Biovision a pour objectif de faire intégrer aux gouvernements l’agroécologie comme concept clé lorsqu’ils définiront leurs stratégies de protection en matière de biodiversité. C’est aussi pour cette raison que l’équipe du département de Politique et plaidoyer de Biovision a organisé les 9 et 10 mai 2024 à Nairobi un atelier entre pairs, incluant une visite de fermes agroécologiques dans le district kenyan de Kiambu.
Ateliers pratiques
Au cours de la visite, les personnes participantes ont pu se familiariser avec des exploitations agroécologiques. Elles ont découvert comment des mesures de conservation de l’eau, des méthodes visant à améliorer la santé des sols et les sources de revenus supplémentaires pour les paysan·nes peuvent contribuer de manière ciblée à la biodiversité. Des ateliers participatifs ont également été organisés pour discuter de la manière dont les pays peuvent actuellement intégrer l’agroécologie dans leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (NBSAP) et quelles sont les prochaines étapes concrètes nécessaires.
Des dizaines de décisionnaires des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture, ainsi que des représentant·es de la société civile de Colombie, du Cambodge, du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda et du Zimbabwe ont participé à l’événement.
Renforcer la coopération internationale
Moritz Fegert de l’équipe Politique et plaidoyer de Biovision a ainsi déclaré : « Ce format favorise un dialogue constructif entre les représentant·es des gouvernements et les parties prenantes de l’agroécologie de la société civile de différents pays. Déjà en octobre 2023, ce format entre pairs nous avait permis de mettre en place des échanges sur des stratégies nationales agroécologiques en cours d’élaboration dans plusieurs pays d’Afrique du Sud et de l’Est afin de soutenir la transition agroécologique des systèmes alimentaires. »
Grâce à des ateliers participatifs comme celui-ci et à des échanges avec les gouvernements et d’autres parties prenantes du système alimentaire, un manuel devrait bientôt voir le jour, résumant ces activités à cheval entre biodiversité et agroécologie et contenant des recommandations pratiques pour les États. La publication est prévue pour l’automne 2024.
Principales organisations partenaires
Moritz Fegert a souligné en conclusion : « L’agroécologie peut permettre aux pays de respecter leurs engagements internationaux en matière de protection ou de restauration de la biodiversité. Grâce à cet événement, nous avons démontré que les mesures agroécologiques favorisent la biodiversité. »