Un avenir serein grâce à l’agroécologie

Dans les régions du Kenya où l’utilisation de pesticides de synthèse sont encore la norme, les conséquences pour la santé de la population et l’environnement sont graves. Dans le comté de Murang’a, un groupe de jeune a décidé d’inverser la tendance en se lançant dans l’agriculture écologique grâce au soutien de Biovision.

Il y a encore quelques années de cela, les agricultrices et agriculteurs de Murang’a ne pouvaient s’imaginer qu’une plante puisse pousser sans engrais chimiques. « Aujourd’hui, ces personnes savent toutes à quel point il est important de cultiver selon des méthodes écologiques. », raconte Sarah Karanja, formatrice en agriculture écologique pour Biovision Africa Trust (BvAT). Cette organisation partenaire locale de Biovision produit des émissions radiophoniques et propose une formation et un suivi dans le domaine de l’agriculture écologique.

S’émanciper des méthodes de production conventionnelles n’est pas une démarche anodine et peut paraître intimidant pour beaucoup. Pourtant, une telle transition est nécessaire pour mettre fin à l’insécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. C’est pour cela que le besoin de formation et d’accompagnement est considérable.

Le Programme de Communication Paysanne de Biovision soutient la diffusion d’un savoir-faire pratique en agroécologie, en vue d’autonomiser les populations rurales en améliorant leur sécurité alimentaire et leurs conditions de vie.

: Christopher Mwangi, 31 ans, du groupe groupe d’agriculteurs « Witheithia Gathiani Youth Group » à Murang’a, Kenya (près d’un papayer)

Grâce à votre soutien, davantage de personnes ont accès à une alimentation saine, suffisante et respectueuse de l’environnement.

Nous ne pourrons pas y parvenir sans vos dons, merci !

Formatrice en agriculture écologique, Biovision Africa Trust (BvAT), Murang’a
« Aujourd’hui, celles et ceux que j’accompagne exploitent leurs terres selon des principes écologiques. J’en suis fière. »
Sarah Karanja, Formatrice en agriculture écologique, Biovision Africa Trust (BvAT), Murang’a

Okoa vijana kupitia kilimo. (Sauver la jeunesse grâce à l’agriculture)

La devise du « Witheithia Gathiani Youth Group » à Murang’a montre quel est le levier de l’agriculture. Faites dérouler le carousel de photos ci-dessous pour découvrir les membres du groupe.

Ce qu'il a été possible de réaliser jusqu'à présent :

  • Quelque 4500 paysan·nes bénéficient chaque année de formations personnalisées dans le domaine de l’agroécologie.

  • Le magazine « The Organic Farmer » (TOF) est envoyé à quelque
    35 000 lecteur·trices au Kenya. Le magazine « Mkulima Mbunifu » à 15 000 lecteur·trices en Tanzanie. Les deux mensuels traitent d’agroécologie. 

  • Environ 1,5 million d’auditeur·trices écoutent régulièrement les programmes sur l’agroécologie de la TOF Radio au Kenya.

Grâce à votre soutien, davantage de personnes ont accès à une alimentation saine, suffisante et respectueuse de l’environnement. Nous ne pourrons pas y parvenir sans vous, merci !

CHF
CHF
CHF
CHF Montant libre