Les glaces classiques sont composées de lait de vache et de crème. Mais il existe aujourd’hui de plus en plus de glaces végétales. Une bonne chose sur le principe. Mais sont-elles aussi durables qu’on le prétend?
Les glaces à la crème végétale sont souvent composées de graisse de coco. Or, pour faire pousser des cocotiers, des forêts sont défrichées, comme pour l’huile de palme. Les surfaces utilisées sont plus importantes, les conditions de travail souvent précaires, les productions rarement certifiées.
Pour autant, la production de glaces végétales a un plus petit impact sur l’environnement que celles à base de produits laitiers. Mais les plus durables sont incontestablement les sorbets, principalement composés d’eau.
La congélation pèse sur l’empreinte carbone des glaces, quelle que soit la sorte. Consulter la liste des ingrédients peut néanmoins faire une différence: le label bio garantit que les matières premières sont issues de l’agriculture biologique et le label Max Havelaar promet des conditions de travail équitables. Il est préférable de choisir des glaces végétales, par exemple à base de lait d’avoine, avec des ingrédients régionaux et de saison.
De manière générale, plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est. Alors pourquoi ne pas essayer de faire ses glaces maison? Un mixeur suffit!
Les glaces au chocolat : Mövenpick ou Naturaplan?
Toutes deux sont fabriquées en Suisse. Mövenpick garantit par la croix suisse que la crème et le lait proviennent de nos contrées et par le label Rainforest Alliance que le cacao est issu d’une production durable.
Les glaces bio Naturaplan contiennent du lait et de la crème produits en Suisse avec la certification Bourgeon Bio. Le sucre et le cacao portent le label Max Havelaar. Ce label fait référence aux conditions de production et de commercialisation équitables et répond à des règles encore plus strictes que celles du label Rainforest Alliance.
Conseil malin de Laura
Faits et chiffres sur les glaces
Faites un don
Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.