Slow Food Uganda

En Ouganda, Biovision travaille avec Slow Food Uganda pour transformer durablement le système alimentaire. Ensemble, ils développent des marchés locaux, renforcent la biodiversité et sensibilisent la population à une alimentation saine. L’objectif : construire un système agricole et alimentaire juste et résilient.

Contexte : une alimentation saine loin d’être acquise

En dépit de terres fertiles, de nombreuses personnes souffrent de malnutrition ou d’une alimentation déséquilibrée. L’agriculture locale est sous pression : les monocultures, l’agriculture industrielle et des marchés non réglementés supplantent les pratiques agricoles traditionnelles. Par ailleurs, les connaissances sur la nutrition sont limitées et les politiques de soutien à l’agroécologie restent insuffisantes.

Objectifs : des systèmes alimentaires locaux et équitables

Slow Food Uganda et Biovision encouragent la production, la transformation et la commercialisation d’aliments sains, produits localement. Le projet mise sur les marchés de proximité, la sensibilisation dans les écoles, les jardins communautaires et la mise en place de banques de semences. Les petits producteurs et productrices sont formés aux pratiques agroécologiques et bénéficient d’un meilleur accès aux marchés. Les femmes et les jeunes jouent un rôle central : leur participation et leurs initiatives entrepreneuriales sont activement soutenues.

En bref

Nom du projet :

Slow Food Uganda
Bénéficiaires:
Ouganda
Partenaires opérationnels:

Slow Food Uganda

Budget du projet en CHF :

430904
Participants:
Bäuerinnen und Bauern
Consommatrices et consommateurs
Konsument:innen
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2026 - 2028
Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes

Effets obtenus : des savoirs, des marchés et des réseaux

Lors de la première phase du projet, des banques de semences, des jardins scolaires et des points de vente de produits sains ont vu le jour dans plusieurs régions. Des groupes de cuisine, des activités éducatives et des campagnes médiatiques ont sensibilisé des milliers de personnes à une alimentation équilibrée. Les premières avancées politiques ont été amorcées au niveau local. La demande pour des produits sûrs et sains est en forte hausse – mais beaucoup de consommateurs n’y ont toujours pas accès.

Prochaines étapes : rendre l’alimentation saine accessible à tous

La nouvelle phase du projet s’étendra à dix districts. Davantage de familles pourront ainsi accéder à des produits sains tout en diversifiant leurs sources de revenus. De nouveaux stands seront installés sur les marchés pour permettre aux petits producteurs de vendre directement. Les femmes et les jeunes recevront un appui ciblé pour créer de petites entreprises autour de la production, la transformation et la vente de denrées alimentaires.

Les cuisinier·ères, producteur·trices et vendeur·euses seront mis en réseau et formés à la nutrition et aux recettes traditionnelles. Des jardins seront créés dans les écoles, afin que les enfants comprennent comment poussent les aliments et pourquoi la diversité dans l’assiette est essentielle. Le projet s’implique aussi dans les processus politiques. Objectif : faire en sorte que la nutrition et l’agriculture écologique soient mieux prises en compte, notamment dans les cantines scolaires ou les achats publics.

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez

Fabiana Schuppli
Responsable de Team Partnerships
+41 44 512 58 12

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture

Céréales anciennes, nouveaux atouts

Le déclin de la diversité céréalière se poursuit, y compris en Suisse. L’association de sélection céréalière Peter Kunz (gzpk) veut contrer cette tendance. Dans le cadre de projets participatifs menés en collaboration avec des agriculteur·trices, elle cherche à associer savoirs anciens et récents, par exemple autour de l’amidonnier. Entretien avec Felix Jähne, sélectionneur d’amidonniers, à propos de la biodiversité, de l’expérience paysanne et de l’avenir de l’agriculture.
Marchés, Politique

Nouvelles opportunités pour l’agroécologie

L’African Food System Forum (AFSF) est l’un des grands lieux d’influence pour l’avenir des systèmes alimentaires africains. Jusqu’à présent, ce sont les multinationales et les grands bailleurs de fonds qui dominaient les débats. Cette année, Biovision y a participé pour la première fois : un point dédié à l’agroécologie était inscrit au programme officiel, une étape importante et le signe que même les portes réputées infranchissables finissent par s’ouvrir.
Consommation

La noix dans tous ses états ?

Riche en protéines, en oméga-3 et en antioxydants, la noix est un superaliment. En Suisse, les noyers ont failli disparaître. Mais aujourd’hui, tous les espoirs sont permis !
Agriculture, Consommation

Renforcer l’agriculture grâce à des alliances et des analyses 

L’agriculture paysanne est sous pression : en Suisse, des fermes ferment chaque jour depuis des décennies. Dans ce commentaire, l’experte Marie Brault, cheffe de projet au Mouvement pour une agriculture paysanne et citoyenne (MAPC), explique pourquoi de nouvelles alliances et des analyses approfondies sont nécessaires pour préserver les savoirs, la culture et les perspectives d’avenir.