Anders Gautschi devient le nouveau directeur de Biovision

Par

Patricio Frei, Biovision.

Le 1er janvier 2025, Anders Gautschi prendra la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Gautschi a dirigé dernièrement l’Association Transports et Environnement (ATE).

Le Conseil de fondation de Biovision a élu à l’unanimité Anders Gautschi au poste de directeur. Le président du Conseil de fondation, Hans R. Herren, se montre très satisfait de cette décision : « Avec ses nombreuses compétences professionnelles et humaines ainsi que sa solide expérience de direction, Anders Gautschi est un excellent choix. Avec lui à la tête de Biovision, nous nous rapprocherons de notre objectif : un système alimentaire d’avenir. »

Avant son congé sabbatique en 2024, Anders Gautschi, 54 ans, était à la tête de l’Association transports et environnement (ATE). Il vit à Berne, est père de deux enfants et a initialement étudié l’agronomie. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que son expérience, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement, complètent son profil. Anders Gautschi se montre très motivé par ce nouveau défi : « Biovision est une organisation innovante et dynamique. Je suis déterminé à façonner, avec les collaborateur∙trices, le Conseil de fondation et les organisations partenaires, un système alimentaire respectueux de l’environnement et socialement acceptable ».

Depuis février 2024, la direction de Biovision était collectivement responsable de la gestion des affaires. Ceci après que le Conseil de fondation de Biovision et son ancien directeur, Dr Frank Eyhorn, aient mis fin à leurs rapports de travail d’un commun accord.

À propos d’Anders Gautschi

Anders Gautschi a fait des études d’agronomie. Pendant plus de cinq ans, il a dirigé l’Association transports et environnement (ATE) avant de prendre la responsabilité de nouveau directeur de Biovision. Sa vaste expertise dans les domaines de l’agriculture et de la consommation ainsi que ses expériences, tant sur le terrain qu’à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), complètent son profil. Ainsi, Anders Gautschi a notamment dirigé la section Consommation et produits à l’OFEV, s’est occupé des affaires de politique agricole au Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et a créé une entreprise de production agricole en Toscane. Né en 1970, il est père de deux enfants et vit à Berne.

Anders Gautschi, Geschäftsleiter von Biovision

Nos nouvelles

Qui sommes-nous

Cinq ans de succès en Suisse romande

L’Antenne romande de Biovision, sise à Genève, a célébré son cinquième anniversaire en décembre 2024. Une occasion de revenir sur les succès et défis rencontrés en cinq ans – et de se réjouir de ce qui reste à accomplir.
Agriculture

Un potager forestier 

L’agriculture syntropique combine les avantages de l’agriculture avec ceux de la forêt. Mais qu’est-ce qui rend ce système si particulier, et quel lien existe-t-il entre des plantations de cacao abandonnées au Brésil et un chercheur suisse pionnier dans ce domaine ?
Marchés

Une journée dans la vie d’une vendeuse de rue à Nairobi 

Le projet Urban Nutrition fait également appel à des vendeuses de rue pour permettre aux habitant·es de Viwandani, un quartier pauvre de Nairobi, d’avoir accès à des aliments sains. Ann Gathoni Wangari, 42 ans, est l’une de ces dénommées « Mama Mboga ». Elle nous décrit une journée type et explique pourquoi les légumes biologiques ne devraient pas coûter plus cher que les autres.
Agriculture

Une diversité qui profite à tous·tes 

Permettre aux habitant·es d’un quartier pauvre au Kenya d’accéder à une alimentation saine – un défi de taille. Une chaîne d’approvisionnement complète doit être mise en place, du champ à l’étal. Mais le jeu en vaut la chandelle, pour les familles paysannes comme pour la population.