Biovision s’inquiète de l’invasion des criquets en Afrique de l’Est

Par

Martin Grossenbacher, Biovision

L’invasion des criquets pèlerins qui se propage en Afrique de l’Est est la plus dévastatrice depuis des décennies. Biovision surveille de près la situation, en contact permanent avec ses partenaires sur place.

Des milliards de criquets s’abattent sur de vastes régions d’Éthiopie, du Kenya et de Somalie depuis des mois. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO), les essaims sont  » d’une taille et d’un potentiel de destruction sans précédent « . C’est le plus grand fléau qui ait frappé ces pays au cours des 25 dernières années, détruisant des cultures entières. Il y a un risque de famine.

Biovision en contact avec des partenaires locaux

Biovision suit de près le développement, en contact étroit avec ses organisations partenaires en Éthiopie et au Kenya. Les régions où Biovision mène des projets ne sont actuellement pas concernées. Mais cela pourrait arriver.  » Quelques essaims se sont déjà rapprochés de façon alarmante de la zone de notre projet autour du mont Kenya. Nous devons nous attendre au pire « , explique Andreas Sicks, responsable des projets de développement chez Biovision. « Si c’est le cas, nous et nos partenaires examinerons rapidement quels ajustements sont nécessaires sur le terrain. »

Si la situation change dans nos zones d’activités, nous vous en informerons aussitôt.

 » En collaborant avec nos partenaires de projet en Éthiopie et au Kenya, nous sommes en mesure de réagir rapidement et de parer aux conséquences « , explique Andreas Sicks.

Chaînes d’information et sites web recommandés

–    Le Temps: «Des milliards de criquets … dans la Corne de l’Afrique»
–    Time Magazine: ‘This Is Huge’: Worst Locust Swarm in Decades Destroy Crops in East Africa
–    FAO ‘Desert Locust situation update’

(Credits Photo en haut de la page: Adam Matan (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0))

Nos nouvelles

Agriculture, Consommation

L’agroécologie prend ses quartiers à Murang’a

Pour assurer la sécurité alimentaire à long terme de sa population, le district de Murang’a, au Kenya, a inscrit l’agroécologie dans la loi. Biovision a soutenu à la fois les autorités locales et la population dans cette démarche.
Consommation

Fertig, aus, leer: Wir haben die Erde verbraucht

Der «Earth Overshoot Day», der Tag an dem wir die natürlichen Ressourcen für das Jahr 2020 verbraucht haben werden, ist am 22. August 2020 und damit ganze drei Wochen später als 2019. Der Grund: Das veränderte Reise- und Konsumverhalten aufgrund der Covid19-Pandemie.
Agriculture

Un avenir durable – grâce au savoir traditionnel

Les petits paysans font face à la pression exercée sur les ressources naturelles du mont Kenya. Pour ce faire, ils s’appuient également avec succès sur les connaissances traditionnelles.
Agriculture, Savoir

Revisiter le savoir des anciens

Dans les basses terres de Tharaka, à l’est du mont Kenya, les gens se battent contre des sécheresses de plus en plus fréquentes. Pour cela, ils s’appuient davantage sur le savoir de leurs ancêtres, ainsi que sur des variétés de plantes traditionnelles. Avec succès.