Des mangues pour une vie meilleure

Par

Danny Nef, Biovision

En Éthiopie, Biovision soutient la culture de la mangue, source essentielle de revenus : pour un projet durable, les paysan·nes sont formé·es aux pratiques agroéconomiques et les marchés soutenus tout au long de la chaîne de valeur de la filière mangue grâce aux entrepreneur·euses et aux autorités.

Des résultats plus durables grâce à une étroite collaboration des producteurs, des chercheurs et des autorités

Dans le cadre de notre projet Mangues au sud de l’Éthiopie, 4000 paysan·nes ont découvert comment améliorer la santé de leurs manguiers, donc aussi la qualité et la quantité de leur récolte, grâce à des méthodes agroécologiques. Mais les chiffres ne disent pas tout. Nous devons aussi rencontrer personnellement les parties prenantes pour pouvoir apprécier la durabilité de notre impact. Daniel Gemeda possède une petite plantation de manguiers près de la ville d’Arba Minch. Il explique ne plus subir de pertes de récoltes depuis qu’il applique l’approche intégrée de lutte contre les parasites préconisée par Biovision, qui permet en particulier de lutter efficacement contre une espèce envahissante de mouche des fruits (Bactrocera dorsalis). La confiance que témoignent les autorités locales à notre organisation partenaire, l’Institut international de recherche sur les insectes (icipe) basé à Nairobi, au Kenya, est tout aussi importante pour l’ensemble du projet que les retours des paysan·nes le sont pour nous. Le soutien des autorités et leur participation à des événements organisés par l’équipe de projet constituent un facteur de succès déterminant dans la phase initiale.

L’effet de levier des formations

Le projet initié en 2021 en Éthiopie présente à moyen terme un important potentiel pour l’amélioration des conditions de vie de la population. En effet, la mangue est une source de revenus majeure pour un grand nombre de personnes. Or les cultivateur·trices ne connaissent souvent pas les méthodes durables qui permettent d’accroître les récoltes. Sans oublier que le marché de l’emploi est peu développé dans la région. Il n’est pas rare que des jeunes ayant un bon niveau de formation ne puissent pas mettre en pratique leurs connaissances ni en tirer un revenu. Le manque de fiabilité du marché ne fait qu’aggraver la situation. Car les conditions doivent être stables pour garantir la sécurité de la production et de la planification ainsi que des prix convenables. Cela vaut tant pour les marchés de vente que pour les marchés d’achat. Des réussites comme celle de Daniel Gemeda ne sont possibles que si le matériel nécessaire (pièges à insectes et biopesticides, variétés de mangues résistantes) et les connaissances relatives aux méthodes de culture efficientes sont accessibles aux paysan·nes. C’est pourquoi notre équipe de projet aide de jeunes entrepreneur·ses à proposer ces prestations essentielles. L’an dernier, 85 personnes ont suivi une formation continue dans la culture et le soin des manguiers. Il s’agissait pour la plupart de jeunes entrepreneur·ses disposant déjà d’une formation spécialisée en agriculture, ce qui a constitué un atout.

Amélioration des moyens de subsistance

Par des approches écologiques et innovantes, nous donnons les moyens à nos publics cibles de renforcer leur capacité de résistance aux crises, en leur permettant de les traverser dans de meilleures conditions et de se relever plus rapidement. Cette résilience, notamment face aux effets du changement climatique, améliore la sécurité alimentaire des populations concernées : nourriture plus abondante, plus régulière et plus saine et augmentation des revenus familiaux. Notre objectif premier est d’obtenir des effets sur le long terme dans les principaux champs d’action de Biovision. Les exemples des pages 4 à 9 illustrent les défis et les résultats de notre travail quotidien.

Biovision Aethiopien Mangos Feld
Biovision Aethiopien Mangos
Daniel Gemeda, producteur de mangues, obtient de meilleurs résultats grâce à la lutte écologique contre les parasites

Transfert de savoir par des autochtones

Au cours des deux premières années, cinq nouvelles entreprises ont vendu plus de 170 000 jeunes plants et boutures de variétés de mangues résistantes à des paysan·nes locaux·ales et pu améliorer plus de 1500 arbres existants avec de nouvelles variétés. À long terme, ces manguiers produiront des récoltes plus abondantes et sûres. Par ailleurs, les jeunes entrepreneur·ses s’occupent de plus en plus du transfert des dernières connaissances en la matière, permettant ainsi à l’équipe de projet de passer le témoin. Les cultivateur·trices de mangues, Biovision, l’icipe en tant que partenaire du projet, mais aussi le gouvernement local tirent un bilan intermédiaire positif et réjouissant : les mesures fonctionnent pour toutes les parties prenantes et les efforts pourront être poursuivis par des structures locales à moyen terme, ce qui permettra d’atteindre l’autonomie et la durabilité recherchées.

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Nos nouvelles

Agriculture

Les mouches dévoreuses de mangues sous contrôle

Madame Ngare et sa sœur d’Embu au Kenya ont toutes les raisons de sourire. Leur récolte de mangues est abondante et elles-mêmes sont en bonne santé.
Agriculture, Savoir

Les projets Biovision l’ont aidée à recevoir un prix

La chercheuse Fathiya M. Khamis a reçu le prix Abdool Karim pour ses travaux. La partie où elle étudie la lutte écologique contre les ravageurs a été cofinancée par Biovision.
Agriculture

Rira bien…

Le problème était énorme“, se souvient James Gichovi de Kimangaru (Kenya), lorsque des myriades de mouches des fruits se sont abattues sur ses mangues. „Cela grouillait de partout, nous n’avions aucune chance“. En fin de compte, il a trouvé un moyen de protéger durablement ses mangues.
Agriculture

Les «Blessing Ladies» de Meru

« Les femmes sont meilleures en affaires que les hommes », s’exclame Florence Kirimi. Elle pose très sûre d’elle devant la caméra, comme une vedette habituée au flash. Bien sûr, ce n’est pas le cas, mais cette mère de trois enfants saisit l’opportunité inattendue avec un plaisir évident. Avec des accessoires très photogéniques dans ses mains: des mangues.