De la recherche aux champs

La plateforme d’information pour l’agriculture écologique rend les connaissances précieuses accessibles aux petites exploitations agricoles au Kenya.

Contexte : combler le fossé des connaissances

 Les résultats de la recherche montrent que les petites exploitations agricoles peuvent augmenter leur productivité alimentaire, protéger l'environnement et assurer un revenu décent grâce à l'agroécologie. Pourtant, ces informations atteignent rarement les petites agricultrices et agriculteurs. 

Avec notre partenaire de longue date, Biovision Africa Trust (BvAT), nous comblons cette lacune en fournissant des connaissances pratiques grâce à une plateforme numérique, une radio, un magazine et des conseils personnalisés sur le terrain. 

L'accent est mis sur des informations pertinentes et adaptées localement sur des thèmes tels que l'agriculture écologique, l'élevage, la santé animale et la protection de l'environnement. Le projet vise à changer les comportements des agricultrices et agriculteurs : adopter des méthodes durables basées sur des recherches actuelles plutôt que l'agriculture conventionnelle utilisant des engrais et des pesticides chimiques. 

Les scientifiques et les services de conseil agricole bénéficient également du projet, notamment grâce à la plateforme Infonet, qui offre un accès à des connaissances validées scientifiquement et pratiquement. 

Objectifs : promouvoir une agriculture durable

  • Faire connaître les avantages de l'agroécologie à un plus grand nombre d'agricultrices et agriculteurs. 
  • Réduire l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques. 
  • Encourager les autorités, les institutions de recherche et d'autres acteurs clés à s'impliquer dans la conception et la diffusion des connaissances sur l'agroécologie. 
En bref

Nom du projet :

centre d'information
Bénéficiaires:
Kenya

Budget du projet en CHF :

2548947
Participants:
Conseiller·ères agricoles
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2023-2025
Partenaires opérationnels:

Biovision Africa Trust, BvAT

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région

Résultats obtenus : large diffusion des connaissances

Grâce à quatre canaux, Biovision Africa Trust assure l'échange entre la science et les petites exploitations agricoles : 

  • Imprimé : Le journal The Organic Farmer (TOF) s'adresse à 80’000 petites exploitations au Kenya. 
  • Radio : Environ 2 millions d'agricultrices et agriculteurs au Kenya écoutent régulièrement des émissions sur l'agriculture écologique diffusées par des stations de radio nationales et régionales. 
  • Numérique : Infonet-Biovision est une plateforme d'information en ligne qui met à disposition des résultats de recherche et des informations sur les méthodes de culture durables. Chaque année, environ 100’000 utilisateurs consultent le portail. 
  • Conseils : Dans 11 districts du Kenya, des centres de conseil locaux proposent des formations et des ateliers sur l'agriculture écologique. Chaque année, environ 7’000 agricultrices et agriculteurs participent à ces formations. De plus, des conseillers agricoles visitent les exploitations pour répondre aux questions et renforcer les réseaux d'agriculteurs. 

Faits et chiffres sur le projet

Les mesures de communication de ce projet atteignent
millions de petites agricultrices et agriculteurs
petites exploitantes et exploitants adoptent l’agroécologie
La sécurité alimentaire et le revenu d’au moins
petites agricultrices et agriculteurs s’améliorent

Prochaines étapes : renforcer la collaboration

En plus de poursuivre les différents canaux de communication et la diffusion des connaissances agroécologiques, le projet intensifiera la collaboration avec le gouvernement et les organisations de la société civile via des plateformes établies. L'objectif est de mieux utiliser les synergies pour la génération et la diffusion des connaissances. 

Au niveau des districts, des plans de communication communs seront développés pour promouvoir l'agroécologie. Les équipes de conseil du gouvernement et des partenaires seront formées pour approfondir leurs connaissances sur les pratiques agroécologiques. 

L'objectif est que plus de 50’000 agricultrices et agriculteurs réduisent fortement l'utilisation des engrais et pesticides chimiques et augmentent leurs rendements grâce à des pratiques agroécologiques. 

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sharon Nehrenheim
Responsable de l’équipe Partnerships
+41 44 512 58 13

Région du projet

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Marchés

Des entrepreneuses dévoilent leurs méthodes

Au Rwanda, Biovision a décerné pour la première fois un prix destiné aux entrepreneur·ses agroécologiques. La lauréate, une Tanzanienne, a créé un biopesticide qui pourrait sauver des récoltes entières sur tout le continent africain.
Agriculture

Des graminées aux grands effets

Elles protègent les récoltes de redoutables ravageurs, améliorent la santé des sols et offrent de nouvelles perspectives à leurs cultivatrices : les graminées dont Biovision soutient la culture dans le sud de l’Éthiopie rendent l’agriculture de toute une région plus durable et équitable.
Agriculture

De deux moutons à 400 poules

Dans une région pleine de défis, Tsehay Gemechu, originaire du centre de l’Éthiopie, a transformé la vie de sa famille de manière spectaculaire. Ce qui a commencé avec deux moutons s’est transformé en une ferme avicole florissante – une véritable success-story.
Qui sommes-nous

Cinq ans de succès en Suisse romande

L’Antenne romande de Biovision, sise à Genève, a célébré son cinquième anniversaire en décembre 2024. Une occasion de revenir sur les succès et défis rencontrés en cinq ans – et de se réjouir de ce qui reste à accomplir.