Anders Gautschi devient le nouveau directeur de Biovision

Par

Patricio Frei, Biovision.

Le 1er janvier 2025, Anders Gautschi prendra la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Gautschi a dirigé dernièrement l’Association Transports et Environnement (ATE).

Le Conseil de fondation de Biovision a élu à l’unanimité Anders Gautschi au poste de directeur. Le président du Conseil de fondation, Hans R. Herren, se montre très satisfait de cette décision : « Avec ses nombreuses compétences professionnelles et humaines ainsi que sa solide expérience de direction, Anders Gautschi est un excellent choix. Avec lui à la tête de Biovision, nous nous rapprocherons de notre objectif : un système alimentaire d’avenir. »

Avant son congé sabbatique en 2024, Anders Gautschi, 54 ans, était à la tête de l’Association transports et environnement (ATE). Il vit à Berne, est père de deux enfants et a initialement étudié l’agronomie. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que son expérience, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement, complètent son profil. Anders Gautschi se montre très motivé par ce nouveau défi : « Biovision est une organisation innovante et dynamique. Je suis déterminé à façonner, avec les collaborateur∙trices, le Conseil de fondation et les organisations partenaires, un système alimentaire respectueux de l’environnement et socialement acceptable ».

Depuis février 2024, la direction de Biovision était collectivement responsable de la gestion des affaires. Ceci après que le Conseil de fondation de Biovision et son ancien directeur, Dr Frank Eyhorn, aient mis fin à leurs rapports de travail d’un commun accord.

À propos d’Anders Gautschi

Anders Gautschi a fait des études d’agronomie. Pendant plus de cinq ans, il a dirigé l’Association transports et environnement (ATE) avant de prendre la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que ses expériences, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), complètent son profil. Ainsi, Anders Gautschi a notamment dirigé la section Consommation et produits à l’OFEV, s’est occupé des affaires de politique agricole au Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et a créé une entreprise de production agricole en Toscane. Né en 1970, il est père de deux enfants et vit à Berne.

Anders Gautschi, Geschäftsleiter von Biovision

Nos nouvelles

Consommation

Le grand retour de la bette

Riche en protéines et jadis appréciée de nos grands-parents, la bette connaît aujourd’hui un renouveau.
Consommation

Les champignons : la magie du vivant!

Des champignons au printemps ? Eh oui, c’est la saison des morilles ! Les champignons de culture, eux, sont disponibles toute l’année. Mais il vaut la peine d’examiner de près le mode de culture des différentes variétés.
Politique

« L’agroécologie est la solution pour régénérer les sols » 

Les sols se dégradent à vitesse grand V dans le monde entier. Des millions de personnes et d’immenses surfaces agricoles sont touchées. Charlotte Pavageau, de l’équipe Dialogue politique et plaidoyer de Biovision, explique pourquoi rien n’est possible sans un cadre politique adéquat, ce qui doit changer et en quoi l’agroécologie fait déjà ses preuves.
Qui sommes-nous

Que reste-t-il quand un projet Biovision prend fin? 

Que se passe-t-il lorsqu’une organisation comme Biovision se retire d’un projet ? Comment s’assurer que les avancées réalisées continuent de porter leurs fruits ? Prenons l’exemple d’un projet achevé de régénération des sols en Éthiopie pour tenter de répondre à cette question.