Les jeunes scouts, un exemple pour l’alimentation du futur

Par

Martin Grossenbacher, Biovision

Cet été, l’exposition CLEVER participe au camp fédéral scout (CaFé), une rencontre qui a lieu tous les 14 ans. Quelque 30 000 scout·es venu·es de toute la Suisse campent deux semaines durant dans la vallée de Conches (VS).

Le thème de l’alimentation durable gagne en importance. Le rapport actuel du Conseil fédéral sur la politique alimentaire met les consommateur·trices face à leurs responsabilités. Il·elles doivent être informé·es des méthodes de production et de leur impact sur le climat ou le bien-être des animaux, entre autres. Il·elles doivent également veiller à avoir une alimentation saine et à ne pas gaspiller. C’est pourquoi, du 23 juillet au 6 août « CLEVER – Consommer durable » sensibilisera les scouts au moyen d’une exposition lors du camp fédéral scout « mova » dans l’Obergoms (VS).

Quel est votre degré de durabilité en matière d'achats ?

Faites le test en ligne !
Dans quelle mesure le yogourt nature Naturaplan de la Coop est-il durable ? Dans quelle mesure les tiges Farmer de la Migros sont-elles écologiques ? Découvrez-le ! Dans la boutique en ligne CLEVER, vous trouverez ces produits et bien d’autres encore dans le test de durabilité avec diagramme en forme d’araignée.

CLEVER teste d’achat

Dans la tente CLEVER, ces adultes de demain apprennent à adopter un mode de consommation durable en analysant leurs achats du quotidien dans un mini-supermarché fictif et reçoivent des conseils pour une consommation responsable.

L’exposition CLEVER se trouve dans le « Village Global 2 », près d’Ulrichen. Notre équipe de spécialistes CLEVER guident les groupes de 20 à 30 filles et garçons âgé·es de 10 à 17 ans. Les visites ont lieu en français du lundi au mercredi et en allemand du jeudi au samedi, le matin et l’après-midi.

Nos nouvelles

Consommation

Surcycler, troquer ou acheter équitable : quelques conseils pour une mode durable

En Suisse, chaque personne achète une soixantaine de vêtements par an. En moyenne, nous possédons 120 vêtements dont 40 % ne sont portés que quatre fois, et ce sur une durée deux fois plus courte qu’il y a 15 ans. Les vêtements délaissés atterrissent souvent dans la poubelle ou au point de collecte de textiles usagés. Comment faire alors pour privilégier un mode de consommation durable tout en se permettant de temps en temps une petite virée shopping ?
Consommation

Organiser un grand événement de manière durable, est-ce possible ?

Le camp fédéral du Mouvement Scout de Suisse (CaFé) est le plus grand camp jamais organisé en Suisse, avec environ 30’000 scouts. Dagmar Püntener, totem Chaja, a fait partie pendant trois ans de l’équipe de direction du domaine de l’environnement et de la durabilité. Elle nous dit tout sur les secrets de l’organisation d’une manifestation d’une telle envergure.
Consommation, Savoir

Des produits chimiques dans vos pots de fleurs ?

Parmi les petits gestes simples qui permettent de profiter de sa séance de jardinage tout en préservant l’environnement vient l’étape du choix de son terreau. En effet, le terreau ordinaire contient fréquemment de la tourbe, des engrais minéraux et du phosphore.
Consommation

La durabilité dans toutes les bouches : CLEVER pour des achats durables

Pourquoi les jeunes optent-ils pour plus de durabilité lorsqu’ils font des achats et qu’est-ce qui les en dissuade ? Quel rôle joue le foyer parental ou l’école dans ce contexte ? A l’occasion du passage de l’exposition CLEVER à Lausanne, nous avons recueilli certains témoignages d’élèves.