« Les paysans ont besoin de beaucoup d’amis »

Par

Shruti Patel, Coordination de programme chez Biovision

L’année dernière, Musdalafa Lyaga du Biovision Africa Trust (BvAT) de Milan a remporté un prix du film. Ici, vous apprenez à le connaître en tant que producteur radio passionné.

Dix-huit paysannes et paysans se pressent dans une chambre pendant que deux collaborateurs de Biovision Africa Trust (BvAT) placent un vidéo-projecteur sur un échafaudage de tables. On ferme la porte. La nuit est tombée. Le projecteur bourdonne, le spectacle commence.

Quinze minutes plus tard, les discussions s’animent dans la salle. Cette vidéo, qui montre la lutte contre la pourriture des mangues et l’amélioration de la chaîne de valeur, soulève un tas de questions. Certains sont sceptiques sur les méthodes présentées. D’autres se disent inspirés par la perspective de gagner plus avec des fruits sains. C’est alors que Musdalafa Lyaga et son collègue Michael Wangalwa interviennent. Le premier travaille comme journaliste à BvAT, le second comme conseiller agricole. Ils calment d’abord les esprits agités, puis répondent avec compétence aux questions du groupe. « Le dialogue entre les paysan- ne-s est très important, explique Musdalafa. Il favorise la confiance mutuelle. C’est indispensable pour avoir envie de s’aider les uns les autres. » Bien sûr, ajoute-t-il, il faut aussi que les membres du groupe puissent ramener à la maison des informations utiles. Et être capable de suivre les instructions et les conseils pratiques.

Radio- und Videoreporter, bei der Arbeit
Musdalafa Lyaga, reporter radio et vidéo, au travail.

Lyaga travaille à BvAT depuis 2014. Il a déjà produit plus de 100 programmes radio et diverses vidéos éducatives. Il veut familiariser un maximum de petits paysans kenyans avec l’agriculture durable et leur montrer comment celle-ci peut augmenter leurs revenus. Les émissions radio sont diffusées tous les jeudis sur la chaîne nationale KBC. Les vidéos, en plus des projections directes, sont largement diffusées via les médias sociaux. Récemment, Musdalafa a remporté un prix international des médias pour son film sur les producteurs de mangues au Kenya oriental. Cette distinction souligne la haute qualité de ses contributions.

Prix du film 2017

Lors du 8e Forum international sur l’alimentation et la nutrition de la Fondation Barilla en 2017, Musdalafa Lyaga a reçu un prix pour son film sur l’amélioration des rendements en mangues au Kenya.

Le Programme de communication paysanne (FCP) de Biovision est un ensemble multimédia qui assure une diffusion d’informations: journal, radio, internet, conseils personnels sur le terrain. Ce programme permet, de manière ciblée, un échange continu de savoirs et d’expériences entre milieux scientifiques et agricoles. Le FCP est un instrument de base pour les projets de Biovision en Afrique subsaharienne.

Nos nouvelles

Agriculture

Une audience de dix millions de personnes

Le paysan tanzanien Florian Gitu Kwaslema a récemment converti sa ferme à l’agroécologie avec succès. Le déclic s’est opéré à l’écoute d’une émission de radio écoutée par plusieurs millions de paysannes et paysans à travers le pays. Un projet de Biovision et de notre organisation partenaire Farm Radio International en est à l’origine.
Agriculture

Maraîchage écologique : des jeunes montrent l’exemple

Il y a trois ans, quatorze jeunes femmes et hommes de Murang’a, au nord de Nairobi (Kenya), ont fondé ensemble un groupe d’agriculture écologique. Aujourd’hui, leurs familles ne se soucient plus de leur sécurité alimentaire et peuvent rêver grand.
Agriculture, Savoir

L’agroécologie en pratique: diffusion des connaissances

Grâce à son programme de diffusion des connaissances, Biovision met en œuvre plusieurs principes de l’agroécologie. Nous donnons aux familles rurales les moyens d’améliorer leur alimentation et leur revenu tout en préservant leur environnement. Et nous encourageons les échanges entre paysan·nes, scientifiques et autorités.
Agriculture

La prochaine récolte est maintenant cruciale

Après l’annonce du confinement par le Conseil fédéral le 16 mars, Biovision a rapidement mis en œuvre son plan pandémie préparé à l’avance. Depuis, plus de 90% des collaboratrices et collaborateurs travaillent à domicile. Les opérations se poursuivent malgré les obstacles. Mais qu’en est-il de nos partenaires en Afrique?