Les champignons : la magie du vivant!

Par

Franziska Fischer (texte)

Des champignons au printemps ? Eh oui, c’est la saison des morilles ! Les champignons de culture, eux, sont disponibles toute l’année. Mais il vaut la peine d’examiner de près le mode de culture des différentes variétés.

Les champignons sont des merveilles de la nature. Ni plantes ni animaux, ils constituent un règne à part dans le monde du vivant. En tant que décomposeurs de la matière organique, ils ont une fonction écologique très importante. La majeure partie de leur vie se déroule sous terre, sous la forme d’un grand réseau de filaments nommé mycélium qui peut s’étendre sur plusieurs centaines de mètres. Ce n’est que par endroits qu’ils nous laissent entrevoir leur nature à travers leurs fructifications.  

Dans la forêt, de nombreux champignons entrent en symbiose avec les arbres : ceux-ci leur donnent des sucres et des protéines en échange d’eau et de nutriments du sol. Les morilles comestibles, par exemple, vivent en relation symbiotique avec des feuillus tels que les frênes. Leurs fruits, que nous récoltons comme champignons comestibles, sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. 

Dans l’agriculture, ils jouent également un rôle de plus en plus important car leur culture est relativement peu gourmande en ressources et ils constituent une source de revenus supplémentaire. Outre les champignons de Paris bien connus, on cultive de plus en plus de pleurotes en huître, de shiitakés et de pleurotes de panicaut. Ce dont nous nous félicitons, car la culture de ces variétés est plus durable (voir encadré). D’ailleurs, il est possible de cultiver de nombreuses espèces de champignons chez soi. À vous de tester! 

À prendre en compte lors de l’achat de champignons de culture : les champignons de Paris sont élevés sur des substrats de compost de fumier de cheval recouverts d’une couche nutritive de tourbe. Or la tourbe est extraite des tourbières, qui sont de véritables trésors de biodiversité ainsi que des puits de carbone. Les champignons bio ne font pas exception à la règle. Originaires du bassin méditerranéen, les pleurotes de panicaut offrent une alternative bien plus écologique, car ils poussent sur du bois mort. 

Suggestion de recette de Franziska

Biovision_Franziska_Fischer_neu
Voici ma recette de pleurotes de panicaut au four sur de la polenta tessinoise : faites revenir brièvement de l’ail finement haché dans de l’huile d’olive avec un mélange d’herbes italiennes. Ajoutez les pleurotes coupés en quatre avec un peu de tomates concassées, du sel et du poivre, puis faites cuire le tout au milieu du four porté à 220 degrés pendant env. 20 minutes. Dressez sur la polenta préparée entre-temps. 
Franziska Fischer, Chargée de projets Sensibilisation Suisse

Faits et chiffres 

Le plus grand être vivant de Suisse se trouve dans le Parc national. C'est une armillaire de quelque
0 m
de diamètre.
Les pleurotes de panicaut contiennent
0 %
de protéines et sont riches en vitamines B comme la niacine, la biotine ou l’acide folique.
Le séchage au soleil permet de stocker la vitamine D dans le champignon.
Le mycélium fongique est en passe de devenir le matériau de construction recyclable du futur.

Nos nouvelles

Consommation

Le grand retour de la bette

Riche en protéines et jadis appréciée de nos grands-parents, la bette connaît aujourd’hui un renouveau.
Qui sommes-nous

Cinq ans de succès en Suisse romande

L’Antenne romande de Biovision, sise à Genève, a célébré son cinquième anniversaire en décembre 2024. Une occasion de revenir sur les succès et défis rencontrés en cinq ans – et de se réjouir de ce qui reste à accomplir.
Consommation, Savoir

Pause café !

Lorsque nous nous levons de bonne heure, pendant une pause ou après un repas, une bonne tasse de café est souvent appréciée et appréciable. Cependant, sa production a des impacts environnementaux et sociaux. Alors, comment bien choisir son café ?
Consommation

Des glaces à savourer sans remords

La saison des glaces est de retour! On en trouve à tous les parfums et de toutes les couleurs. Beaucoup seraient durables. Feu vert pour se délecter?