Travailler ensemble pour accélérer le développement agro-écologique

Par

Biovision

Biovision a invité une douzaine d’organisations partenaires à un atelier de deux jours à Mbita, au Kenya, pour promouvoir les synergies et la coopération en Afrique.

« Inestimable », « enrichissant », « motivant »… Plus de 50 participant/es ont exprimé ainsi leur bilan après la réunion des partenaires pour le développement agro-écologique à Mbita. Le programme de soutien, varié et délibérément informel, ainsi que les échanges personnels en groupes de travail ou pendant les pauses ont été particulièrement appréciés. Le thème central de l’événement était la question « Comment diffuser plus fortement et plus rapidement les approches de développement écologique? » Dans son discours d’ouverture, Hans Herren, président de la Fondation Biovision, a souligné l’importance d’une coopération étroite et d’un partage d’expériences afin d’être mieux préparé aux défis futurs et de pouvoir agir avec plus de succès.

(Voir ci-dessous la liste des organisations présentes)

Gruppenfoto Partnermeeting
La mise en réseau des participants, l'échange d'expériences et l'apprentissage mutuel étaient au cœur de la réunion des partenaires.

Toutes les photos de la réunion des partenaires de Biovision se trouvent dans cette galerie de photos.

Au cours de ces deux jours, les participant/es ont pu connaître les projets d’autres partenaires de Biovision et échanger leurs expériences. Des organisations d’Éthiopie, du Kenya, de Tanzanie et d’Ouganda ainsi que de Suisse étaient représentées. Grâce aux réseaux établis durant cette réunion, Biovision espère pouvoir initier des projets innovants de solutions agro-écologiques sur place. La réunion avait lieu sur le campus Thomas Odhiambo du Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (icipe) à Mbita Point sur les rives du lac Victoria, dans l’ouest du Kenya.

Un bâtiment de l’icipe en l’honneur de Hans Herren.

Un moment fort de la réunion des partenaires a été l’hommage adressé par la directrice générale de l’icipe Segenet Kelemu à Hans Herren. Un bâtiment lui a été dédié sur le campus de Mbita Point pour ses réalisations extraordinaires et son engagement constant en faveur du centre de recherches. La Dr Kelemu a particulièrement souligné la vision de Hans Herren – un développement guidé de façon scientifique vers des changements durables permettant d’éradiquer la pauvreté et la faim sur le continent africain.

Hans Herren a dirigé l’icipe pendant plus de 10 ans, de 1994 à 2005. Il est arrivé en pleine période de transition critique, marquée par une baisse significative des dons et la démission du directeur fondateur du centre. Sans se laisser démonter, il a géré ces défis comme des opportunités et réinventé l’icipe, réunissant une nouvelle génération de jeunes scientifiques d’Afrique et du monde entier. Il a pu ainsi revitaliser le centre, développant un espace créatif précieux pour les chercheuses et chercheurs. De nombreux succès sur le terrain ont donné à l’icipe sa réputation internationale. Après en avoir quitté la direction, Herren est resté à travers Biovision en collaboration étroite avec le centre.

Web article de l’icipe sur l’hommage de Hans Herren (en anglais).

Des représentants des organisations partenaires suivantes ont participé à la réunion des partenaires de Biovision 2018 :

  • Bioversity International / Kenya Web
  • BVAT Biovision Africa Trust Web
  • FiBL Web
  • Institute for Culture and Ecology (ICE) Web
  • Centre international de physiologie et d’écologie des insectes icipe Web
  • KEMRI Wellcome Trust Web
  • Université Makerere, Ouganda Web
  • Meki / ECC-SDCOM : Église catholique éthiopienne – Bureau de coordination du développement social Site du projet
  • Prometra Ouganda Web
  • Sustainable Agriculture Tanzania SAT Web
  • VSF Vétérinaires Sans Frontières Suisse Web

Nos nouvelles

Qui sommes-nous

«C’est ainsi que nous faisons passer l’agroécologie au niveau supérieur»

Ces dernières années, Biovision a continué à développer son réseau en Afrique de l’Est. La réunion des partenaires de septembre 2023 en Tanzanie le montre de manière impressionnante. Aujourd’hui, grâce à des partenariats solides, une organisation relativement petite parvient à faire de grandes choses.
Agriculture, Politique

L’agroécologie est devenue une réalité !

Biovision met à l’honneur des projets exemplaires en matière de durabilité alimentaire, des fermes écologiques aux coopératives associant producteur·trices et consommateur·trices. « Les personnes travaillant à ces initiatives méritent d’être beaucoup mieux valorisées », déclare Samira Amos, de Biovision.
Consommation

Le changement vers la durabilité passe par nos assiettes : rôles et actions de la restauration collective en Suisse

Vous souvenez-vous de ces repas sans intérêt nutritif et peu appétissants de votre cantine scolaire ou de ces buffets au bureau qui vous font somnoler pour le reste de la journée ? Cela appartient désormais au passé. La restauration collective veut devenir un levier de transition écologique et offrir des repas savoureux et équilibrés. Mettez les pieds sous la table, on vous explique comment.
Agriculture, Politique, Qui sommes-nous, Savoir

Crise alimentaire – solutions Bio-visionnaires : retour en images

Nous ne sommes pas en mesure de prédire à quoi ressemblera l’alimentation de demain. En revanche, nous savons que nous voulons jouer un rôle dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. Comme nous l’avons découvert ensemble, de Suisse jusqu’au Malawi, des initiatives prometteuses sont déjà en marche.