Durabilité pour nous tous

Par

Sabine Lerch, Consommation Durable Suisse, Biovision

Chacun peut contribuer aux Objectifs de développement durable de l’ONU. En consommant équitable et écologique ! Biovision montre comment.

Intrigués, 16 jeunes de la classe 1b du collège de Schwytz entrent dans leur salle. Et là, à la place des chaises et des pupitres, une petite boutique les attend avec divers aliments de base, légumes, fruits, pain, fromage et bien d’autres encore. Les produits ne sont pas réels. Ils servent seulement à s’exercer aux achats durables. Lea saisit un panier et Tamara lit la commande : « Acheter de quoi préparer un souper de fête avec des amis et un petit-déjeuner pour le lendemain matin. » Rejoint par Cindy, le groupe s’accorde sur le menu de la soirée : ragoûts de légumes avec des sauces, penne à la sauce tomate et bananes au chocolat. Petit-déjeuner : pain, beurre, fromage et miel. Devant les étagères, les discussions commencent. Qu’est-ce qui est plus écolo, les tomates bio d’Espagne ou les tomates conventionnelles de Suisse ? La saison du concombre, c’est quand ? Est-ce qu’il y a de l’huile de palme dans la margarine ? Le lait et le fromage, c’est bon ou mauvais pour l’environnement… ?

Les vrais coûts

Cindy scanne les achats à la caisse, et reçoit instantanément un reçu pour chaque produit. Un diagramme araignée sur l’écran marque les impacts de leurs choix sur les personnes, les animaux et l’environnement. Les produits laitiers sont moins bien notés que prévu. Parce que la production de fourrage, les méthodes d’élevage, ainsi que les traitements sont coûteux et polluants. La margarine, pratiquement sans exception, contient de l’huile de palme. La saison du concombre dure de mi-avril à fin octobre. Et les tomates bio espagnoles, à cause du transport et de l’irrigation artificielle, sont à égalité avec les tomates traitées suisses.

Règles simples pour acheter durable

Chaque année depuis 2014, le collège cantonal de Schwytz organise pour les classes de première des journées sur la consommation de façon durable. Sur mesure, Biovision fournit une version « légère » de l’exposition itinérante CLEVER. « Avec cette expo, ainsi que la boutique en ligne ludique (en allemand), les stands CLEVER et les visites scolaires, Biovision offre la possibilité de jouer concrètement pour savoir si nos comportements permettent d’atteindre les objectifs de développement durable », explique Marcel Anderegg, directeur de CLEVER à Biovision. Mais comment, au juste ? « Achetez des fruits et légumes locaux et de saison, si possible au marché ou chez des agriculteurs/trices. Considérez les produits laitiers, les oeufs et la viande comme des gourmandises qu’on déguste sans en abuser. Privilégiez les labels bio et équitables. Evitez au maximum le gaspillage alimentaire et l’huile de palme. »

Un guide dans la jungle des labels

Les labels certifient des articles qui sont produits selon des critères et des normes définies. Mais il n’est pas simple de s’y retrouver, car il y en a tellement… Un site d’information vous aidera à vous repérer dans la jungle des étiquettes : www.labelinfo.ch/fr. Ce guide vous donne des avis et des informations sur plus de 120 certifications environnementales et sociales en français et en allemand. Les labels les plus importants en Suisse sont Demeter, le bourgeon de Bio Suisse, Fairtrade (Max Havelaar, Gebana, Claro), Coop Naturaplan et Migros Bio.

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