Des vaches contre la malaria ?

Par

Florian Blumer (texte) et Al-Amin Mutunga (photos)

Dans le sud du Kenya, une nouvelle approche de lutte contre la malaria et d’autres maladies tropicales est en phase de test. La population joue un rôle prépondérant et les premiers résultats sont prometteurs.
Dorfbewohnerin Fatuma Hamisi Mwakizalia mischt «Masao Tickoff», ein biologisches Insektizid auf Pilzbasis, das für Mensch, Kuh und Umwelt unproblematisch ist …
Mishi Matano, fille de l’agricultrice Aisha Mwaka, prépare le pesticide de l’ICIPE qu’elle utilisera pour pulvériser le bétail.
Ein Dorfbewohner in Kwale, Kenia, besprüht seine Kühe mit biologischen Insektiziden.
L’approche : l’application du pesticide sur les vaches réduit le nombre d’insectes porteurs d’agents pathogènes ( malaria, dengue et autres) – ce qui réduit également le risque d’infection pour les humains.
Zwei Männer in Kwale, Kenia, impfen eine Kuh.
Bett Kiprokir, vétérinaire, vaccine la vache d’Abdalla Omari.
Die CORPs Akiba Bakari Mvumoni und Majaliwa Bakari Zengwa sammeln die Insekten aus einer Klebfalle.
Akiba Bakari Jabu et Majaliwa Bakari Mwajiza qui sont des CORPs de l’ICIPE ont installé le piège BG-GAT après avoir collecté les échantillons, ils reviendront quelques jours plus tard pour refaire la même procédure.
Icipe-Insektenforscher Paul Ouma untersucht im Labor die gesammelten Insekten und zählt die Krankheitsüberträger.
L’ICIPE dispose d’une station dans le village de Muhaka, à Ukunda, d’où elle travaille. Il nous explique ce qui se passe sur son bureau.
Ein Modelhaus zum Schutz vor tropischen Krankheiten.
Le projet travaille selon une approche globale pour réduire les maladies tropicales dangereuses. Il comprend également la construction d’une maison modèle optimisée pour maintenir les insectes à l’extérieur …
Fundi – «Handwerker» – Athumani Mohamed Taruma vor dem «Healthy Home», einem Modellhaus, das optimiert ist, um Krankheitserreger draussen zu halten. Er hat das Haus in Zusammenarbeit mit dem Biovision-Projektpartner icipe gebaut – mit günstigen, vor Ort erhältlichen Materialien.
Fundi – « artisan » – Athumani Mohamed Taruma devant la « Healthy Home », une maison modèle optimisée pour maintenir les agents pathogènes à l’extérieur. Il a construit la maison en collaboration avec l’icipe, partenaire de projet de Biovision – avec des matériaux bon marché disponibles sur place.
Ein Gruppenbild der «Jitahidi  Women Group» in Kwale, Kenia.
Leur devise est « Uvumilivu ndio Ngao Yetu ». Une photo de groupe pour ces femmes déterminées.
Frauen der Women Group flechten ein Dach.
ICIPE a compris qu’il fallait travailler en étroite collaboration avec la communauté d’Ukunda. Elle a demandé à ces femmes de fabriquer la toiture de la maison. Cela a été très apprécié par le groupe. Mwanasha Omari et Mejumaa Abdallah travaillent ensemble sur le projet.

Zurück
Weiter

Plus d’infos sur le projet

Les personnes qui vivent et travaillent avec des animaux sont particulièrement exposées au risque de contracter le paludisme ou la maladie du sommeil. Le projet encourage la gestion intégrée des vecteurs en tant que méthode de prévention sanitaire durable à plusieurs niveaux.


Découvrir le projet

Biovision_Kenia-Kwale_Malaria_Kuh-mit-Bauer_Fairpicture

Nos nouvelles

Agriculture, Savoir

Ensemble contre le paludisme

Dans le sud du Kenya, une nouvelle approche de lutte contre la malaria et d’autres maladies tropicales est en phase de test. La population joue un rôle prépondérant et les premiers résultats sont prometteurs.
Savoir

Le nouveau vaccin contre le paludisme est porteur d’espoir

Après des décennies de recherche, un groupe de recherche international a réussi à mettre au point un vaccin contre le paludisme. Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la malaria, même si cela ne suffira pas à faire disparaître cette maladie mortelle.
Savoir

Simple mais efficace contre le paludisme

Dans le cadre du projet « Stop Malaria », Biovision a testé une nouvelle méthode de prévention du paludisme avec son organisation partenaire icipe. L’évaluation scientifique le montre : cette méthode simple offre d’excellents résultats.
Savoir

Notre façon de manger ouvre-t-elle la porte aux pandémies?

À bien des égards, le choix de ce que nous mettons dans nos assiettes a un impact sur l’émergence de maladies infectieuses.