La saison des vacances touche, certes, bientôt à sa fin, mais pas celle des grillades ! Les brochettes et les saucisses de viande continuent de fleurir sur les tables. Cependant, la production et la consommation de viande et de charcuterie ont une incidence non négligeable sur le climat et sur notre santé, c’est pourquoi de plus en plus de personnes misent également sur des substituts de viande. Biovision vous accompagne donc dans cette transition vers une consommation plus durable et vous propose une comparaison de l’impact de deux aliments : les champignons et le tofu.
Verdict : la production du tofu Bio de Suisse a un impact bien moindre sur l’environnement que les champignons. En effet, pour la production de champignons de culture, on utilise de la tourbe. Cette substance organique d’origine fossile, composée de résidus végétaux décomposés, constitue la composante principale des tourbières. Celles-ci n’abritent pas seulement une grande diversité d’espèces. Elles stockent également de grandes quantités de carbone. Lorsqu’elles sont dégradées, les gaz à effet de serre stockés sont libérés.
Quant au tofu, il est obtenu en coagulant le lait de soja avec du nigari, un sel de magnésium naturel. Ce dernier est ajouté au lait de soja chauffé, afin de le faire cailler avant d’être pressé pour obtenir le tofu. Les fèves de soja utilisées pour les produits bio Bourgeon proviennent de Suisse, ce qui rend le tofu plus durable.
Recette de brochettes tofu avec légumes de saison locaux
Ingrédients : 500 gr de tofu, 2 courgettes, 2 poivrons, 1 oignon, 3 cuillères à soupe de miel, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, herbes aromatiques (basilic, persil, romarin), poivre et sel.
Etapes : Coupez en gros carrés tous les légumes et le tofu.
Mélangez les ingrédients pour la marinade et incorporez aux légumes et tofu.
Laissez reposer 15 minutes.
Mettre sur des brochettes en bois et faire griller au barbecue ou au four !