S’inspirer des bonnes pratiques

Exemples suisses de bonnes pratiques pour un système alimentaire durable.

 

 

Qu’il s’agisse de permaculture, d’agriculture solidaire ou de lutte contre le gaspillage alimentaire : il existe de nombreux exemples de bonnes pratiques qui favorisent l’émergence d’un système alimentaire durable. Dans le cadre de notre projet, nous les répertorions, les évaluons et vous les présentons. (Photo: Centers for Disease Control and Prevention, unsplash)

Rien n’est plus réjouissant qu'une idée qui se concrétise. C’est pourquoi nous cherchons des initiatives et des projets suisses exemplaires qui contribuent à faire émerger un système alimentaire durable et dont la mise en œuvre est manifestement réussie. Nous mettons en avant des exemples de bonnes pratiques qui témoignent de l’existence de solutions réalistes pour rendre les systèmes alimentaires réellement durables. Nous inspirons des acteur·trices du système alimentaire ainsi que des décideur·euses des milieux politiques et administratifs, et les incitons à reprendre, développer et mettre en œuvre de tels projets et approches.

 

Vous avez connaissance de projets aboutis ou d’initiatives prometteuses qui apportent une précieuse contribution à un système alimentaire durable en Suisse ? Faites-le nous savoir !

 

Par « exemples de bonnes pratiques », nous entendons des initiatives et des projets qui appliquent les idées de l’agroécologie et du développement durable en adoptant une démarche holistique. Il peut par exemple s’agir de fermes en permaculture, de producteurs de semences innovants, d’épiceries collaboratives, de la politique alimentaire durable d’une ville ou d’une commune, d’un projet d’agriculture solidaire, de solutions anti-gaspillage alimentaire ou du lancement d’une monnaie locale. Pour évaluer les projets et initiatives, nous utilisons l’« Agroecology Criteria Tool » (ACT) développé par Biovision et tenons compte des expériences réalisées dans le cadre de notre projet « Beacons of Hope ».

 


Articles liés à ce projet

Dossier agroécologie

Malnutrition, crise de la biodiversité, changement climatique : il devient urgent de transformer nos systèmes alimentaires.
Lire...

 

Sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires: l’agroécologie en bonne position

Au pré-sommet du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, l’agroécologie a occupé une place de choix.
Lire...