En Tanzanie, des émissions de radio convainquent des millions de personnes à adopter des pratiques durables

En collaboration avec notre partenaire « Farm Radio International », nous voulons transformer durablement l’agriculture tanzanienne. Des magazines imprimés et des émissions de radio sensibilisent des millions de paysan·nes à l’importance de revenir à des variétés locales et à des méthodes de culture sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.

Contexte : un déficit de connaissances sur les méthodes de culture durables

En Tanzanie, la plupart des familles paysannes pratiquent toujours une agriculture conventionnelle. Pourtant, au fil des années, l’utilisation excessive de pesticides chimiques et d’engrais artificiels a provoqué une dégradation des sols, désormais moins fertiles, et une insécurité alimentaire croissante. À cela s’ajoutent des précipitations irrégulières, les moyens financiers limités des communautés paysannes et un déficit de connaissances sur les méthodes de culture durables ou les pratiques agroécologiques.

Objectifs : convertir des millions de personnes à l’agroécologie

L’objectif supérieur est d’établir des pratiques agroécologiques à grande échelle dans toute la Tanzanie afin d’accroître la sécurité alimentaire et l’indépendance des familles paysannes et de contribuer à assainir les sols et à préserver la biodiversité.

Au cours de la prochaine phase du projet, au moins 4 millions de personnes seront sensibilisées à des méthodes de culture durables par le bais d’émissions de radio, et au moins 1,2 million d’entre elles les mettront effectivement en pratique d’ici 2027. Le projet travaille directement avec cinq stations de radio sélectionnées, qui atteignent ensemble une audience potentielle d’environ 10 millions de personnes.

En bref

Nom du projet :

Radio interactive
Bénéficiaires:
Tanzanie

Budget du projet en CHF :

588851
Participants:
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2024-2027
Partenaires opérationnels:

Farm Radio International

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes
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«La radio reste le média le plus utilisé en Afrique de l’Est et un formidable outil pour sensibiliser à l’agroécologie.»
Martin Schmid, chargé de programme et coresponsable Projets de développement chez Biovision

Effets obtenus jusqu’à présent : accompagnement et interaction

Les résultats de la première phase du projet sont prometteurs. Pendant trois ans, cinq stations de radio ont bénéficié d’un accompagnement professionnel et d’un soutien pour la création de centaines d’émissions de radio de qualité sur l’agriculture durable. Parallèlement, plus de 80 groupes de personnel agricole ont été équipés d’une radio GPS dotée d’une fonction d’enregistrement. Les groupes peuvent interagir avec les émissions de radio en communiquant témoignages et remarques afin d’améliorer les contenus et l’efficacité du format. Dans un sondage, plus de deux millions de personnes ont déclaré avoir été sensibilisées aux méthodes de culture agroécologiques.

Un élément particulièrement efficace du projet sont les dialogues en direct à la radio (OAD), au cours desquels les auditeurs peuvent poser des questions et interagir directement avec l’équipe du programme. Des enquêtes régulières sont également menées pour évaluer les changements de comportement des auditeurs. Les groupes d’écoute communautaires, composés de paysan·nes qui se réunissent pour écouter les émissions et discuter de leur mise en œuvre, constituent également un pilier important de l’approche. 

Faits et chiffres sur le projet

stations de radio bénéficient d’un accompagnement professionnel à la création de contenus.
Plus de
de personnes ont déjà été sensibilisées à l’agroécologie.
émissions de radio devraient être diffusées dans la prochaine phase du projet.

Prochaines étapes : plus d’émetteurs pour une portée plus large

L’un des principaux obstacles à la diffusion des pratiques agroécologiques réside dans le fait que la grande majorité des médias continuent de vanter les mérites de l’agriculture intensive. C’est pourquoi, malgré un temps d’antenne limité, nous souhaitons atteindre davantage de personnes et associer encore plus le milieu agricole. Les cinq stations de radio partenaires pleinement intégrées au programme continueront de jouer un rôle central. Cela devrait en augmenter la portée, donc aussi les effets des émissions de radio sur l’agriculture tanzanienne. L’objectif est en outre de mettre en place, en collaboration avec les différentes stations de radio, un modèle économique autosuffisant pour les émissions sur l’agroécologie.

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Sharon Nehrenheim
Responsable de l’équipe Partnerships
+41 44 512 58 13

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