Agriculteur Astucieux en Tanzanie
Avec le soutien de Biovision, un guide pratique destiné aux familles paysannes est publié en Tanzanie. Le nom du magazine : Agriculteur Astucieux.
Contexte : Relier la science à la pratique
Le magazine Mkulima Mbunifu (Agriculteur Astucieux) est rédigé en swahili et publié tous les deux mois dans cinq régions de Tanzanie (Arusha, Kilimanjaro, Tanga, Singida et Manyara). Ce guide destiné aux familles paysannes facilite un échange continu et ciblé de connaissances et d’expériences entre la pratique agricole et la science.
Grâce au site web, aux SMS ou à WhatsApp, les lecteurs peuvent poser des questions et partager leurs suggestions. Ce système de retour d’information efficace, associé à une collaboration étroite avec les acteurs locaux, garantit que le magazine répond réellement aux besoins des familles paysannes.
Objectifs : Diffuser les connaissances agroécologiques
75 000 agriculteurs utilisent Agriculteur Astucieux pour découvrir des pratiques agricoles durables, et environ 25 000 d’entre eux les mettent en pratique.
En bref
Bénéficiaires: Tanzanie
Budget du projet en CHF :
649587
Participants: Collaborateurs de l'administration locale Conseillers agricoles du gouvernement Gärtnerinnen und Gärtner am Stadtrand Jardiniers en périphérie des villes Landwirtschaftsberatende der Regierung Mitarbeitende der Lokalverwaltung Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle: 2023-2026
Partenaires opérationnels:
Biovision Africa Trust, BvAT
Sustainable Agriculture Tanzania, SAT
Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:
Région
Effets obtenus jusqu’à présent : Une diffusion efficace des connaissances
Chaque année, Agriculteur Astucieux publie six numéros, avec un tirage total de 15 000 exemplaires. Cela signifie que le magazine atteint en moyenne 75 000 personnes par numéro (cinq lecteurs par exemplaire). Selon une enquête de 2022, 96 % des lecteurs appliquent des pratiques agroécologiques. Les jeunes agriculteurs accèdent principalement au site web et à la page Facebook d’Agriculteur Astucieux. Fin 2022, la page Facebook comptait environ 10 000 abonnés, et le site web avait enregistré environ 30 000 visites.
Prochaines étapes : Renforcer la communication agroécologique
Le magazine continuera à diffuser des connaissances agroécologiques. Des plans de communication communs sont en cours d’élaboration avec les responsables des districts pour promouvoir l’agroécologie et renforcer les connaissances des conseillers agricoles. L’objectif reste qu’Agriculteur Astucieux devienne le magazine de référence pour les familles paysannes en Tanzanie.
Faites un don
Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.
Vous souhaitez soutenir ce projet? Contactez
Sharon Nehrenheim
Responsable de l’équipe Partnerships
+41 44 512 58 13
Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires
Politique
« L’agroécologie est la solution pour régénérer les sols »
Les sols se dégradent à vitesse grand V dans le monde entier. Des millions de personnes et d’immenses surfaces agricoles sont touchées. Charlotte Pavageau, de l’équipe Dialogue politique et plaidoyer de Biovision, explique pourquoi rien n’est possible sans un cadre politique adéquat, ce qui doit changer et en quoi l’agroécologie fait déjà ses preuves.
Qui sommes-nous
Que reste-t-il quand un projet Biovision prend fin?
Que se passe-t-il lorsqu’une organisation comme Biovision se retire d’un projet ? Comment s’assurer que les avancées réalisées continuent de porter leurs fruits ? Prenons l’exemple d’un projet achevé de régénération des sols en Éthiopie pour tenter de répondre à cette question.