Assemblée Citoyenne pour la Politique Alimentaire : une première en Suisse

Par

Suite aux conséquences de la guerre en Ukraine, de la crise climatique et de la pandémie de Covid-19, la question du meilleur système alimentaire pour l’avenir fait l’objet d’un vif débat. La politique alimentaire suisse doit rapidement devenir plus durable et plus résistante aux crises. A partir de la mi-juin, la première assemblée citoyenne nationale élaborera dans ce but des recommandations de mesures concrètes. Cette assemblée citoyenne fait partie intégrante du projet « Avenir alimentaire de la Suisse » présenté le mardi 17 mai à Berne lors d’une conférence de presse.
Ein Kind mit gestreiftem Pullover isst einen Teller Suppe.
(Bild: Shutterstock)

« Cette assemblée citoyenne constitue une occasion inédite pour la population de concevoir des solutions pour la future politique alimentaire de la Suisse », explique Daniel Langmeier, responsable du projet chez Biovision. L’assemblée citoyenne du pays prendra ses fonctions en juin 2022. « Elle regroupera des personnes de différents horizons et de différentes tranches d’âge », poursuit-il. Composée de 100 personnes tirées au sort parmi la population résidente, l’assemblée sera représentative de la société suisse sur les plans du genre, de l’âge et de la répartition ville-campagne, notamment. Les discussions s’articuleront autour de la question suivante : « Quelle politique alimentaire la Suisse doit-elle mettre en œuvre pour offrir à sa population d’ici 2030 une alimentation saine, durable et respectueuse de la faune et de la flore, produite dans des conditions équitables ? » Le 6 novembre 2022, l’assemblée adoptera les recommandations qu’elle aura élaborées et les remettra aux milieux politiques et administratifs.

L’assemblée citoyenne comme instrument de dialogue

Avec l’assemblée citoyenne, les trois organisations responsables (voir ci-dessous *) reprennent une impulsion du Conseil fédéral. Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, ce dernier appelle à la transformation vers un système alimentaire durable. Il rejoint en cela les résultats du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021, et il continue de miser sur le dialogue. « Une assemblée citoyenne constitue un espace de dialogue entre des représentant·es de la population, mais aussi avec des représentant·es de parties prenantes au système alimentaire », souligne Carole Küng, co-directrice du Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) Suisse.

* A propos d'Avenir Alimentaire Suisse

Le projet Avenir Alimentaire Suisse est porté par la Fondation Biovision, le Sustainable Development Solution Network Switzerland (SDSN) et Agriculture du Futur. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que les fondations Mercator, SNL, Drittes Millenium et Minerva soutiennent financièrement le projet.

Nos nouvelles

Politique, Qui sommes-nous

Un mois d’octobre placé sous le signe des « Journées de l’agroécologie »

Qu’est-ce que l’agroécologie et comment peut-elle contribuer à la conception de systèmes alimentaires durables ? Quelles sont les approches qui fonctionnent en Suisse ? Quel potentiel recèlent-elles pour une politique alimentaire durable ? Autant de questions qui seront abordées lors des « Journées de l’agroécologie », une série de manifestations que le réseau Agroecology Works! organise dans toute la Suisse au cours du mois d’octobre. Daniel Langmeier, conseiller politique chez Biovision et cofondateur du réseau, répond à nos questions à propos de cet événement.
Politique

Avenir alimentaire: la parole aux citoyen·nes

La première Assemblée Citoyenne de Suisse élabore des solutions communes pour une alimentation durable.
Politique, Savoir

Le sol : la clé de la durabilité

Le sol est la base toute vie sur terre et joue un rôle essentiel dans la protection du climat. Découvrez dans cet article la multitude de fonctions étonnantes que le sol remplit et qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Politique

Lancement de l’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire

L’Assemblée Citoyenne pour une Politique Alimentaire de la Suisse a pris ses fonctions. Pour la première fois dans le pays, des personnes venant de toute la Suisse examinent ensemble comment rendre notre système alimentaire plus durable. L’assemblée formulera des recommandations d’ici à la fin de l’année puis les remettra aux décideur·euses politiques.