Les abeilles protègent la mangrove à Zanzibar

À Zanzibar, Biovision lie apiculture et utilisation durable de la forêt. Avec leur miel, les abeilles apportent de nouvelles sources de revenus. Elles constituent en plus un précieux soutien aux mesures de reboisement et aident ainsi à protéger les forêts de mangrove, qui sont menacées sur l’île.

Contexte : les forêts de mangrove se font rares

Les forêts de mangrove sont un écosystème côtier qui remplit plusieurs fonctions importantes pour l’environnement : protection face au risque de submersion, réduction de l’érosion des sols, amélioration de la qualité de l’eau. Malheureusement, de plus en plus de ces habitats fragiles disparaissent. À Zanzibar également, d’importantes surfaces de mangrove sont déboisées pour produire du charbon de bois, entraînant ainsi la perte d’un allié de taille pour résister aux effets du changement climatique.

Objectifs : davantage d’arbres et d’abeilles, une prise de conscience renforcée

Biovision veut lier l’apiculture à l’exploitation d’arbres « multifonctions ». Ces arbres n’offrent pas seulement du nectar aux abeilles mais aussi du bois de chauffage et du fourrage pour les animaux. De plus, ils permettent d’améliorer la qualité des sols. Ainsi, les gens ne cherchent plus de bois dans la mangrove et celle-ci est protégée.

En liant apiculture et exploitation durable de la forêt, nous voulons faire prendre conscience de l’importance de la mangrove en région côtière et freiner ainsi la surexploitation et la déforestation de cet écosystème fragile.

En bref

Nom du projet :

Des abeilles protectrices de la mangrove
Bénéficiaires:
Tanzanie

Budget du projet en CHF :

286910
Participants:
Apiculteur·trices
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2023-2024
Partenaires opérationnels:

Internationales Insektenforschungsinstitut icipe (Kenia)

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes
Porträt Danny Nef
« Les forêts de mangroves sont l’un des écosystèmes les plus importants d’Afrique de l’Est. »
Dr Danny Nef, chargé de programme chez Biovision

Effets obtenus jusqu’à présent : les formations portent leurs fruits

Ce projet ne permet pas seulement de former les paysan·nes aux techniques apicoles : il met aussi l’accent sur la production écologique d’avocats et de noix de macadamia.

En outre, il permet de former les familles paysannes à la commercialisation de leurs nouvelles sources de revenus. Grâce à lui, les abeilles ont plus à butiner et les sols, en meilleure santé, apportent plus de bois de chauffage et de nourriture aux familles paysannes. Et les forêts de mangrove sont mieux protégées et valorisées par la population.

Prochaines étapes : un modèle d’avenir

Le projet est conçu de manière à permettre son autofinancement une fois que le soutien de Biovision prendra fin. Pour ce faire, il faut d’abord renforcer le savoir-faire et les capacités de gestion de la population. À terme, les familles paysannes impliquées dans le projet doivent se regrouper en coopératives. Ce projet pilote doit servir de modèle pour être transposé dans d’autres régions de Tanzanie.

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Sébastien Dutruel
Chargé de collecte de fonds institutionnels, Team Partnerships
+41 22 510 15 72

Région du projet

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture

Petites aides, grands effets

A Zanzibar, Biovision veut renforcer l’un des écosystèmes les plus importants de la région côtière d’Afrique de l’Est : les forêts de mangrove. Pour cela, nous misons sur la protection et le reboisement des zones très sensibles.
Agriculture

Les abeilles aident à reboiser les mangroves de Zanzibar

Biovision renforce l’un des écosystèmes les plus cruciaux d’Afrique de l’Ouest, les forêts de mangroves à Zanzibar. Notre approche va au-delà du simple reboisement, impliquant également un acteur unique : les abeilles mellifères africaines.
Agriculture, Savoir

« Nous avons pu montrer que les abeilles sont également importantes pour les champs »

Découvrez l’impact fascinant des abeilles sur l’écosystème local à Zanzibar ! Au cœur de notre projet Zanbee, Biovision et notre organisation partenaire l’Icipe revitalisent les forêts de mangroves, un joyau vital de l’Afrique de l’Ouest. Bien plus qu’un simple acte de reboisement, nous misons sur les abeilles mellifères africaines pour jouer un rôle clé dans cette entreprise environnementale et sociale.
Agriculture

Le miel coule – malgré les troubles, le virus et les sauterelles

D’abord la pandémie du coronavirus, puis une invasion acridienne et enfin l’éclatement d’un conflit dans la région voisine… 2020 a été une année difficile pour les participants au projet Biovision «Abeilles pour les jeunes entreprises» à Dehana Woreda, en Ethiopie. Mais les responsables locaux ont réussi à maintenir cette activité prometteuse sur la bonne voie.