5 conseils d’achat pour une consommation éclairée

Par

Biovision

Dans une démarche de préservation environnementale, nos choix alimentaires revêtent une importance cruciale. En Suisse, l’économie potentielle de 2’800’000 tonnes de nourriture par an, et jusqu’à 600 francs par ménage, souligne l’impact significatif de nos comportements individuels. Ces cinq conseils pratiques visent à orienter nos habitudes vers une consommation plus durable et responsable.

1. Evite de gaspiller

Sauver 2’800’000 tonnes de nourriture ? C’est ce que pourrait faire la population suisse si elle évitait tout le gaspillage alimentaire d’une année. Cela équivaut à environ 600 francs par an et par foyer. 

La mesure la plus simple est la suivante : n’achetez que ce dont vous avez besoin. Prévoyez également de planifier des repas pour consommer les restes ou congelez les portions inutilisées. Si vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez acheter des produits d’entreprises telles que « Le cri de la Carotte ». Leur équipe lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant des fruits et légumes « moches » en conserves de produits savoureux et sains.

(Photo: Suwanb/Getty Images)

2. Apprivoise les légumineuses

Préférez la fraîcheur en cuisine avec une alimentation moins carnée créative et protéinée. Optez pour du tofu fabriqué à partir de soja local ou des lentilles suisses, afin de réduire votre empreinte écologique alimentaire. Si vous choisissez de la viande, optez pour des options bio et locales.

L’entreprise suisse Fabas soutient une scène alimentaire végétarienne et locale en promouvant la production durable de légumineuses en coopération avec des agricultrices et agriculteurs locaux. Grâce à cette initiative, une gamme diversifiée d’alternatives végétales est proposée, telles que du houmous, les burgers à base de haricots et des falafels.

Selon le WWF, 85% des stocks de poissons commerciaux sont surexploités. Évitez les méthodes de pêche non durables et privilégiez les poissons suisses, la pêche sauvage MSC ou le poisson d’élevage bio pour une option durable. Consultez les guides de poissons du WWF pour des choix éclairés.

3. Achète de saison, régional et diversifié

Explorez le marché local ou la ferme ce samedi pour dénicher des légumes de saison aux couleurs vibrantes. Même en hiver, ces produits locaux regorgent de bienfaits pour la santé, riches en vitamines et minéraux. Soutenir la production locale contribue à dynamiser l’économie de votre région. N’oubliez pas de consulter le calendrier saisonnier de Biovision pour orienter vos choix, car l’achat de produits hors saison peut entraîner un impact environnemental élevé, avec des transports longs et des cultures en serres chauffées. Les produits importés proviennent souvent de régions souffrant de pénuries d’eau, aggravant les problèmes d’irrigation.

Food Waste

4. Opte pour des labels de durabilité

La diversité des labels peut sembler complexe, mais ils sont des guides précieux pour des achats responsables. Ces labels assurent que les produits respectent des directives spécifiques, que ce soit pour l’environnement, le bien-être animal ou des conditions équitables pour les producteur∙trices. Pour des évaluations fiables, consultez notre page dédiée.

5. Guette l’étiquette

Lors de vos courses en grande surface, prenez le temps de scruter les étiquettes des produits que vous choisissez. Ces informations renferment des détails cruciaux sur l’origine, le greenwashing, la date de consommation et les indications de conservation. Soyez attentives et attentifs aux labels, aux ingrédients et aux valeurs nutritives pour mieux comprendre ce que vous mettez dans votre panier. Une petite attention à l’étiquette peut faire une grande différence pour votre santé et l’impact environnemental de vos choix alimentaires.

Sur notre site internet CLEVER, vous trouverez également des évaluations de durabilité pour de nombreux produits de consommation.

Les produits non transformés sont non seulement plus sains, mais aussi généralement plus respectueux de l’environnement. 

Nos nouvelles

Consommation

Des glaces à savourer sans remords

La saison des glaces est de retour! On en trouve à tous les parfums et de toutes les couleurs. Beaucoup seraient durables. Feu vert pour se délecter?
Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Savoir

Les phares suisses de l’agroécologie

Avec des exemples pratiques réussis d’agroécologie, appelés «phares», Biovision montre l’avenir de notre système alimentaire.
Consommation

Doux à l’extérieur, amer à l’intérieur

En matière de lapins de Pâques, pour que le plaisir d’offrir n’ait pas un goût amer, il faut miser sur les labels bio et commerce équitable.