La scène agroécologique d’Afrique de l’Est se réunit à Arusha

Par

Lothar J. Lechner Bazzanella, Biovision.

Voyagez avec Biovision lors de la réunion des partenaires de Biovision 2023 à Arusha, en Tanzanie. Découvrez les images de cette célébration dans le cadre de nos 25 ans.

La réunion des partenaires 2023 a révélé, de manière spectaculaire, la croissance du réseau Biovision en Afrique. Plus de 35 organisations partenaires, collaborant sur de nombreux projets en Afrique subsaharienne, se sont rassemblées à Arusha, une métropole économique clé du nord-est de la Tanzanie. Le Dr. Danny Nef, responsable de programme chez Biovision, a salué la présence d’un groupe impressionnant d’acteur∙trices majeur∙es de l’agroécologie en Afrique de l’Est.

Des organisations partenaires de longue date telles que le Biovision Africa Trust et l’International Centre of Insect Physiology and Ecology, mais également des plus récentes telle que la Feedback to the Future Foundation et Slow Food Kenya, étaient réunies à Arusha pour quatre jours d’échanges, d’idées et d’expériences visant à renforcer la collaboration et à promouvoir l’agroécologie. Cette collaboration reflète la stratégie holistique de Biovision, où la science, la pratique, l’économie, la société civile et les cadres politiques s’entremêlent harmonieusement.

Loredana Sorg, co-directrice de la coopération internationale chez Biovision, explique que les partenaires peuvent être des organisations telles que des instituts de recherche, des centres de formation, des institutions de la société civile et des entreprises sociales, ainsi que des réseaux et des mouvements engagés dans la transformation agroécologique.

Les participant∙es à la réunion des partenaires, ainsi que le directeur de Biovision, Frank Eyhorn, ont été unanimes à reconnaître le succès de cette approche. « À maintes reprises, j’ai pu constater comment nos partenaires ont découvert des opportunités de coopération fructueuse entre eux∙elles. » affirme-t-il convaincu.

Nos nouvelles

Qui sommes-nous

«C’est ainsi que nous faisons passer l’agroécologie au niveau supérieur»

Ces dernières années, Biovision a continué à développer son réseau en Afrique de l’Est. La réunion des partenaires de septembre 2023 en Tanzanie le montre de manière impressionnante. Aujourd’hui, grâce à des partenariats solides, une organisation relativement petite parvient à faire de grandes choses.
Agriculture, Politique

L’agroécologie est devenue une réalité !

Biovision met à l’honneur des projets exemplaires en matière de durabilité alimentaire, des fermes écologiques aux coopératives associant producteur·trices et consommateur·trices. « Les personnes travaillant à ces initiatives méritent d’être beaucoup mieux valorisées », déclare Samira Amos, de Biovision.
Qui sommes-nous

25 ans de Biovision : tirer des leçons du passé, façonner le présent et marquer l’avenir

Aujourd’hui, nous fêtons les 25 ans de Biovision. Notre voyage nous a conduits à d’innombrables rencontres, nous a apporté de nombreux défis, mais aussi de grands succès. Rejoignez-nous pour une balade à travers le temps.
Consommation

Le changement vers la durabilité passe par nos assiettes : rôles et actions de la restauration collective en Suisse

Vous souvenez-vous de ces repas sans intérêt nutritif et peu appétissants de votre cantine scolaire ou de ces buffets au bureau qui vous font somnoler pour le reste de la journée ? Cela appartient désormais au passé. La restauration collective veut devenir un levier de transition écologique et offrir des repas savoureux et équilibrés. Mettez les pieds sous la table, on vous explique comment.