• À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
Menu
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
  • DE
  • FR
Rechercher
Close this search box.
Faire un don
Faire un don
  • DE
  • FR
Rechercher
Close this search box.
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
Menu
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
  • DE
  • FR
Rechercher
Close this search box.
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact
Menu
  • À propos
  • Nos thèmes
  • Nos projets
  • Votre engagement
  • Contact

Un marché pour le bio en Tanzanie

Il ne suffit pas que des paysan·nes produisent de manière durable. Il faut également une clientèle qui achète leurs produits à un prix adapté. C’est pourquoi Biovision s’associe à des entreprises engagées afin de créer un marché pour le bio en Tanzanie.

Situation de départ

En Tanzanie, les paysan·nes ne trouvent que peu d’incitation à se tourner vers une pratique de l’agriculture biologique. Il∙elles se retrouvent dans l’incapacité de fixer des prix justes pour leurs produits, malgré leur qualité supérieure, parce qu’il n’existe pas de marché établi pour le bio. Cela s’explique, en partie, par le manque d’information des consommateur∙trices sur l’importance d’une alimentation saine, exempte de pesticides chimiques de synthèse. Par conséquent, il n’y a pas de demande significative pour ce type de produits.

Objectifs

Biovision et ses organisations partenaires souhaitent accroître l’offre de produits bio disponibles en Tanzanie. Outre les paysan·nes, nous soutenons des PME pour qu’elles développent leur production, transforment leurs produits et les vendent sur le marché local.

Les effets à ce jour

Nos organisations partenaires dispensent des formations aux exploitant·es et employé∙es de quinze petites et moyennes entreprises (PME). Elles les aident à établir leurs stratégies commerciales et à accroître la qualité et le niveau d’hygiène de leur production. À travers ce projet, les PME sont également encouragées à développer des stratégies marketing et à être présentes sur les réseaux sociaux. Une amélioration de l’image de marque, des emballages et de la distribution doivent en effet favoriser une croissance durable et à long terme.

En collaboration avec notre partenaire Sustainable Agriculture Tanzania (SAT), nous poursuivons par ailleurs le travail entrepris depuis 2011 avec les agriculteur∙trices ayant adopté des pratiques agroécologiques. Ces dernier∙ères fournissent des produits biologiques au marché local. L’objectif est de mettre en relation au moins 300 paysan·nes certifié·es bio avec des entreprises qui, grâce au projet, pourront se tourner de plus en plus vers ces produits. Pour y parvenir, SAT souhaite former environ 150 nouveaux·elles paysan·nes pour qu’il·elles soient certifié·es selon la norme est-africaine d’agriculture biologique.

L’offre comprend des légumineuses, des noix, des légumes, des fruits, du miel, des épices, jusqu’aux algues (varech).

Autre démarche

Sur la base des expériences positives faites jusqu’ici dans la phase pilote de deux ans du projet, Biovision et les organisations partenaires tanzaniennes prévoient de former deux autres groupes de 15 PME chacun au cours des quatre prochaines années et de les intégrer dans le réseau des entreprises certifiées biologiques. Biovision veut aussi aider les magasins bio qui se créent dans différentes villes à se professionnaliser et à attirer davantage de clients.

L'aperçu du projet
Afrique subsaharienne
AgricultureMarchés
En bref

Nom du projet :

Un marché pour le bio en Tanzanie
Pays du projet :
Tanzanie

Budget du projet en CHF :

146670
Participant·e·s :
Paysan·nes
Petites et moyennes entreprises
Coordination de programme :
Loredana Sorg
Phase actuelle :
2022-2023
Partenaires opérationnels :

Sustainable Agriculture Tanzania SAT

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Sustainable Agriculture Tanzania Mitarbeiterin Eliminata Marmetus.
« Si l’offre des produits bio augmente et que les coûts de distribution ou de logistique diminuent, les prix des produits bio et conventionnel s’aligneront. Ils devraient alors devenir abordables pour la plupart des gens. »
Eliminata Marmetus, SAT

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sébastien Dutruel
Chargé de collecte de fonds institutionnels
E-mail
+41 22 510 15 72
Linkedin

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Sophia in the Strawberry farm
Agriculture, Marchés

Du champ aux rayons des supermarchés 

Biovision veut développer le marché bio en Tanzanie en collaboration avec des entrepreneur∙euses engagé∙es. Nous avons visité trois de ces entreprises.
En savoir plus
Illustration einer Landschaft mit der Überschrift B-ACT.
Marchés

Mon entreprise favorise-t-elle l’agroécologie ?

Biovision considère l’agroécologie comme un moyen de rendre notre système alimentaire durable. Mais qu’est-ce que l’agroécologie et comment savoir dans quelle mesure un modèle d’entreprise est conforme aux 13 principes qui la définissent ? C’est pour aider les chef·fes d’entreprise, de projet ou d’initiative à répondre à cette question et ainsi favoriser l’intégration de l’agroécologie dans les modèles d’affaires que Biovision a développé le « Business Agreocology Criteria Tool » (B-ACT).
En savoir plus
Plus d'histoires

Faits et chiffres sur le projet

entreprises proposent plus de produits bio.
paysannes et paysans obtiennent un meilleur prix pour leurs produits.
détaillants se tournent vers les produits bio.

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
60
CHF
100
CHF
250
Montant libre
Suivez-nous
Facebook Twitter Youtube Instagram Linkedin
Contact

Biovision – Fondation pour un développement écologique
Maison Internationale de l’Environnement II
Chemin de Balexert 7
1219 Châtelaine

Tél. : +41 22 510 15 70
E-Mail : contact@biovision.ch

Horaires d’ouverture lun-ven:
9 h à 13 h
13 h 30 à 17 h

Publications et évènements
  • Calendrier des événements
  • Actualités et articles récents
  • Magazine Biovision
  • Newsletter
  • Rapport annuel
  • Calendrier des événements
  • Actualités et articles récents
  • Magazine Biovision
  • Newsletter
  • Rapport annuel
Shop
Médias
  • Contact
  • Communiqués de presse
  • Annonce
  • Contact
  • Communiqués de presse
  • Annonce
Recevez nos actualités directement par email

Informations légales | Protection des données | Cookie Directive

IBAN: CH22 0900 0000 1605 1971 5

IBAN: CH22 0900 0000 1605 1971 5

Gérer le consentement aux cookies
Afin de vous offrir une expérience optimale, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l'appareil. Si vous acceptez ces technologies, nous pouvons traiter des données telles que les habitudes de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Si vous ne donnez pas votre consentement ou si vous le retirez, certaines caractéristiques et fonctions peuvent être affectées.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service particulier expressément demandé par l'abonné ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire aux fins légitimes de la conservation des préférences qui n'ont pas été demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique, à des fins exclusivement statistiques. Le stockage ou l'accès technique utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. En l'absence d'une citation, d'un accord volontaire de votre fournisseur d'accès à l'internet ou d'enregistrements supplémentaires de tiers, les informations stockées ou consultées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs, pour envoyer des publicités ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les paramètres
{title} {title} {title}
La durabilité au quotidien
  • Consommation durable
  • Préservation de nos sols
  • Consommation durable
  • Préservation de nos sols
Dons et adhésion
  • Faire un don en ligne
  • Devenir membre
  • Don-cadeau
  • Don pour une occasion spéciale
  • Don suite à un décès
  • Héritages et legs
  • Faire un don en ligne
  • Devenir membre
  • Don-cadeau
  • Don pour une occasion spéciale
  • Don suite à un décès
  • Héritages et legs
Philanthropie et partenariats
  • Fondations
  • Entreprises
  • Pouvoirs publics
  • Paroisses
  • Diligence et transparence
  • Fondations
  • Entreprises
  • Pouvoirs publics
  • Paroisses
  • Diligence et transparence
Afrique subsaharienne
Wirkungsfeld Subsahara-Afrika
Suisse
Wirkungsfeld Schweiz
International
Wirkungsfeld international
Tous nos projets
Agriculture
Consommation
Politique
Savoir
Nos valeurs et nos buts
  • Notre action
  • Notre rayon d’action
  • Nos moyens d’action
  • Nos objectifs
  • Diligence et transparence
  • Notre action
  • Notre rayon d’action
  • Nos moyens d’action
  • Nos objectifs
  • Diligence et transparence
La fondation
  • Fondation pour un développement écologique
  • Dates clés
  • Le Conseil de fondation
  • Le Comité exécutif
  • L’équipe
  • Rapport annuel et comptes annuels
  • Des partenariats et des réseaux solides
  • Fondation pour un développement écologique
  • Dates clés
  • Le Conseil de fondation
  • Le Comité exécutif
  • L’équipe
  • Rapport annuel et comptes annuels
  • Des partenariats et des réseaux solides
Travailler pour Biovision
  • Biovision en tant qu’employeuse
  • Offres d’emploi
  • Ce qui nous motive
  • Offres de stage et places d’apprentissage
  • Service civil
  • Candidature spontanée
  • Biovision en tant qu’employeuse
  • Offres d’emploi
  • Ce qui nous motive
  • Offres de stage et places d’apprentissage
  • Service civil
  • Candidature spontanée