Suisse

Consommer de façon durable

Connaissances et astuces pour une consommation responsable - CLEVER !

Le projet

Avec le projet "Consommer de façon durable", Biovision sensibilise la population suisse - en particulier les jeunes - aux impacts de nos comportements d'achat sur la santé des gens, des animaux et de l'environnement. Biovision utilise différents canaux: l'expo itinérante "CLEVER - jouons à acheter juste", la boutique ludique "CLEVER online", des journées dans des écoles et gymnases, ainsi qu'un stand lors d'événements. Les visiteurs/euses et utilisateurs/trices découvrent de façon interactive avec des exemples réels comment nos courses peuvent contribuer à un développement durable sur la planète, et soutenir ainsi les 17 Objectifs mondiaux de l'Agenda 2030 de l'ONU.

Vroni Straub, conseillère municipale de Zoug, et Lars Weibel, ancien joueur de hockey aujourd'hui expert de ce sport à la RTS, scannent leurs achats en compagnie de Franziska Steinberger, Marcel Anderegg et André Moser.

Pertinence

Tous les jours, nous sommes confrontés à des décisions d'achat. A première vue, elles semblent insignifiantes. Mais additionnées en masse, ces décisions ont un impact énorme sur la société et l'environnement. Le projet montre concrètement, avec des produits qu'on trouve dans nos supermarchés, comment faire ses courses d'une manière responsable. Les consommateurs/trices apprennent à modifier leur comportement d'achat, contribuant ainsi à la réalisation de l'Agenda 2030.

Le projet «Consommer de façon durable» s'inscrit dans la Stratégie 2020 de Biovision et fait partie de son nouveau programme suisse «Responsabilité pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030».

Bénéficiaires

En 2017, CLEVER a été fréquenté par 7148 personnes, en moyenne 60 par jour. Nous avons ainsi dépassé notre objectif de 50 visites quotidiennes. A Lucerne, par exemple, et aussi à l'EPFZ, l'intérêt auprès des stands CLEVER était soutenu. Le jeu des achats ainsi que l'accompagnement personnalisé des "clients", un effort unique en Suisse, ont été très appréciés. Mais ces activités demandent beaucoup de temps et limitent le nombre de visiteurs/euses par jour. En  comparaison avec d'autres expositions, c'est la qualité du contact  qui prime sur la quantité de personnes touchées.

L'an dernier, nous avons enregistré sur le site CLEVER 29'949 sessions de 25'776 utilisateurs/trices différent-e-s, contre respectivement 14'388 et 11'180 en 2016.

"Achète de saison et de la région", telle est l'une de nos cinq règles d'or. Pour encourager les personnes motivées, nous avons sorti en 2017 un calendrier saisonnier, distribué à 48'000 exemplaire (allemand et français). Ce document a été bien accueilli et nous l'offrirons également aux intéressé-e-s cette année.

Les bénéficiaires indirects sont les producteurs/trices d'articles écologiques et équitables disponibles en Suisse.

Objectifs de la phase en cours

Le projet, qui s'inscrit également dans le 20e anniversaire de Biovision, montre comment contribuer à l'Agenda 2030 et au développement durable à travers nos achats. Dans ce domaine subsiste encore un manque de connaissance parmi les consommateurs/trices, un manque que notre projet vise à combler.

L'expo et la boutique ludique en ligne seront poursuivis comme des éléments importants du projet. Pour cela, nous continuons à actualiser les panneaux d'exposition et développer le site web (gamme de produits, informations générales). Nous complétons la mise à jour du système d'évaluation et ajustons la note de tous les produits. En outre, nous sommes présents à des événements avec un stand CLEVER, donnons des conférences, participons à des semaines de projet dans les écoles, formons des enseignants et développons le contenu futur du nouveau programme suisse.

Réalisations à ce jour

L'exposition itinérante CLEVER a démarré à la fin de l'été 2011 au zoo de Zurich et voyage depuis dans la partie alémanique de la Suisse. Depuis 2015, nous participons régulièrement à des événements avec un stand. Jusqu'à présent (fin 2017), 56 000 personnes ont visité  CLEVER sur 18 sites.

En 2015, nous avons développé le site «CLEVER Online» avec la boutique en ligne ludique. Ce site est le complément parfait de l'exposition, en constituant un lien direct avec celle-ci. Il permet de sensibiliser les intéressé-e-s au-delà de la visite de l'expo. Nous atteignons de même les personnes et les classes qui ne peuvent pas s'y rendre.

Durabilité

Le projet sensibilise les consommateurs/trices au fait que leur mode d'achat a des répercussions mondiales et qu'ils doivent donc exercer leur responsabilité. Tous les acteurs sont sollicités pour la transition vers un monde plus durable: non seulement la politique, l'économie et la science, mais aussi celles et ceux qui achètent des produits. On pourrait croire que les choix individuels ont peu d'influence. Tout au contraire, chaque achat ou renonciation donne un signal. Les produits qui ne sont pas demandés ne seront plus proposés à terme. En achetant de manière écologique et équitable, on contribue au changement de cap dans l'agriculture préconisé par Biovision.