Centre agroécologique de Tanzanie

Biovision veut promouvoir les pratiques agroécologiques sur l’ensemble de chaîne de valeur. Pour ce faire, nous réunissons différents groupes d’intérêts au Centre agroécologique de Morogoro, en Tanzanie.

Contexte : plusieurs groupes aux intérêts divergents

Réunir des groupes d’intérêts parfois opposés est nécessaire pour parvenir à asseoir progressivement les pratiques agroécologiques à chaque niveau de la chaîne de valeur. Par exemple les familles paysanne sédentaires, qui cultivent des fruits et des légumes, et les éleveur·euses nomades, qui pensent avant tout à leur animaux.

Objectifs : avancer ensemble

Biovision œuvre pour une meilleure compréhension entre les différents acteurs et pour le développement des techniques agroécologiques dans la région. Les paysan·nes et les éleveur·euses voient leurs conditions de vie s’améliorer grâce aux formations en agriculture biologique et à la mise en place d’unités de transformation et de canaux de commercialisation ; en outre, les ressources naturelles de la région sont exploitées de manière plus efficace. Notre objectif est que familles paysannes et les éleveur·euses puissent vivre en paix côte à côte et profiter d’une économie circulaire grâce à leurs pratiques agroécologiques.

En bref

Nom du projet :

Un centre agroécologique en Tanzanie
Bénéficiaires:
Tanzanie

Budget du projet en CHF :

1619829
Participants:
Familles d’éleveur·euses
Paysan·nes
Coordination de programme:
Phase actuelle:
2024-2027
Partenaires opérationnels:

Sustainable Agriculture Tanzania (SAT)

Ce projet se concentre sur les objectifs suivants de l’Agenda 2030 de l'ONU:

Les projets internationaux de Biovision sont soutenus par la DDC.

Région
Thèmes
Pius Paulini in seinem Feld mit ein paar Karotten in der Hand.
« Les pratiques agroécologiques me permettent d’être autonome en produisant mon propre engrais écologique. »
Pius Paulini, paysan bio à Morogoro, Tanzanie

Effets obtenus jusqu’à présent : une relance de l’économie

Notre organisation partenaire Sustainable Agriculture Tanzania (SAT) à Morogoro enseigne aux communautés de paysan·nes et d’éleveur·euses des méthodes permettant d’accroître les récoltes et de protéger les ressources naturelles. Concrètement, il s’agit de créer une économie circulaire où les différentes communautés vendent, achètent ou échangent des biens entre elles.

Avec SAT, nous créons donc des opportunités de transformation et de commercialisation de produits agricoles biologiques sur les marchés locaux, donnant ainsi naissance à un cercle vertueux d’essor économique susceptible de prévenir les conflits.

Prochaine étape : diffuser les pratiques agroécologiques

La prochaine étape consiste à analyser scientifiquement les résultats déjà obtenus et, en concertation avec les parties concernées, à envisager des pistes pour étendre le projet. L’objectif est de faire en sorte que des paysan·nes et des éleveur·euses d’autres régions du pays mettent en pratique les mesures agroécologiques testées à Morogoro.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de SAT, regardez cette vidéo (en anglais) :

Faites un don

Votre don permet aux petits paysans et paysannes de se convertir à l’agriculture biologique et de mener ainsi une vie autodéterminée. En plus de la diffusion de méthodes de culture écologiques, votre don soutient également le travail de projet de Biovision dans le monde entier.

CHF
CHF
CHF
Montant libre

Région du projet

Histoires sur ce projet ou sur des projets similaires

Agriculture, Marchés

L’émergence des entreprises agroécologiques sur le marché

Lucy Asiimwe, responsable du projet « Neycha Accelerator Fund », explique les objectifs, les défis et les succès du programme, qui consiste à aider des entreprises émergentes en Afrique de l’Est à devenir plus durables et plus compétitives sur le marché.
Agriculture

«Appris à respecter les ressources des autres»

En Tanzanie, les éleveurs et les familles d’agriculteurs s’affrontent régulièrement. L’éleveur Kaspeni Mkurumbwe et la paysanne Mercy Meena expliquent comment ces conflits ont éclaté et ce que le projet de Biovision et de son organisation partenaire SAT a changé.
Agriculture

L’étude démontre que nous progressons dans la bonne direction!

Autrefois ennemies, les familles d’éleveur·euses nomades et de paysan·nes sédentaires de Tanzanie pratiquent désormais une économie circulaire vertueuse. Dans cette interview, Salma Yassin, chargée de projet chez Sustainable Agriculture Tanzania (SAT), évoque son travail et les expériences menées avec les deux parties prenantes.
Agriculture

Du troc pour enterrer la hache de guerre

Tout ne peut pas s’améliorer du jour au lendemain. Mais avec beaucoup de persévérance, des idées novatrices et une ouverture au changement, il est possible d’améliorer la vie de familles entières. C’est ce que montre une étude menée auprès d’éleveur·euses nomades et de paysan·nes en Tanzanie.