Consommer de façon responsable, oui mais comment?

Biovision sensibilise la population suisse, en particulier les jeunes, à l’impact des comportements d’achat individuels sur la santé des humains, des animaux et de l’environnement – en Suisse et à l’étranger. Différentes activités sont proposées : un mini-supermarché fictif et interactif qui peut être installé pour 5-6 semaines dans un lieu et accueillir des dizaines de classes, un site "shop CLEVER en ligne" pour évaluer la durabilité des achats, des journées ou semaines d’information dans les écoles et les HES, des formations pour enseignant.e.s, des stands interactifs et des conférences dans d’autres événements.

À travers ces différentes activités, souvent accompagnées par des médiateur.trice.s, le public est amené à réfléchir à ses achats et obtient des conseils et asutces pour les rendre plus respecteux de l'environnement et socialement responsable. En 2020, ces projets de sensibilisation à la consommation responsable sont pour la première fois déployés en Suisse romande grâce à l’ouverture d’une nouvelle antenne de Biovision destinée à couvrir la région.

 


Articles liés à ce projet

Consommer des tomates de manière durable

La tomate est cultivée sur des millions d'hectares et consommée par tous les êtres humains, fraîche ou dans d'innombrables produits transformés. Quels sont les impacts environnementaux et sociaux de cette production? En savoir plus

 

Le poulet végétal : une solution plus durable?

Depuis quelques temps, les substituts à la viande sont de plus en en vogue. Nous avons analysé l'impact environnemental du "Planted Poulet" tout juste arrivé sur nos étals. En savoir plus