Vin blanc biologique durable – Soutenir la biodiversité et l’écologie

Par

Anna Schöpfer, Biovision

Le choix du vin a son importance lorsqu’il s’agit de dresser un menu de Noël durable, car la viticulture conventionnelle utilise des pesticides en abondance.

Ce n’est certainement pas aux pesticides qu’on pense en premier quand on sert le vin à Noël. Pourtant, avec l’arboriculture, la viticulture est de loin le secteur qui utilise le plus de fongicides, d’herbicides et de pesticides par surface en Suisse.

Les grandes quantités de pesticides et d’engrais de synthèse répandues dans les vignobles s’infiltrent dans le sol par le biais de l’eau de pluie et s’y accumulent. Des études menées par l’Eawag, l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, montrent notamment que les organismes aquatiques, particulièrement sensibles, souffrent de cette pollution. Les pesticides sont également détectables dans le vin, mais leurs effets sur l’être humain n’ont pas encore été suffisamment étudiés.

 LES PIWI SONT PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Les cépages résistants aux maladies cryptogamiques (PIWI), qui ne nécessitent pas ou que peu de pulvérisation (la culture biologique autorise toujours la pulvérisation d’une petite quantité de cuivre, voir encadré), sont particulièrement durables. Boudés jusqu’à récemment pour leur goût souvent différent de l’ordinaire, ces variétés de raisins sont désormais considérées comme une véritable alternative au Beaujolais, à la Dôle et consœurs.

Graphique comparant la durabilité d'un vin PIWI et d'un vin non bio

Faits et chiffres

Environ
0
cépages sont cultivés en Suisse.
Les cépages PIWI occupent
0
pourcents de la surface viticole.
La population suisse consomme en moyenne
0
 litres de vin par an.

Comparaison entre le vin blanc bio Piwi et le vin blanc conventionnel en Suisse

Le vin bio est produit sans produits phytosanitaires chimiques de synthèse ni engrais artificiels. Ceux-ci émettent en effet une grande quantité de CO2, tant dans le cadre de leur production que de leur utilisation, tandis que les pesticides de synthèse polluent les sols et les nappes phréatiques. Un autre avantage du vin bio est qu’il va de pair avec un encouragement actif de la biodiversité, p. ex. par l’insertion de bandes fleuries entre les vignes. Cependant, même en viticulture biologique, le cuivre est toujours utilisé contre le mildiou et l’oïdium, mais en faible quantité et avec une tendance à la baisse.

Weinanbau_Schweiz_Christophe-Schindler

Le conseil conso' d'Anna

« Mon vin préféré, le Divico du Domaine des Alouettes à Satigny, est un vin rouge primé issu de cépages résistants aux maladies cryptogamiques. Je recommande aussi le vin blanc bio, également primé, Resilient Solaris de Tamborini Vini. En cas de doute, ma devise est la suivante : mieux vaut boire un verre de moins que du mauvais vin ! »
Anna Schöpfer, chargée de projets en consommation durable

Nos nouvelles

Consommation

Doux à l’extérieur, amer à l’intérieur

En matière de lapins de Pâques, pour que le plaisir d’offrir n’ait pas un goût amer, il faut miser sur les labels bio et commerce équitable.
Consommation

Surcycler, troquer ou acheter équitable : quelques conseils pour une mode durable

En Suisse, chaque personne achète une soixantaine de vêtements par an. En moyenne, nous possédons 120 vêtements dont 40 % ne sont portés que quatre fois, et ce sur une durée deux fois plus courte qu’il y a 15 ans. Les vêtements délaissés atterrissent souvent dans la poubelle ou au point de collecte de textiles usagés. Comment faire alors pour privilégier un mode de consommation durable tout en se permettant de temps en temps une petite virée shopping ?
Consommation

Organiser un grand événement de manière durable, est-ce possible ?

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse (CaFé) est le plus grand camp jamais organisé en Suisse, avec environ 30’000 scouts. Dagmar Püntener, totem Chaja, a fait partie pendant trois ans de l’équipe de direction du domaine de l’environnement et de la durabilité. Elle nous dit tout sur les secrets de l’organisation d’une manifestation d’une telle envergure.
Consommation

Les jeunes scouts, un exemple pour l’alimentation du futur

Cet été, l’exposition CLEVER participe au camp fédéral scout (CaFé), une rencontre qui a lieu tous les 14 ans. Quelque 30 000 scout·es venu·es de toute la Suisse campent deux semaines durant dans la vallée de Conches (VS).