L’agroécologie réduit l’impact climatique

Par

Florian Blumer, Biovision

Une étude de Biovision et de la FAO montre clairement que l’agroécologie augmente la résilience des exploitations agricoles en Afrique de l’Est – si elle est appliquée de manière intégrée.

L’expérience acquise depuis longtemps dans la coopération au développement est désor­mais scientifquement prouvée : l’agroécolo­gie est un outil efficace pour armer les popu­lations rurales contre les effets de la crise climatique. C’est ce que montre une étude approfondie sur le lien entre agriculture et climat, que Biovision a élaborée avec l’Orga­nisation des Nations unies pour l’alimenta­tion et l’agriculture (FAO).

Le système alimentaire dans son ensemble, de la production alimentaire au commerce de détail, est responsable d’un bon tiers de tous les gaz à effet de serre. En même temps, l’agriculture est particulièrement menacée par le changement climatique. L’agroécologie peut aider à résoudre ces deux problèmes. La recherche montre également que la définition de la résilience climatique sous tous ses aspects – correspondant aux objectifs souscrits par les signataires de l’accord sur le climat – est quasi conforme aux différents aspects de l’agroécologie.

Il faut changer les structures du marché

Mais au niveau de l’action internationale, on se concentre presque uniquement sur les aspects technologiques tels que le compos­tage, les cultures mixtes ou l’agroforesterie. La nécessité de changer les structures du marché et du pouvoir politique est négligée. Des économies régionales circulaires, la participation de tous les acteurs à la prise de décision politique et la recherche partici­pative seraient des éléments cruciaux d’une véritable résilience climatique.

Il faut encore beaucoup de persuasion pour aider l’agroécologie à faire sa percée. Avant tout, on doit faire admettre qu’une approche systémique est la condition préalable pour ralentir efficacement le changement clima­tique et garantir à long terme une production alimentaire durable.

Studie FAO und Biovision Grafik
L'étude FAO et Biovision Graphique
Informations complémentaires et liens

Pour recever plus d’informations sur l’étude et sur le travail de l’équipe policy et advocacy de Biovision, s’il vous plaît visitez: 

www.agroecology-pool.org

Téléchargements

Nos nouvelles

Politique, Savoir

Le sol : la clé de la durabilité

Le sol est la base toute vie sur terre et joue un rôle essentiel dans la protection du climat. Découvrez dans cet article la multitude de fonctions étonnantes que le sol remplit et qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Agriculture, Politique

Surmonter la crise alimentaire mondiale avec l’agroécologie

Réduire la production bio pour lutter contre la crise alimentaire serait fatal. Pour surmonter la crise, il est au contraire urgent d’accélérer la transformation vers des systèmes alimentaires durables.
Agriculture, Politique

L’agroécologie contre la crise climatique

Les conséquences du réchauffement menacent la sécurité alimentaire dans le monde. L’agroécologie rend l’agriculture plus résiliente et contribue à réduire les gaz à effet de serre.
Savoir

L’agroécologie, un atout contre le changement climatique

Une étude de Biovision et de la FAO arrive à une conclusion claire: l’agroécologie augmente la résilience des paysan-ne-s face au changement climatique.