Rira bien…

Par

Peter Lüthi, Biovision

Le problème était énorme“, se souvient James Gichovi de Kimangaru (Kenya), lorsque des myriades de mouches des fruits se sont abattues sur ses mangues. „Cela grouillait de partout, nous n’avions aucune chance“. En fin de compte, il a trouvé un moyen de protéger durablement ses mangues.

Avant, James Gichovi pulvérisait beaucoup de pesticides. Mais ces produits ont échoué. Puis il a appris que les mouches des fruits pouvaient être combattues avec des pièges et des appâts parfumés. En réalité, ce n’est qu’une des nombreuses mesures de lutte intégrée „Integrated Pest Management“ (IPM). L’IPM relâche des guêpes parasites qui infestent le couvain des mouches et le déciment. Les fruits infestés sont systématiquement collectés dans des tentes à filets. Les mouches des fruits et leurs larves restent piégées à l’intérieur, tandis que les petites guêpes parasites peuvent s’échapper et continuer à parasiter d’autres couvains de mouches. Des pièges parfumés sont utilisés contre les mouches mâles, mais aussi la pulvérisation sélective d’arbres avec des insecticides Bio, ainsi que des spores fongiques contre les larves dans le sol.

„Integrated Pest Management“ dans la pratique

James Gichovi a expérimenté lui-même et a d’abord réussi avec des récipients en plastique et des pièges parfumés. Le tournant décisif pour lui a été une journée de terrain de lutte intégrée IPM organisée par icipe* et Biovision. Aujourd’hui, James a les mouches des fruits sous contrôle et peut protéger durablement ses mangues. Il n’est pas encore tout à fait satisfait et il pense plus loin: „La formation était trop courte et les groupes trop grands“, critique James. De nombreux participants n’ont pas tout compris et c’est regrettable. „Pour maintenir les mouches des fruits en échec durablement, tous les paysans doivent appliquer les méthodes IPM soigneusement et de manière conséquente. Ce n’est que si nous y arrivons que je ne me ferais plus de soucis.“ C’est donc une bonne chose que le projet „Contrôle de la mouche des fruits“ de Biovision et icipe se poursuive.

* icipe: Centre international de recherche sur les insectes, Nairobi

Nos nouvelles

Agriculture, Consommation

Des mangues pour une vie meilleure

En Éthiopie, Biovision soutient la culture de la mangue, source essentielle de revenus : pour un projet durable, les paysan·nes sont formé·es aux pratiques agroéconomiques et les marchés soutenus tout au long de la chaîne de valeur de la filière mangue grâce aux entrepreneur·euses et aux autorités.
Agriculture

Les mouches dévoreuses de mangues sous contrôle

Madame Ngare et sa sœur d’Embu au Kenya ont toutes les raisons de sourire. Leur récolte de mangues est abondante et elles-mêmes sont en bonne santé.
Agriculture, Savoir

Les projets Biovision l’ont aidée à recevoir un prix

La chercheuse Fathiya M. Khamis a reçu le prix Abdool Karim pour ses travaux. La partie où elle étudie la lutte écologique contre les ravageurs a été cofinancée par Biovision.
Agriculture

Les «Blessing Ladies» de Meru

« Les femmes sont meilleures en affaires que les hommes », s’exclame Florence Kirimi. Elle pose très sûre d’elle devant la caméra, comme une vedette habituée au flash. Bien sûr, ce n’est pas le cas, mais cette mère de trois enfants saisit l’opportunité inattendue avec un plaisir évident. Avec des accessoires très photogéniques dans ses mains: des mangues.