Recettes locales, de saison et diversifiées

Par

Marie Zufferey

Éveillez vos papilles avec des plats savoureux et responsables, inspirés par la richesse de notre environnement. Rejoignez-nous dans cette aventure culinaire éco-responsable.

Tarte tomates-burrata & salade

 

Préparation

Pâte : mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Faire une boule et la réserver au frigo minimum 1h. Ensuite, l’étaler sur une plaque à gâteau et y faire quelques trous à l’aide d’une fourchette.

Garniture : couper les tomates en tranches. Étaler la moutarde sur la pâte et y placer les tomates. Assaisonner de sel, poivre et mettre le tout au four durant 25 minutes. Finalement, parsemer de basilic frais et de Burrata.

Accompagnement : couper le concombre, les herbes et la salade. Mélanger le tout avec une sauce de votre choix.

Ingrédients

Pâte : 250 gr de farine complète, 80 ml d’huile de tournesol, 100 ml d’eau, 1 cc de levure chimique et 1 pincée de sel. 

Garniture : 1 Burrata, 800 gr de tomates San Marzano, 2 cs de moutarde et quelques feuilles de basilic.

Accompagnement : 1 salade feuille de chêne, 1 concombre et quelques herbes aromatiques fraîches. 

Salade de lentilles vertes genevoises

 

Préparation

Salade : cuire les lentilles durant une vingtaine de minutes et réserver au frais. Entre temps, couper les pêches en quartiers et émietter le fromage. Finalement, mélanger le tout et parsemer de noisettes.

Sauce à salade : mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Ingrédients

Salade : 300 gr de lentilles vertes crues, 300 gr. de fromage de brebis, 500 gr. de cresson, 2 pêches et 1 poignée de noisettes.

Sauce à salade : 4 cs d’huile de tournesol, 1 cs d’huile de noisette, 1 cs de moutarde, 1 cc de miel, quelques herbes fraîches aromatiques, sel et poivre.

 

Burger végétalien & potatoes

 

Préparation

Pains : chauffer le lait et ajouter la levure. Dans un bol, mélanger le sel, le sucre et la farine et faire un puit au centre. Ajouter le lait et l’huile, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Recouvrir ensuite la pâte et la laisser gonfler au minimum 2h. Partager ensuite la pâte en 4 boules, humidifier et faire cuire à 200 degrés au four durant 20 minutes.

Galettes : tremper les haricots pendant 1 nuit et cuiser les ensuite dans de l’eau bouillante pendant 1h30. Hacher tous les ingrédients et mélanger le tout, puis former des galettes. Les faire revenir à la poêle.

Accompagnements : couper les pommes de terre et les faire cuire 30 minutes au four avec de l’huile et du sel. Couper les autres ingrédients afin de les mettre dans le burger.

Sauce : mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise.

Ingrédients

Pains : 150 gr de farine de votre choix, 2 cs d’huile de tournesol, 1 cc de levure chimique, 1 cc de sucre, 1 dl de lait d’avoine et 1 bonne pincée de sel.

Galettes : 250 gr d’haricots borlottis crus, 1 piment genevois, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cs de maïzena, 1 cs de farine, quelques herbes fraîches, sel et poivre.

Accompagnements : 600 gr de pommes de terre, 2 tomates, 1 cornichon, 2 oignons rouges et quelques feuilles de salade.

Sauce : 8 cs de yogourt de soja et d’huile de tournesol, 6 cs de moutarde, sel, ciboulette et persil.

Brochettes au yaourt safrané & quinoa

 

Préparation

Brochettes : couper le poulet en cubes et faire 8 brochettes. Griller dans une poêle avec de l’huile, ajouter une pincée de sel et de poivre.

Accompagnement : faire revenir l’oignon finement haché dans de l’huile et ajouter ensuite les courgettes coupées en rondelles. En parallèle, cuire le quinoa dans de l’eau bouillante salée durant une quinzaine de minutes. Incorporer finalement le quinoa aux courgettes.

Sauce : mélanger tous les ingrédients pour obtenir une sauce homogène. Servir sur les brochettes de poulet.

Ingrédients

Brochettes : 800 gr de blanc poulet de votre boucherie locale, huile de votre choix, sel et poivre.

Accompagnement: 30 gr de quinoa cru, 800 gr de courgettes, 2 oignons, huile de votre choix.

Sauce : 200 gr de yaourt, 2 cs d’huile de tournesol, 2 gousses d’ail, 1 cc de safran, sel et poivre.

Omble chevalier à la genevoise revisité

 

Préparation

Omble chevalier : rincer les poissons et éponger avec du papier absorbant. Assaisonner l’intérieur avec l’estragon, le sel et le poivre. En parallèle, faire suer les échalotes dans une poêle et les disposer dans un plat beurré. Disposer ensuite les ombles chevalier et arroser le tout de vin blanc. Recouvrir d’une feuille d’aluminium et enfourner une vingtaine de minutes à 180 degrés.

Accompagnements : couper les brocolis et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée 7 minutes. En parallèle, faire également cuire l’épeautre dans de l’eau bouillante salée durant une dizaine de minutes. Dans une poêle, faire revenir les oignons et y ajouter les brocolis et l’épeautre, assaisonner de sel et de poivre.

Sauce : faire revenir la farine et le beurre et mouiller avec du vin blanc. Porter à ébullition tout en remuant. Incorporer ensuite la crème et le persil, le jaune d’œuf et le vin en continuant de remuer. Ajouter du sel et du poivre et laisser cuire quelques minutes à feu doux.

Ingrédients

Omble chevalier : 4 ombles chevalier prêtes à la cuisson, 2 échalotes, du beurre, de l’estragon frais, 1 dl de vin blanc, sel et poivre.

Accompagnements : 800 gr de brocolis, 2 oignons, 300 gr d’épeautre cru, sel et poivre.

Sauce : 1,5 dl de demi-crème liquide, 1 verre de vin blanc, 1 cs de farine, 20 gr de beurre, 1 jaune d’œuf, du persil, du sel et du poivre.

Salade d’épinards et tartines de pois/aubergine 

 

Préparation

Tartines : faire cuire les pois cassés env. 30 minutes après le début de l’ébullition. Ensuite, les mixer avec l’ail, l’huile, le sel, poivre et les herbes fraîches et réserver au froid. En parallèle, couper les aubergines en rondelles et les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient grillées. Couper des tranches de pain, étaler une bonne couche de purée de pois et répartir les aubergines sur le dessus.

Sauce : couper le piment en petits morceaux et les mélanger avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Salade : couper les betteraves en cubes et les mélanger avec les graines de courge et les pousses d’épinards. Ajouter la sauce à salade.

Ingrédients

Tartines : 1 pain, 350 gr de pois cassés crus, 600 gr d’aubergines, 2 gousses d’ail, 60 ml d’huile végétale de votre choix, quelques feuilles de basilic frais, sel et poivre.

Sauce : 8 cs d’huile de caméline, 4 cs de vinaigre, 1 cs de moutarde et d’eau, 1 piment genevois, quelques herbes fraîches aromatiques, sel et poivre.

Salade : 250 gr de pousses d’épinards, 2 betteraves rouge cuites, 1 poignée de graines de courge. .

Salade de taboulé

 

Préparation

Taboulé : tremper les pois chiches pendant 1 nuit et les cuire ensuite dans de l’eau bouillante pendant 1 h 30. En parallèle, laisser poser la semoule 10 minutes dans de l’eau chaude. Couper les tomates, le concombre et la menthe fraîche et réserver le tout au frais.

Sauce à salade : mélanger les ingrédients et ajouter la sauce à la salade.

Ingrédients

Taboulé : 200 gr de semoule, 200 gr de pois chiches, 2 grandes tomates, 1 grand concombre, 1 poignée de raisins secs et de la menthe fraîche.

Sauce à salade : 8 cs d’huile de tournesol, 1 cs d’eau, 2 échalotes, sel et poivre.

 

Nos nouvelles

Consommation

L’épic blé

Le blé est un important aliment de base. À Pâques, on l’associe traditionnellement à la fertilité et au renouveau. Mais la production de farine peut avoir un impact non négligeable sur l’environnement. Afin de faire les bons choix pour votre gâteau pascal, nous vous proposons un tour d’horizon pour vous y aider.
Savoir

Les phares suisses de l’agroécologie

Avec des exemples pratiques réussis d’agroécologie, appelés «phares», Biovision montre l’avenir de notre système alimentaire.
Consommation, Savoir

5 conseils d’achat pour une consommation éclairée

Dans une démarche de préservation environnementale, nos choix alimentaires revêtent une importance cruciale. En Suisse, l’économie potentielle de 2’800’000 tonnes de nourriture par an, et jusqu’à 600 francs par ménage, souligne l’impact significatif de nos comportements individuels. Ces cinq conseils pratiques visent à orienter nos habitudes vers une consommation plus durable et responsable.
Consommation

Doux à l’extérieur, amer à l’intérieur

En matière de lapins de Pâques, pour que le plaisir d’offrir n’ait pas un goût amer, il faut miser sur les labels bio et commerce équitable.