Pour davantage de biodiversité : comment l’agroécologie peut venir en aide aux États

Par

Lothar J. Lechner Bazzanella, Biovision (texte) et Evans Ogeto (photos)

En mai 2024, Biovision a organisé au Kenya, en collaboration avec des partenaires internationaux, un événement sur l’intégration des approches agroécologiques dans des stratégies nationales de biodiversité. L’initiative a réuni des responsables et décisionnaires majeur·es de différents pays. L’objectif : une agriculture durable et agroécologique qui protège et encourage activement la biodiversité.

Biovision a pour objectif de faire intégrer aux gouvernements l’agroécologie comme concept clé lorsqu’ils définiront leurs stratégies de protection en matière de biodiversité. C’est aussi pour cette raison que l’équipe du département de Politique et plaidoyer de Biovision a organisé les 9 et 10 mai 2024 à Nairobi un atelier entre pairs, incluant une visite de fermes agroécologiques dans le district kenyan de Kiambu.

Ateliers pratiques

Au cours de la visite, les personnes participantes ont pu se familiariser avec des exploitations agroécologiques. Elles ont découvert comment des mesures de conservation de l’eau, des méthodes visant à améliorer la santé des sols et les sources de revenus supplémentaires pour les paysan·nes peuvent contribuer de manière ciblée à la biodiversité. Des ateliers participatifs ont également été organisés pour discuter de la manière dont les pays peuvent actuellement intégrer l’agroécologie dans leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (NBSAP) et quelles sont les prochaines étapes concrètes nécessaires.

Des dizaines de décisionnaires des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, ainsi que des représentant·es de la société civile de Colombie, du Cambodge, du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda et du Zimbabwe ont participé à l’événement.

Biovision May 2024-Concord Hotel-211
(de gauche à droite) Luis Jerónimo Pulido Arredondo, Carolina Navarrete Frías, Jago Wadley et Francis Shivonje

Renforcer la coopération internationale

Moritz Fegert de l’équipe Politique et plaidoyer de Biovision a ainsi déclaré : « Ce format favorise un dialogue constructif entre les représentant·es des gouvernements et les parties prenantes de l’agroécologie de la société civile de différents pays. Déjà en octobre 2023, ce format entre pairs nous avait permis de mettre en place des échanges sur des stratégies nationales agroécologiques en cours d’élaboration dans plusieurs pays d’Afrique du Sud et de l’Est afin de soutenir la transition agroécologique des systèmes alimentaires. »

Grâce à des ateliers participatifs comme celui-ci et à des échanges avec les gouvernements et d’autres parties prenantes du système alimentaire, un manuel devrait bientôt voir le jour, résumant ces activités à cheval entre biodiversité et agroécologie et contenant des recommandations pratiques pour les États. La publication est prévue pour l’automne 2024.

Biovision May 2024-Kiambu County-74
Moritz Fegert de l’équipe Politique et plaidoyer de Biovision

Principales organisations partenaires

Moritz Fegert a souligné en conclusion : « L’agroécologie peut permettre aux pays de respecter leurs engagements internationaux en matière de protection ou de restauration de la biodiversité. Grâce à cet événement, nous avons démontré que les mesures agroécologiques favorisent la biodiversité. »

Nos nouvelles

Politique

Protéger la biodiversité grâce à l’agroécologie

En signant des accords devant les Nations unies, des pays du monde entier se sont engagés à endiguer le recul massif de la biodiversité sur notre planète. L’agroécologie pourrait jouer un rôle clé en associant une agriculture durable à la protection de la biodiversité. John Garcia Ulloa, chargé de projet en Politique et plaidoyer pour Biovision, revient sur les opportunités et les défis majeurs.
Agriculture, Savoir

Biovision en action au plus grand salon mondial du bio

Biofach à Nuremberg est le plus grand salon de l’alimentation et de l’agriculture biologiques. Il offre aux personnes issues des domaines de la production et du commerce, notamment une plateforme d’échange et de réseautage. Deux spécialistes de Biovision étaient de la partie.
Qui sommes-nous

« Nous faire connaître a pris du temps. Mais nous avons gagné nos galons. »

Stefanie Pondini travaille depuis plus de 12 ans chez Biovision au sein du département de Dialogue politique et plaidoyer. Elle a vécu ce passage de l’anonymat à la reconnaissance et marqué Biovision de son empreinte.
Politique

Agroécologie en Afrique de l’Est : une transition qui vient de l’intérieur

Biovision est active en Afrique de l’Est depuis plus de 25 ans. En un quart de siècle, l’agroécologie y est devenue un mouvement incontournable. Au Kenya, ce sont les gouvernements locaux qui ouvrent la voie. Une réforme agroécologique du système alimentaire est en cours dans de nombreuses régions du pays.